Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Appel à projet
- 26/01/2023
ANR.FR

Date limite de dépôt de dossier : 14 mars 2023. L'objectif de cet appel est de développer de nouvelles stratégies et des approches ciblées pour identifier, comprendre et modifier les déterminants et les mécanismes des comportements liés à l'alimentation et à l'activité physique ainsi que des comportements sédentaires afin de briser les habitudes des modes de vie malsains et de réduire les inégalités en matière de santé. La recherche doit être ciblée sur les groupes défavorisés sur le plan socio-économique et leur environnement, comme le contexte familial, social, culturel et local, ainsi que les influences numériques. Les candidats doivent définir et justifier clairement leur choix de groupe(s) cible(s). En outre, la stratégie permettant d'atteindre ces groupes cibles doit être innovante et décrite en détail. Seuls les projets transnationaux seront financés.

Actualité
- 19/01/2023
AGRICULTURE.GOUV.FR

La reconnaissance d'un projet alimentaire territorial visant à répondre aux dispositions de l’article L-111-2-2 du code rural et de la pêche maritime permet au porteur de ce projet d'utiliser la marque « Projet Alimentaire Territorial reconnue par le ministère de l'Agriculture » et le logo associé. Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont l'ambition de fédérer les différents acteurs d'un territoire autour de la question de l'alimentation, contribuant ainsi à la prise en compte des dimensions sociales, environnementales, économiques et de santé de ce territoire.

Actualité
- 19/01/2023
FRANCE 3 BRETAGNE

Un camion cuisine mobile de la Banque Alimentaire sillonne les routes du grand Ouest. À son bord, un cuisinier bénévole, qui propose aux bénéficiaires de réaliser des recettes à partir des produits collectés par l'association. Une façon d'apprendre à mieux manger, et à se préparer des bons petits plats sans gaspillage.

Publication
- 19/01/2023
ONPAS.FR

L'Observatoire National de l'Activité Physique et de la Sédentarité (ONAPS) et l'Association Nationale des Etudiants en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportive (ANESTAPS) se sont associés pour réaliser une enquête nationale sur la pratique l'activité physique et sportive et la sédentarité en milieu universitaire en France. Après une phase de promotion de l'enquête menée de concert par ces deux entités, l'ONAPS a pu recueillir les données, les analyser et rédiger le présent rapport. A l'issue de cette rédaction, des recommandations visant à renforcer la place des activités physiques et sportives à l'université ont été formulées conjointement par l'ONAPS et l'ANESTAPS et font l'objet d'un second document. Cette enquête a bénéficié du soutien du ministère des sports et des Jeux olympiques et paralympiques, et du haut patronage du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Publication
- 19/01/2023
REGAL'IM.FR

42 initiatives qui luttent contre le gaspillage alimentaire en région Provence-Alpes-Côte d'Azur sont présentées dans ce document, publié par le REGAL'im, soutenu par la DRAAF, l'ADEME et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et animé par la Coopération Agricole Sud.

Actualité
- 19/01/2023
THE CONVERSATION.COM

Selon différents travaux de recherche, privilégier les courses en ligne ou faire ses achats dans des lieux calmes et lumineux permet au consommateur d’éviter les décisions erronées...

Actualité
- 18/01/2023
THE CONVERSATION.COM

Si les campagnes de publicité sont interdites dans l’espace scolaire, des kits pédagogiques sur l’alimentation notamment peuvent y être diffusés par des entreprises, à certaines conditions

Actualité
- 12/01/2023
LE MONDE

Un collectif de professionnels de santé s’inquiète, dans une tribune au « Monde », de l’ingérence des industriels de l’agroalimentaire dans la diffusion d’informations relatives à l’alimentation et à l’alcool. Ils réclament plus de transparence dans ce secteur.

Appel à projet
- 09/01/2023
MINISTERE DES SPORTS

Date limite de dépôt de dossier : 5 février 2023. Cet appel à projets a pour ambition d’accompagner les services à proposer des activités physiques et sportives aux agents de la fonction publique d’Etat dans une démarche de qualité de vie au travail. Les projets peuvent s’inscrire dans la continuité des actions déjà engagées dans les administrations. 

Publication
- 06/01/2023
CNRS

Cette publication présente les résultats du projet de recherche SISAE, Simulation prospective du système alimentaire et de son empreinte carbone, dont l'objectif était de dessiner différentes visions du système alimentaire français en 2050 dans le cadre des engagements européens à la neutralité carbone à cet horizon. La première partie décrit l'empreinte énergétique et carbone du secteur alimentaire actuel, les éléments communs aux scénarios et le scénario Tendanciel. La seconde partie présente cinq scénarios en 2050 : Génération frugale, Coopérations territoriales, Technologies vertes, Pari réparateur, SNBC-2019. Les consommations d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre des scénarios sont analysées de manière comparative en troisième partie. Enfin la dernière partie décrit les principaux leviers d'évolution des systèmes alimentaires vers la neutralité carbone.

Publicaiton
- 06/01/2023
EDUCATION SANTE 2022 ; 394 : 24 p.

La Chaire Unesco Alimentations du monde est une chaire d’enseignement et de recherche spécialisée sur les systèmes alimentaires durables. Elle a pour mission d’animer un dialogue entre le monde de la recherche et les différents acteurs investis dans la transformation des systèmes alimentaires, et remplit son mandat au travers de diverses activités de formation, de recherche-action et de décloisonnement/diffusion des savoirs.