Voici outil PDF gratuit de 50 pages, proposé par l'Université de Paix (ASBL à Namur), présentant un ensemble de 35 fiches d’activités reproductibles pour apprendre à prévenir et à gérer positivement les conflits, dans une démarche ludique favorisant la communication, le respect, l’autonomie et la coopération. Ces fiches sont réparties en 4 chapitres thématiques : - vivre ensemble (activités pour se connaître et jeux de coopération), - Comprendre (activités pour comprendre les émotions et le conflit), - communiquer (activités pour apprendre différentes manières de s'exprimer et d'écouter), - agir (activités de négociation, de médiation et de créativité).
Veille documentaire
Un appel à projet auquel candidater ? Une publication incontournable ? Une actualité indispensable? Une vidéo particulièrement percutante ? Retrouvez ici les informations repérées chaque jour par notre équipe concernant toutes les thématiques du Rrapps.
Et pour ne rien manquer, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter quotidienne La Veille du jour en vous inscrivant depuis cette page.
L’isolement et la solitude semblent de plus en plus être prises au sérieux par les pouvoirs publics et notamment parce qu’elles influencent la santé des personnes. Néanmoins et simultanément à cela, de nombreuses évolutions de la société produisent de l’isolement social. Club SOLO propose de s’arrêter sur 10 évolutions actuelles de la société, de réfléchir à l’impact qu’elles ont sur l’isolement puis d’esquisser des pistes de solutions. Des récits de personnes confrontées à chacune des 10 évolutions illustrent les conséquences que ces évolutions peuvent avoir.
Notre banque de photos gratuites pour les plus de 50 ans n'a cessé de s'agrandir, avec maintenant plus de 3 000 photos. Ces images en libre accès peuvent être utilisées sur votre site Web, sur les réseaux sociaux et sur papier.
Action contre la Faim et le Secours Catholique proposent un kit pédagogique pour nourrir le débat citoyen en donnant la parole aux personnes concernées, dans la perspective du droit à l’alimentation pour toutes et tous.
Un objectif : faire émerger localement des mobilisations et des propositions concrètes pour transformer l’environnement alimentaire, à partir des vécus et des savoirs de celles et ceux qui font face à la précarité. Cette démarche permet de croiser les savoirs d’usage et les expertises citoyennes pour porter un plaidoyer incarné en faveur du droit à une alimentation suffisante, saine et durable.
Première cause de décès évitables en France, le tabac touche plus particulièrement les personnes précaires. Face à ce constat, TAPREOSI ou « Tabac et précarité, évaluation opérationnelle d’une stratégie d’intervention » est un projet expérimental qui vise à proposer une méthodologie aux professionnels de l’accueil-hébergement-insertion (AHI) et de l’addictologie afin qu’il puisse accompagner la réduction du tabagisme chez les personnes accueillies. Il reçoit le soutien du Fonds de lutte contre les addictions.
L’approche « Une seule santé » repose sur le constat que la santé de l’être humain est intrinsèquement liée à celles des animaux, des plantes et de l’environnement au sens large. «Il n’y a pas de santé humaine possible sans santé des écosystèmes ». Au départ d’une série de cartes, cet outil invite à mettre en évidence les liens entre santé humaine et santé environnementale et les actions permettant d’atteindre des co-bénéfices santé-environnement, avec un regard sur les inégalités sociales de santé.
Un guide d’accompagnement et sa trousse d’outils sont disponibles pour les intervenants des directions de santé publique et leurs partenaires intersectoriels, afin de les soutenir dans la consultation de personnes qui vivent des difficultés à se nourrir sainement et en quantité suffisante, notamment les personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale. La démarche proposée s’actualise par la réalisation de groupes de discussion; les propos recueillis au cours des consultations permettront de connaître et de comprendre la réalité et les besoins des groupes de la population les plus désavantagés en matière d’alimentation. Les savoirs expérientiels de ces citoyens, de même que leurs idées et leurs suggestions deviendront des éléments incontournables à prendre en compte au moment de la planification, de la mise en œuvre et du suivi d’actions en alimentation saine et en sécurité alimentaire, dans une perspective d’équité.
Dans le cadre de son virage préventif pour des « Générations sans carie », l’Assurance Maladie a conçu un kit d’animations à destination des enfants de grande section de maternelle. Facilement utilisable par les enseignants, les chargés de prévention, les animateurs périscolaire, les associations, la PMI ou les parents, il propose une heure de sensibilisation ludique et pédagogique.
Renforcer les compétences psychosociales des jeunes, leur permettre d’exprimer leurs émotions, de mieux se connaître, et de demander de l’aide sont autant de leviers pour promouvoir une santé mentale positive.
À travers ce nouveau classeur, la FRAPS souhaite contribuer à une approche préventive, bienveillante et concrète, au plus près des réalités vécues par les adolescents.
Pensé pour les professionnels en contact avec des jeunes de 13 à 17 ans, ce nouveau volume propose des activités participatives, des supports ludiques, et des repères pédagogiques pour aborder la santé mentale de manière bienveillante, accessible et adaptée.
Les fiches d’activités de ce classeur visent à renforcer les compétences psychosociales des jeunes, tout en ouvrant la discussion autour de sujets comme les émotions, le stress, l’estime de soi, les relations et l’influence ou encore le bien-être.
Les fiches d’activités de ce CAPSule Santé Ados – Santé mentale sont téléchargeables ci-dessous et permettent de mettre en place une démarche éducative de santé basée sur une vision positive de la santé mentale.
La Fresque climat-santé est une activité d’apprentissage collaborative clés en main créée par l’Institut national de santé publique du Québec. Elle est inspirée de la Fresque du climat(lien externe, s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) et a été conçue pour les actrices et acteurs de la santé publique. Testée avec grand succès tant en présentiel qu’à distance, elle mise sur l’intelligence collective pour s’approprier les interrelations entre les changements climatiques et la santé, se les représenter schématiquement, en apprécier la complexité et réfléchir aux solutions à la portée de la santé publique.
Cet outil CPN a été conçu à partir d’une idée originale d’un club CPN au sein d’une école primaire, “Les Petites noisettes”, qui l’a testé auprès d’élèves de CE2. Il a pour but de sensibiliser à la préservation des milieux bocagers, d’apprendre les différents rôles de la haie et les relations qui peuvent exister entre les espèces. Au fur et à mesure du jeu, vous pourrez apprendre des anecdotes sur la biodiversité de la haie, la notion de « corridor écologique », de chaîne alimentaire et les différents types de haie que nous pouvons rencontrer dans nos paysages.
Sous la forme d’un grand jeu, plusieurs thèmes sont abordés dont l’impact de l’activité humaine sur le paysage, l’isolement des populations animales et la nécessité pour elles de se déplacer durant leur cycle de vie…