Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter la veille documentaire sur une thématique du Rrapps ou sur un type d'information particulier (Appels à projet, publications, outils pédagogiques), vous pouvez utiliser les filtres ci-contre.

 

 

Filtrer
Actualité
- 22/07/2024
LE MONDE.FR

Le département le plus pauvre de France métropolitaine expérimente la carte Vital’im et rendra ses conclusions en 2027, dans l’espoir qu’elle soit généralisée dans tout le pays.

Agenda
- 19/07/2024
RESEAU SPORT SANTE BFC

Le colloque national 2024, le Sport Santé au féminin autour des thématiques suivantes : grossesse, post-partum, ménopause, endométriose et pathologies gynécologiques est organisé par la DRAJES, le Réseau sport-santé, l'ARS, le CROS et l'URPS Sage-femme les 9 et 10 décembre 2024 au Kursaal de Besançon.

Publication
- 18/07/2024
LES CAHIERS DU DEVELOPPEMENT SOCIAL URBAIN 2024 ; 79 : 52 p.

Le présent numéro s’inscrit dans la droite ligne du cycle de rencontres sur la transition alimentaire dans les QPV d’Auvergne-Rhône-Alpes, organisé en 2022 par Labo Cités, qui a mis en lumière une diversité de démarches innovantes de coopération interacteurs pour construire un système alimentaire durable incluant les quartiers. Il arrive également un an après un numéro consacré aux enjeux de transitions sociales et environnementales dans les quartiers. Dans cet esprit, nous avons fait le choix, avec le comité d’orientation, d’aborder le sujet sous l’angle des enjeux liés à la transition vue comme un processus de changement et d’évolution des modes de consommation et de production.

Publication
- 18/07/2024
FABRIQUE TERRITOIRES SANTE

Cette publication élaborée par des professionnels d'agence régionale de santé et des élus locaux a pour objectif de sensibiliser les acteurs et actrices des collectivités locales et leurs partenaires en milieu rural à une approche territorialisée de la santé en matière d'alimentation. Elle fait partie d'un recueil rassemblant 6 autres fiches thématiques.

Publication
- 17/07/2024
SANTE PUBLIQUE 2024 ; 1 (36) : pp. 7-22

Le club de sport (CS) est un milieu de vie privilégié pour promouvoir la santé. Cependant, les interventions de promotion de la santé (PS) existantes dans les CS ciblent majoritairement un seul comportement de santé et des pratiquants sportifs masculins, et leurs évaluations renseignent peu leurs déploiements. Pour dépasser ces limites, l’intervention PROSCeSS a été co-construite à partir du modèle théorique du CS promoteur de santé et de stratégies multi-niveaux et multi-déterminants de santé. L’objectif de cette étude pilote était d’évaluer le déploiement de l’intervention PROSCeSS et d’identifier les facteurs influençant son déploiement. Une étude qualitative comprenant des enregistrements de réunions, des échanges par e-mails et par téléphone, et des entretiens avec les référents de 14 CS a été réalisée.

Publication
- 17/07/2024
RESEAU FRANCAIS VILLES SANTE

Les Villes-Santé demandent à l’État de définir une stratégie nationale durable qui soit favorable à l’augmentation des moyens de prévention et de promotion de la santé ; et à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. Les Villes-Santé appellent à ce que la promotion des activités physiques et sportives devienne un volet majeur de la promotion de la santé. Et que ces dernières soient reconnues comme ayant des effets majeurs sur la santé physique, mentale et sociale des habitants, et comme agissant de manière vertueuse sur le long terme.

Outil pédagogique
- 17/07/2024
AGIR ESE.ORG

Cet outil est à destination des tous les professionnels au contact de publics de plus de 10 ans qui souhaitent aborder la thématique de l'alimentation durable. Il s'organise autour de 4 thèmes : La santé dans l'assiette ; Le bio, le circuit court... Parlons-en ! ; Labels, étiquetage... Faisons le tri l ; Hop.. en cuisine !

Publication
- 17/07/2024
ARS BFC

Présentation de réalisations concrètes, pour améliorer et protéger la santé des habitants de Bourgogne-Franche-Comté, grâce aux dynamiques de territoires et à la mobilisation des partenaires.

Publication
- 17/07/2024
BRITISH MEDICAL JOURNAL 2023 ; 8 : 3 p.

De nombreux scientifiques et professionnels de la santé considèrent que les preuves scientifiques qui soutiennent l'étiquetage nutritionnel à l'avant-emballage, tels que «Nutri-Score», deviennent obligatoires en Europe pour aider les consommateurs à faire des choix plus sains au point d'achat. Les hommes politiques et les partis politiques, les fabricants de produits alimentaires et certains secteurs agricoles sont opposés à l'étiquetage nutritionnel tel que «Nutri-Score», car ils affirment que les études scientifiques ne soutiennent pas suffisamment la réalisation d'une politique. Les résultats de 83 % des études publiées dans des revues à comité de lecture soutiennent l'étiquetage nutritionnel tel que «Nutri-Score». La probabilité pour un article de montrer des résultats qui ne sont pas favorables à un étiquetage nutritionnel tel que «Nutri-Score» est 21 fois plus élevée si les auteurs déclarent un conflit d'intérêts ou si l'étude est financée par l'industrie alimentaire.

Publication
- 17/07/2024
LES DOSSIERS DE LA DREES 2024 ; n°118 : 74 p.

Ce Dossier de la Drees étudie la prévalence du surpoids et de l’obésité en Europe et offre un panorama des politiques publiques de prévention mises en place dans différents pays. En Europe, près de la moitié de la population est en surpoids ou obèse, avec des disparités marquées selon les pays, le genre, l’âge ou le revenu. Parmi les politiques publiques existantes en Europe et dans le monde, les mesures les plus efficaces pour lutter contre le surpoids et l’obésité incluent l’interdiction des publicités promouvant des produits gras, salés ou sucrés et ciblant les enfants et les adolescents, l’étiquetage nutritionnel ou encore la taxation des boissons sucrées.

- 17/07/2024
THESES.HAL.SCIENCE

Ce travail doctoral a cherché à expliquer comment la stigmatisation liée au poids amenait à une pratique insuffisante d’activité physique des personnes qui en sont victimes, par le biais du contrôle de soi et au travers de deux questions de recherche. Premièrement nous avons souhaité 1) déterminer à quel point l’attribut du surpoids est un attribut visible est accessible cognitivement par autrui ; et 2) étudier la relation entre la stigmatisation et le contrôle de soi, et plus spécifiquement les relations entre la stigmatisation liée au poids, l’activité physique et le contrôle de soi non-coûteux et coûteux.

Actualité
- 15/07/2024
AGRICULTURE.GOUV.FR

Depuis leur introduction dans l’article L-111-2-2 du code rural et de la pêche maritime en 2014, les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) ont l'ambition de fédérer les différents acteurs d'un territoire autour de la question de l'alimentation, contribuant ainsi à la prise en compte des dimensions sociales, environnementales, économiques et de santé de ce territoire. Les projets qui répondent à ces objectifs peuvent être reconnus par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et le porteur peut utiliser la marque et le logo associé.