Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter la veille documentaire sur une thématique du Rrapps ou sur un type d'information particulier (Appels à projet, publications, outils pédagogiques), vous pouvez utiliser les filtres ci-contre.

 

 

Filtrer
Publication
- 22/07/2024
IGAS.GOUV.FR

Dans la continuité de l’enquête administrative conduite par l’Inspection générale des affaires sociales (Igas), à la suite de l’incendie mortel survenu dans un gîte à Wintzenheim, en août 2023, une mission d’évaluation de l'encadrement, de l'organisation et de la qualité des vacances adaptées organisées (VAO) a été lancée. Cette mission visait, d’une part, à établir un premier état des lieux national des VAO et à en identifier les principales problématiques, d’autre part, à évaluer le cadre règlementaire ainsi que les modalités de suivi et de contrôle par les services de l’Etat.

Publication
- 22/07/2024
EDUCATION.GOUV.FR

Le rapport précise ce que recouvrent les compétences psychosociales afin d’identifier les conditions nécessaires à leur renforcement à grande échelle. Il s’agit de dépasser non seulement la polysémie du terme, mais aussi la focalisation dont ces compétences font aujourd’hui l’objet, pour interroger ce que pourrait être leur contribution effective au processus de professionnalisation des élèves. Le rapport propose un plan d’actions coordonnées concernant l’ensemble des acteurs à partir de quatorze recommandations accompagnées de six conditions de mise en œuvre.

Publication
- 18/07/2024
LES CAHIERS DU DEVELOPPEMENT SOCIAL URBAIN 2024 ; 79 : 52 p.

Le présent numéro s’inscrit dans la droite ligne du cycle de rencontres sur la transition alimentaire dans les QPV d’Auvergne-Rhône-Alpes, organisé en 2022 par Labo Cités, qui a mis en lumière une diversité de démarches innovantes de coopération interacteurs pour construire un système alimentaire durable incluant les quartiers. Il arrive également un an après un numéro consacré aux enjeux de transitions sociales et environnementales dans les quartiers. Dans cet esprit, nous avons fait le choix, avec le comité d’orientation, d’aborder le sujet sous l’angle des enjeux liés à la transition vue comme un processus de changement et d’évolution des modes de consommation et de production.

Publication
- 18/07/2024
QUESTIONS D'ECONOMIE DE LA SANTE 2024 ; 288 : 8 p.

L'article 43 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2014 a permis la mise en place d'expérimentations territoriales de parcours de soins de l'insuffisance rénale chronique. Celles-ci ont conduit au financement de projets pilotes dans six régions à partir de 2017 afin d'améliorer le parcours de soins et l'autonomie des patients insuffisants rénaux chroniques. En utilisant une approche mixte qualitative et quantitative, cette étude vise à identifier les changements organisationnels intervenus à la suite de ces expérimentations, et à mesurer leurs impacts. Les résultats soulignent que les équipes des projets pilotes ont développé des actions pour renforcer la coordination entre les professionnels, en ville et en établissement de santé. Les financements ont été dirigés vers le recrutement spécifique d'infirmières, la mise en place d'outils de communication et la constitution d'équipes pluridisciplinaires. Ces initiatives permettent d'améliorer la préparation à la suppléance et à la greffe en diminuant la proportion de dialyses initiées en urgence, et en augmentant l'accès à la liste d'attente de greffe. La coordination de parcours et de greffe s'est ancrée dans les organisations sur les territoires, mais le relais du forfait « maladie rénale chronique » à l'hôpital, mis en place fin 2019, ne suffit pas à maintenir toutes les actions entreprises, notamment celles dédiées à préparer les patients à la transplantation rénale, dont l'impact positif a été identifié. La pérennité de ces initiatives dépend désormais de la capacité des équipes à trouver des sources de financement supplémentaires.

Publication
- 18/07/2024
SANTE PUBLIQUE FRANCE

Ce document à l'intention des professionnels de santé rappelle le mode de transmission et les principaux symptômes des trois maladies tropicales dues à des arbovirus : la dengue, le chikungunya et le Zika régulièrement importées sur le territoire hexagonal et en Corse et transmissible par le moustique tigre. Il présente les messages de prévention, les tests biologiques à prescrire ainsi que le mode de signalement de ces maladies à déclaration obligatoire (liens vers les formulaires CERFA).

Publication
- 18/07/2024
FABRIQUE TERRITOIRES SANTE

Cette publication élaborée par des professionnels d'agence régionale de santé et des élus locaux a pour objectif de sensibiliser les acteurs et actrices des collectivités locales et leurs partenaires en milieu rural à une approche territorialisée de la santé en matière d'alimentation. Elle fait partie d'un recueil rassemblant 6 autres fiches thématiques.

Publication
- 18/07/2024
SANTE.GOUV.FR

Ce rapport reflète les avancées de la deuxième année de déploiement de la stratégie nationale de prévention des infections et de l'antibiorésitance. Une sélection des actions a été opérée afin de mettre l'accent sur les actions clés de 2023.

Publication
- 18/07/2024
LECESE.FR

Avec cet avis, le CESE souhaite que soit engagé un changement de paradigme pour l'École. Il appelle à un débat démocratique pour en redéfinir les finalités et engager les transformations nécessaires pour assurer la réussite de toutes et tous. Ce choix nécessite une articulation entre les politiques scolaires et les autres politiques publiques (logement, transport, culture...). Les préconisations du Conseil économique, social et environnemental s'articulent autour de quatre axes : redéfinir les finalités de l'École, favoriser l’égalité et la mixité dans les territoires, conforter les acteurs de la communauté éducative et reconnaitre et valoriser tous les personnels qui contribuent au service public d’éducation.

Publication
- 18/07/2024
INJEP.FR

Avec cette nouvelle édition des chiffres-clés de la jeunesse 2024, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, qui porte le service statistique ministériel chargé de la jeunesse, de la vie associative et des sports, rend accessible un ensemble d’indicateurs de référence sur les questions de jeunesse. Ce recueil est le fruit d’une collaboration avec les services statistiques ministériels, l’INSEE et les organismes publics producteurs de données sur la jeunesse. Il propose aux acteurs de jeunesse et au grand public de mieux connaître les spécificités des 15-29 ans en mobilisant les dernières données disponibles dans des domaines aussi variés que la démographie, l’éducation, l’emploi, l’engagement citoyen, les loisirs, le sport, la culture, les violences, la justice ou encore la santé.

Publication
- 18/07/2024
INTERCOMMUNALITES.FR

Intercommunalités de France et Sciences Po Paris publient une étude sur les dynamiques de coopération entre métropoles et territoires voisins, à l’aune des transitions environnementales et sociales. L’étude a été réalisée à partir de quatre territoires : les territoires girondins, montpelliérains, de l’orléanais et strasbourgeois. Plus de 80 entretiens ont été menés, permettant de recueillir les points de vue d’une grande diversité d’acteurs.

Publication
- 17/07/2024
CENTRE PRIMO LEVI

L'offre de soins en santé mentale pour les personnes exilées en France demeure largement sous-dimensionnée, notamment au niveau des prises en charge dites avancées, seule condition pour diminuer les troubles, les risques de décompensation et le coût à long terme pour la société. La santé mentale des personnes exilées est une souffrance invisible en France. Les lois sur l'immigration et l'asile se succèdent sans prendre en compte la spécificité psychologique, sociale ou économique de la situation des personnes exilées. Dans ce rapport, le Centre Primo Levi formule les recommandations suivantes : intégrer une meilleure prise en compte de la souffrance psychique des personnes exilées à toutes les étapes du parcours de la demande d'asile, adapter le droit commun à la souffrance psychique des personnes exilées, placer les questions relatives à la santé, notamment mentale, des étrangers sous la compétence exclusive du ministère de la Santé et de la Prévention, proposer un accueil effectif aux personnes exilées.

Publication
- 17/07/2024
DEFENSEUR DES DROITS

Le programme JADE, initié par le Défenseur des droits, est un programme éducatif destiné aux enfants et aux jeunes. Les jeunes ambassadeurs des droits, âgés de 16 à 25 ans, formés et encadrés par le Défenseur des droits, effectuent une mission de service civique de 9 mois pour sensibiliser les enfants et les jeunes à leurs droits. Depuis 2006, les JADE ont sensibilisé près de 650 000 enfants à leurs droits, dont environ 42 000 cette année, partout en France. Les jeunes ambassadeurs se rendent dans des collèges, des lycées, des centres de loisirs, des hôpitaux, des foyers de l’Aide sociale à l’enfance où ils interviennent et sensibilisent. Cette année pour la première fois, dans le cadre des interventions auprès de mineurs incarcérés, les JADE ont passé une semaine au centre de jeunes détenus de Fleury-Mérogis. Cependant, malgré ces efforts, le respect des droits de l'enfant et la promotion de l'égalité restent des objectifs à atteindre, comme en témoignent les 3 900 réclamations relatives aux droits de l'enfant reçues par l'institution cette année.