Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter la veille documentaire sur une thématique du Rrapps ou sur un type d'information particulier (Appels à projet, publications, outils pédagogiques), vous pouvez utiliser les filtres ci-contre.

 

 

Filtrer
Publication
- 04/03/2024
INSPQ.QC.CA

Ce document explicatif a pour objectif de favoriser l’appropriation d’un modèle logique conçu pour mieux comprendre les usages des écrans et leurs effets sur la santé des populations. Il illustre, exemples à l’appui, l’ensemble des déterminants à prendre en considération pour analyser les effets des écrans sur la santé. Il décrit les mécanismes d’action qui expliquent comment leur utilisation peut avoir une influence négative et résume leurs effets, confirmés ou potentiels, sur la santé. Il invite également, sur la base d’une mise en situation, à réfléchir à des cibles d’action pour réduire les effets négatifs de leur utilisation.

Publication
- 04/03/2024
MUTUALITE CHRETIENNE.BE

Pour soutenir les professionnel·les, la Mutualité Chrétienne en collaboration avec Ocarina et Cultures&Santé, a développé un support théorique et pédagogique : le carnet CPS. Ce carnet et d’autres ressources sur la thématique sont disponibles sur une page dédiée du site de la Mutualité Chrétienne

Publication
- 04/03/2024
CULTURES&SANTE.BE

Ce dossier vise à soutenir les professionnel·les dans la mise en place d’actions de promotion de l’activité physique et du mouvement auprès d’un public adulte dans une perspective de promotion de la santé et de réduction des inégalités. Il présente des repères théoriques, des leviers pour l’action, une grille réflexive et des ressources pour aller plus loin.

Publication
- 03/03/2024
PROMOTION SANTE GRAND-EST

Ecrire un projet, c’est presque un métier... Vous avez à utiliser Ma démarche Santé et vous vous posez des questions sur ce qui est attendu dans chaque rubrique ? Ce guide vous accompagne pas-à-pas dans la rédaction de votre projet tout en vous apportant des conseils concrets pour un projet de qualité.

Publication
- 03/03/2024
DONS SOLIDAIRES

Dans un contexte marqué par une augmentation de tous les coûts de la vie, les Français sont de plus en plus nombreux à renoncer à l’achat de produits d’hygiène de base. Cette année, un Français sur deux indique que le contexte économique l’incite à réduire sa consommation de produits d’hygiène, une proportion en forte progression (+16 points vs. 2023). Encore plus préoccupant, l’étude dévoile qu’un Français sur cinq doit arbitrer entre l’achat de nourriture ou de produits d’hygiène ; ce chiffre atteint un niveau alarmant chez les jeunes de moins de 25 ans, deux fois plus nombreux à être concernés (40%). La précarité menstruelle se maintient elle aussi à un niveau élevé : 16% des femmes déclarent manquer de protections menstruelles pour elles ou leur fille, par manque d’argent (15% en 2023).

Publication
- 01/03/2024
SANTE PUBLIQUE FRANCE

Garantir une qualité de l'air favorable à la santé dans les établissements scolaires est un enjeu de santé publique mais encore insuffisamment pris en compte. La réalisation d'évaluation quantitative des impacts sur la santé (ÉQIS) de la pollution de l'air de ces environnements pourrait être un bon levier pour convaincre les acteurs de l'importance d'agir. Dans ce contexte, une étude de pertinence et de faisabilité a été menée et a permis de distinguer deux approches possibles pour déployer de premières ÉQIS sur le sujet

Publication
- 01/03/2024
SANTE PUBLIQUE FRANCE

Après une première vague d’enquête en 2020, Santé publique France a lancé en 2022 une nouvelle enquête auprès de travailleurs indépendants et du monde agricole pour évaluer, avec un recul de deux années, l’impact de l’épidémie de COVID-19 sur leur activité professionnelle et leur état de santé.

Publication
- 01/03/2024
INJEP

Les jeunes se déclarent plus souvent victimes de discriminations ou de traitements inégalitaires que les plus âgés, avec toutefois une forte hétérogénéité au sein de la jeunesse : les jeunes femmes le déclarent 1,3 fois plus souvent que les jeunes hommes selon l’enquête Trajectoires et origines (TeO2) ; les jeunes descendants d’immigrés 2 fois plus que les autres jeunes. Ainsi, la jeunesse, au-delà de constituer un critère potentiel de discrimination en tant que tel, joue un rôle d’amplificateur des autres phénomènes discriminatoires, notamment ceux liés à l’origine ethnique supposée ou au sexe.

Publication
- 01/03/2024
INSPQ

Cette synthèse rapide des connaissances porte sur les associations entre la COVID-19 et les mesures de mitigation mises en place, et le développement et le bien-être des enfants de 0 à 6 ans. Dix-huit études originales documentant des effets possibles ont été identifiées.

Publication
- 01/03/2024
HAUT CONSEIL DE LA FAMILLE DE L'ENFANCE ET DE L'AGE

En 2023, la formation « Âge » du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Âge a focalisé ses travaux sur les conditions à réunir pour permettre aux personnes âgées vulnérables de bien vivre et bien vieillir à domicile. Le Conseil de l’âge a souhaité conduire des enquêtes, auprès de trois maillons majeurs de la politique du grand âge au niveau local afin de disposer d’un éclairage sur leurs pratiques, leurs besoins et les difficultés auxquels ils sont confrontés pour mener à bien leurs missions auprès des personnes âgées : les centres communaux et intercommunaux d'action sociale (CCAS / Cias) ; les équipes médicosociales départementales (EMS APA) ; et les Services d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad).

Publication
- 01/03/2024
INSPQ

Depuis une vingtaine d’années, plusieurs interventions ont été mises en place au Québec en vue d’encourager les fumeurs à cesser de fumer et les soutenir dans leur démarche; ligne téléphonique et site Internet J’ARRÊTE, centres d’abandon du tabagisme (CAT), service de messagerie texte pour arrêter le tabac (SMAT), implication des professionnels de la santé, remboursement des aides pharmacologiques. Cette étude vise à dresser un portrait de l’utilisation de ces interventions par les adultes fumeurs et anciens fumeurs récents.

Publication
- 01/03/2024
PROMOTION SANTE IDF

Les liens entre nutrition et santé sont avérés. Ce dossier vous permet d'approfondir vos connaissances et vous donne de multiples ressources utiles au montage d'un projet sur le sujet.