La page du site Alma Paris consacrée aux types de maltraitance décrit plusieurs formes de maltraitance, chacune avec des caractéristiques spécifiques.
Veille documentaire
David Banta en 2023, définit les données probantes comme "des conclusions tirées de recherches et autres connaissances qui peuvent servir de base utile à la prise de décision dans le domaine de la santé publique et des soins de santé », et le Centre de collaboration nationale en santé publique canadien (2011), précise que « la santé publique fondée sur des données probantes est "le processus consistant à extraire et à disséminer les meilleures données disponibles issues de la recherche, de la pratique et de l’expérience, ainsi qu’à utiliser ces données pour éclairer et améliorer la pratique et les politiques en santé publique". »
Les chargés de projet de Promotion Santé BFC connaissent ces outils ; ils peuvent accompagner les professionnels dans leur choix, les conseiller quant à leur utilisation...
Les références bibliographiques mentionnées ci-dessous sont extraites de la base de données Bib-Bop ; les documents sont accessibles en ligne ou consultables dans notre centre de documentation à Dijon. Ils proposent des données probantes ou des synthèses de connaissances sur les thématiques de santé déclinées dans le cadre du Rrapps BFC.
Ce jeu de plateau a été créé dans le cadre du Programme régional santé-environnement (PRSE3) Occitanie. Il a pour objectif de découvrir comment aménager un territoire pour améliorer la santé générale de la population. Il s’adresse à des joueurs issus de cultures et de professions différentes (techniciens de l'aménagement ou de la santé, animateurs Contrat local de santé, élus...). Le principe repose sur les échanges entre les participants afin de croiser et de prendre en compte l’ensemble des points de vue. Les joueurs proposent à l’intercommunalité du Grand Permignac de nouveaux aménagements favorables à la santé et à l’environnement. A chaque tour, ils se concentrent sur une échelle de territoire (communale, intercommunale, quartier) et trois scénarios d’aménagement sont proposés. En groupe, les joueurs peuvent choisir celui qui semble le plus pertinent en terme de santé ou dessiner leur propre scénario. Ils argumentent leur choix sur des critères de santé, tout en prenant en compte les enjeux économiques et sociaux qui en découlent.
À l’occasion de la Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antibiotiques, cette BD d’aventure explique comment l’utilisation, parfois excessive, des antibiotiques conduit certaines bactéries à développer une résistance à ces derniers.
L’OMS Europe a lancé lors de la journée mondiale de la santé mentale, une boîte à outil pour mettre fin à la stigmatisation et discrimination en santé mentale. Celle-ci s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent participer à la lutte contre la stigmatisation. Elle s’appuie sur des données probantes et présente différentes initiatives pour faciliter l’engagement des structures et personnes dans ces actions. Cette boîte à outils s’appuie sur plusieurs messages clés : 1) Réduire la stigmatisation et la discrimination peut sauver des vies ; 2) Les actions de lutte contre la stigmatisation ont plus d’impact quand elles sont menées ou co-menées avec des personnes ayant un savoir expérientiel des troubles psychiques ; 3) Le contact social est l’approche la plus efficace pour réduire la stigmatisation ; 4) Il n y a pas d’approche unique pour organiser des actions de lutte contre la stigmatisation.
ATD-Quart Monde vous propose son dossier pédagogique « Comprendre la pauvreté pour mieux la combattre ! » afin de sensibiliser les enfants de 7 à 13 ans aux inégalités sociales et de les inviter à agir.
L’outil ludique Wagyl a été spécialement conçu pour animer un groupe de professionnels autour du One Health, afin qu'ils puissent découvrir, comprendre et s'approprier cette approche, de manière à faciliter sa mise en oeuvre. Les objectifs de l'outil sont : 1) Appréhender la complexité des situations nécessitant une approche systémique ; 2) Identifier les interactions essentielles entre les santés humaine, animale et végétale dans nos environnements partagés ; 3) Analyser les conditions propices à une démarche One Health ; 4) Évaluer votre capacité d'action face à votre réalité professionnelle.
L’outil ludique Wagyl a été spécialement conçu pour animer un groupe de professionnels autour du One Health, afin qu'ils puissent découvrir, comprendre et s'approprier cette approche, de manière à faciliter sa mise en oeuvre.
Avec Wagyl, vous allez :
Appréhender la complexité des situations nécessitant une approche systémique.
Identifier les interactions essentielles entre les santés humaine, animale et végétale dans nos environnements partagés.
Analyser les conditions propices à une démarche One Health.
Évaluer votre capacité d'action face à votre réalité professionnelle.
L’expérimentation Alliance est une recherche interventionnelle, multi-partenariale, visant à développer les compétences en santé des enfants et à encourager la création d'environnements favorables à la santé à l’école primaire. L’Onaps apporte sa contribution avec comme objectifs spécifiques : 1) Sensibiliser les communes à l’importance de l’activité physique et à la réduction des comportements sédentaires chez les enfants ; 2) Apporter conseil et expertise aux porteurs de projets qui s’investissent dans les parcours éducatifs de santé. Dans ce cadre, un plaidoyer a été publié en Juin 2024 (Activité physique et sédentarité des enfants). Plus récemment, c’est une mallette d’outils pédagogiques qui a été confectionnée afin de donner envie de bouger aux enfants, de l’école primaire jusqu’au collège. Elle recense affiches, expositions, infographies, jeux, livrets de jeux, magazines, fiches d’activités, ressources pédagogiques et kits pédagogiques. Enfin, une première fiche action a été publiée il y a quelques jours afin d'accompagner les écoles et les collectivités dans la mise en place d'actions. Cette première fiche d'une longue série porte sur les Rues aux enfants, rues pour tous.
Ce jeu ne vise pas à traiter la part psychologique du syndrôme de l’imposteur mais plutôt la part opérationnelle du sentiment d’imposture (plus faible, non classé comme une pathologie). Ce jeu se concentre sur la sensibilisation, la réflexion en groupe, et l’ouverture du sujet à la discussion, sans en proposer une recette miracle. Un jeu de sensibilisation ne cherche pas et ne pourra pas remplacer un accompagnement de professionnels selon les besoins de chacun.
Pour lutter contre les inégalités sociales de santé, une des stratégies consiste à améliorer la santé et la qualité de vie des personnes en situation d’exil. Vous renforcez l’accès aux soins de santé des personnes en situation d'exil ? Vous les aidez à renforcer leurs connaissances et compétences pour faire les meilleur choix pour leur santé ? Vous trouverez alors sur cet espace : 1) Des ressources bibliographiques pour se documenter sur la santé et l’exil ; 2) Des outils pour mieux appréhender la thématique avec son public ; 3) Des structures et organisations en Normandie ou en France pour être soutenu dans son travail
Jeux, animations de groupe, vidéos, expositions, BD et lectures…les outils d’éducation populaire ne manquent pas pour aborder avec petits et grands les enjeux liés aux indicateurs de richesse et à la nécessité de repenser nos modèles de société. Ces outils pédagogiques pourront inspirer vos animations en s’adaptant à votre contexte, votre public et la durée dont vous disposez