Aller au contenu principal

 

David Banta en 2023, définit les données probantes comme "des conclusions tirées de recherches et autres connaissances qui peuvent servir de base utile à la prise de décision dans le domaine de la santé publique et des soins de santé », et le Centre de collaboration nationale en santé publique canadien (2011), précise que « la santé publique fondée sur des données probantes est "le processus consistant à extraire et à disséminer les meilleures données disponibles issues de la recherche, de la pratique et de l’expérience, ainsi qu’à utiliser ces données pour éclairer et améliorer la pratique et les politiques en santé publique". »

Les chargés de projet de Promotion Santé BFC connaissent ces outils ; ils peuvent accompagner les professionnels dans leur choix, les conseiller quant à leur utilisation...

Les références bibliographiques mentionnées ci-dessous sont extraites de la base de données Bib-Bop ; les documents sont accessibles en ligne ou consultables dans notre centre de documentation à Dijon. Ils proposent des données probantes ou des synthèses de connaissances sur les thématiques de santé déclinées dans le cadre du Rrapps BFC.

 

 

Filtrer
Actualité
- 13/01/2025
THE CONVERSATION

La nouvelle version du Nutri-Score, basée sur un mode de calcul mis à jour pour tenir compte des dernières connaissances scientifiques et de l’évolution du marché de l’alimentation, devait entrer en vigueur au 1er janvier 2024. Un an plus tard, la publication de l’arrêté interministériel l’officialisant se fait toujours attendre…

Actualité
- 13/01/2025
THE CONVERSATION.COM

Beaucoup de consommateurs des villes souhaiteraient pouvoir consommer local. Et une recherche montre que les barrières qui les y empêchent ne semblent pas insurmontables.

Publication
- 13/01/2025
RESOLIS.IRG

Les outils de transformation, qu'ils soient mobiles, collectifs, coopératifs ou individuels, jouent un rôle essentiel dans le développement des circuits courts et la relocalisation alimentaire. Leur présence favorise par exemple la limitation des distances parcourues par les produits, la valorisation des matières premières locales et une meilleure rémunération des producteurs. Cependant, malgré leur importance, ces outils sont confrontés à diverses contraintes techniques, financières, juridiques et locales. Ce catalogue retrace les points clés d'une enquête menée en 2023 auprès de 30 outils de transformation sélectionnés en fonction de leur lien avec les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) ou de leur implication dans une dynamique territoriale.

Vidéo
- 10/01/2025
JASP 2024

Cette conférence s’adresse aux professionnelles et professionnels de santé publique, ainsi qu’à toutes les personnes concernées de près ou de loin par la santé et le bien-être de la population. À l’issue de cette conférence, les personnes participantes seront en mesure : d’ouvrir une réflexion sur les dernières innovations urbanistiques favorables à la santé physique et mentale en renforçant le lien avec son propre corps en mouvement, avec les autres et avec le Vivant de proximité; d’illustrer, à l'aide d'exemples concrets, le processus et les résultats de ces innovations sur la santé et la qualité de vie des citoyens, qu'ils vivent dans des villes de petite, moyenne ou grande taille.

Actualité
- 10/01/2025
MA COMMUNE.INFO

Liste des actions à venir dans le cadre du Projet alimentaire territorial (PAT)

Publicaiton
- 10/01/2025
HAUT CONSEIL DE LA FAMILLE, DE L'ENFANCE ET DE L'AGE

Dans ce rapport, le Conseil de la famille aborde dans une première partie les différentes fonctions et dimensions de la restauration des enfants de moins de 3 ans. Il explicite ensuite les normes et exigences applicables aux deux modes d'accueil qui sont les structures d'accueil collectif et les assistantes maternelles. Il décrit précisément la réalité des repas (déjeuner et goûter) fournis aux jeunes enfants : les modes de fourniture, le prix du repas et le coût pour les familles. Le Conseil de la famille énonce 11 propositions selon 4 axes : faire davantage connaître la réglementation et les repères nutritionnels et accompagner les professionnel-le-s et les parents dans leur application ; compléter la réglementation et contrôler son application ; rendre les financements des modes d’accueil plus incitatifs à la fourniture de repas durables ; améliorer la connaissance des pratiques en matière de restauration dans les modes d’accueil.

Actualité
- 10/01/2025
LE MONDE

« 10 000 pas et plus ». Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology ont montré que la pratique du sport agit sur la croissance des neurones, leur maturation et leur bon fonctionnement, notamment grâce à la production de myokines, des substances biochimiques.

Publication
- 10/01/2025

Repenser nos alimentations, c’est repenser nos sociétés. Car partager un repas et même faire ses courses sont des moyens de se relier aux autres. La façon de nous nourrir construit notre santé. Nos modes de production agricole façonnent nos paysages et définissent notre place dans la nature. Gérer des ressources pour produire, pour transformer et pour distribuer les aliments fonde nos économies. Nos registres du comestible, nos cuisines et nos manières de table racontent nos cultures. Enfin, et surtout, manger est un plaisir… C’est en reconnaissant toutes ces dimensions avec une égale importance que cet ouvrage aborde les enjeux contemporains de l’alimentation. La proposition d’une écologie de l’alimentation s’ancre dans le double registre d’une science des relations et d’un engagement politique. Une telle approche permet de revisiter, parfois de façon inattendue, les mots d’ordre de l’alimentation durable. Elle vise aussi à nourrir les démarches citoyennes, publiques et privées engagées dans la transformation des systèmes alimentaires.

Publication
- 09/01/2025
CAPITALISATION SANTE.FR

Le parcours « Santé en MouVement », porté par l’Atelier Santé Ville de Vénissieux, est un programme pluridisciplinaire destiné aux écoliers en surpoids et à leurs familles. Ce parcours devenu programme passerelle se distingue par sa longévité et sa recherche constante d’amélioration dans tous ses processus, depuis sa formalisation en 2010. Cette fiche de capitalisation met en avant les bonnes pratiques et les facteurs clés qui expliquent les impacts positifs du programme sur des publics fragiles. Parmi eux : le dépistage facilité des enfants, la construction minutieuse de la motivation des participants grâce à un équilibre entre activité physique, diététique et soutien psychologique, ainsi que la mobilisation de la communauté familiale. L'un des défis reste de garantir des comportements pérennes favorables à la santé, ce qui nécessite un suivi amélioré du post-parcours, des méthodes d’évaluation renouvelées et un renforcement du réseau sport-santé du territoire.

Actualité
- 09/01/2025
THE CONVERSATION.COM

Enfants et adultes sont la cible de nombreux messages publicitaires les incitant à consommer de la « malbouffe ». Pour lutter contre le surpoids et l’obésité, une meilleure réglementation est nécessaire

Publication
- 09/01/2025
ADEME.FR

L'alimentation génère des impacts environnementaux importants : le quart des émissions de gaz à effet de serre en France provient de nos assiettes, au travers de la production, de la transformation, du transport, de la distribution et de la consommation de nourriture. Pour s'engager dans une consommation alimentaire meilleure pour soi et pour l'environnement, le rôle du consommateur est essentiel, en complément des actions mises en place par les agriculteurs, les producteurs et les distributeurs. Il est possible d'agir à titre individuel en modifiant ses habitudes alimentaires et en réduisant le gaspillage alimentaire. Ce guide donne des éléments pour comprendre quels sont les impacts environnementaux liés à l'alimentation. Il propose des solutions pour les réduire, par exemple en changeant ses habitudes de consommation : choix des produits porteurs de labels, modification des contenus des repas en introduisant plus de protéines végétales, chez soi ou au restaurant.

Publication
- 09/01/2025
ANSA.FR

La Fédération des centres sociaux de Loire et Haute-Loire, réunissant 39 centres sociaux et 5 espaces de vie sociale, mène des actions depuis de nombreuses années en utilisant l’alimentation pour développer localement le pouvoir d’agir et le lien social, via des repas et du jardinage.