Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter la veille documentaire sur une thématique du Rrapps ou sur un type d'information particulier (Appels à projet, publications, outils pédagogiques), vous pouvez utiliser les filtres ci-contre.

 

 

Filtrer
Publication
- 26/07/2024
FEDERATION SOLIDARITE.ORG

En collaboration avec Action contre la faim, la FAS Ile-de-France vient de publier les premiers résultats de son enquête sur les demandeurs d’asile en hébergement d’urgence. Les objectifs : améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des personnes au plus près des besoins, partager les bonnes pratiques, formuler des recommandations opérationnelles et construire un Plaidoyer. Au total, malgré de grandes disparités, 20 structures HUDA sur les 26 interrogées en Ile-de-France observent des difficultés d’accès à l’alimentation pour les personnes hébergées. Il a aussi été constaté que « la sensation de faim, modérée ou sévère, persiste peu importe les conditions d’hébergement des personnes enquêtées ».

Publication
- 26/07/2024
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE

Confrontée à une inflation sans précédent depuis des décennies, la France a vu revenir en force la question des prix bas dans l’offre alimentaire. La mission du CGAAER a analysé la compétitivité prix de l’agriculture et de l’agroalimentaire français et leur place sur ce segment de marché.

Publication
- 26/07/2024
DRAAF BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE

La Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt Bourgogne-Franche-Comté propose dans ce rapport 2023 un bilan chiffré de ses activités. Elle met en lumière plusieurs sujets , notamment la sécurité sanitaire des aliments, le Programme national de l'alimentation (PNA 3), le CRALIM (précarité alimentaire), le colloque Ecophyto, etc.

Publication
- 26/07/2024
FEDERATION SOLIDARITE/ORG

En collaboration avec Action contre la faim, la FAS Ile-de-France vient de publier les premiers résultats de son enquête sur les demandeurs d’asile en hébergement d’urgence. Les objectifs : améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des personnes au plus près des besoins, partager les bonnes pratiques, formuler des recommandations opérationnelles et construire un Plaidoyer. Au total, malgré de grandes disparités, 20 structures HUDA sur les 26 interrogées en Ile-de-France observent des difficultés d’accès à l’alimentation pour les personnes hébergées. Il a aussi été constaté que « la sensation de faim, modérée ou sévère, persiste peu importe les conditions d’hébergement des personnes enquêtées ».

Publication
- 25/07/2024
WHO.INT

Ce document présente une liste de 47 indicateurs recommandés par l'Action mondiale pour évaluer la santé des adolescents (GAMA), établie en 2018 par l'OMS en collaboration avec l'ONUSIDA, l'UNESCO, l’UNFPA, l'UNICEF, ONU Femmes, le Groupe de la Banque mondiale et le Programme alimentaire mondial. Les 47 indicateurs de santé des adolescents sont le résultat d’un processus de sélection structuré et participatif sur cinq ans. Ils sont applicables à tous les sous-groupes de la population adolescente et couvrent six domaines : (1) politiques, programmes et lois, (2) performances des systèmes et interventions, (3) déterminants sociaux, culturels, éducationnels et environnementaux de la santé (4) comportements et risques sanitaires, (5) bien-être subjectif et (6) conditions et réalisations en matière de santé.

Publication
- 25/07/2024
BESANCON.FR

Ce projet, lancé dans le cadre du pacte pour l’émancipation des jeunes de Planoise, vise à créer des livrets de santé accessibles et pratiques. Co-construits avec des experts locaux, y compris des professionnels de santé et des travailleurs sociaux, ces livrets répondent aux besoins des populations difficiles à atteindre.

Publication
- 25/07/2024
NATURE SCIENCES SOCIETES 2022 ; 30(1) : pp. 72-81

En mars 2021, Montpellier Université d'excellence (MUSE) et Agropolis International ont réuni des décideurs, acteurs opérationnels, représentants d'organisations nternationales et scientifiques pour partager leurs expériences des approches intégrées en santé dans le cadre du concept One Health. Ces échanges intersectoriels fructueux ont croisé les points de vue et ont pointé les obstacles et les enjeux de la mise en œuvre concrète de ces approches. Les participants ont abouti à des propositions pour rendre plus efficace cette mise en œuvre et faire face aux menaces sanitaires émergentes et aux futures pandémies : coconstruire des projets intégrés avec tous les acteurs concernés (citoyens, décideurs politiques, chercheurs, services locaux) ; développer des méthodes d'évaluation de leurs impacts ; former les acteurs ; institutionnaliser et coordonner les actions du niveau local au niveau mondial.

Publication
- 25/07/2024
ECONOMIE ET STATISTIQUE 2024 ; 541 : pp. 13-31

Le présent article vise à effectuer des projections de la population dépendante âgée de 60 ans ou plus et à identifier les facteurs qui influencent ces projections. À ces fins, nous
développons une nouvelle approche méthodologique permettant d’identifier le rôle de différents paramètres (par exemple, le changement de la probabilité de rester autonome, le changement de la répartition des gains de survie entre différents niveaux de dépendance) dans la prévision de la morbidité. Cet article se concentre sur l’aspect méthodologique de cette nouvelle méthode. Il fournit également, à titre d’illustration, une projection de la population de personnes âgées en situation de dépendance ou de handicap en France en 2060, à partir des données de l’enquête française CARE‑M et de l’enquête européenne SHARE. Il montre notamment que conserver un ratio entre ’espérance de vie sans incapacité et l’espérance de vie totale similaire à celui observé dans le passé nécessite de formuler des hypothèses optimistes quant à l’évolution de la
probabilité de rester autonome.

Publication
- 25/07/2024
ECONOMIE ET STATISTIQUE 2024 ; 541 : pp. 17-34

Les autorités de santé publique préconisent la mise en place de politiques de prix des alcools prenant la forme d’une réforme fiscale et/ou d’un prix minimum de vente ciblant le contenu en alcool pur des produits. Nous utilisons les données d’achat des ménages Kantar WorldPanel pour décrire les distorsions de la fiscalité actuelle, en faveur des vins et en défaveur des ménages modestes. Nous évaluons les effets potentiels de scénarios de réforme remplaçant la fiscalité actuelle par une taxe d’accise (uniforme ou progressive) sur le contenu en alcool pur et/ou l’instauration d’un prix minimum du gramme d’alcool pur. L’instauration d’un prix minimum à fiscalité inchangée présenterait l’avantage d’entraîner une hausse des prix des alcools, en particulier des vins d’entrée de gamme, prisés par les consommateurs abusifs. L’impact serait a priori limité en termes de régressivité fiscale et pour les filières de qualité, importantes pour le secteur itivinicole

Publication
- 25/07/2024
ECONOMIE ET STATISTIQUES 2024 ; 542 : pp. 129-50

Cet article estime l'effet causal de l'aide informelle fournie par leurs enfants sur la
santé des résidents de maison de retraite. Nous exploitons l'enquête CARE‑Institutions de 2016, qui fournit un échantillon représentatif de 2 382 résidents âgés de 60 ans ou plus et ayant des enfants. Les problèmes de santé étudiés sont la dépression, les problèmes de sommeil, le manque d'appétit et le sentiment de fatigue. Pour prendre en compte l'endogénéité du fait de recevoir de l'aide informelle, nous adoptons une stratégie de variable instrumentale, dans laquelle bénéficier d'une aide informelle est instrumenté par le fait d'avoir au moins une fille parmi ses enfants. Nous montrons que l'aide informelle a globalement peu d'effet sur ces problèmes de santé, quels que soient le sexe et le niveau d'études des personnes aidées. Ces résultats contrastent avec ceux estimés pour les personnes âgées vivant à leur domicile et appellent à d'autres recherches sur les déterminants spécifiques de la santé et du bien‑être dans les maisons de retraite.

Publication
- 25/07/2024
HCSP.FR

Dans son avis sur le carnet de santé dématérialisé en 2022, le HCSP avait préconisé un examen obligatoire à l’âge de 6 ans donc au cours de la 7e année. Cette proposition a été approuvée dans le cadre des Assises de la santé de l’enfant et de la pédiatrie le 24 mai 2024. Afin de mettre en place rapidement ce nouvel examen par redéploiement, la Direction générale de la santé (DGS) envisage de supprimer l’examen obligatoire prévu avant la fin du 1er mois. Le HCSP considère que la suppression de cet examen ne doit pas entraver le suivi des nouveau-nés et n’est envisageable que si des examens sont bien prévus à 15 jours, à 1 mois. Le contenu de l’examen de 6 ans est revu en détail par le HSCP en particulier en ce qui concerne les examens de dépistage sensoriels, l’évaluation du développement et le parcours de soin en cas de suspicion de troubles du développement. Des conseils sur l’usage des écrans adaptés à cet âge sont notamment proposés à l’attention des parents.

Publication
- 25/07/2024
OXFAM.FR

Le réchauffement climatique touche la France de plein fouet : L’été 2023 a été le plus chaud jamais mesuré sur Terre et le quatrième plus chaud mesuré en France1. L’année 2022 a vu se cumuler tous les aléas climatiques extrêmes : sécheresse historique généralisée, mégafeux en Gironde et dans les Landes et orages violents. Pourtant, la France tarde à la fois à mettre en place une stratégie d’atténuation et d’adaptation, comme le rappelait le Haut Conseil pour le climat dans une lettre adressée au gouvernement le 4 avril 2024.