Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter la veille documentaire sur une thématique du Rrapps ou sur un type d'information particulier (Appels à projet, publications, outils pédagogiques), vous pouvez utiliser les filtres ci-contre.

 

 

Filtrer
Publication
- 29/01/2024
MINISTERE DE L'AGRICULTURE

Le programme européen « Lait et fruits et légumes à l’école » (LFE) a pour objectif de promouvoir auprès des enfants scolarisés des comportements alimentaires plus sains, et de mieux leur faire connaître les filières agricoles et alimentaires ainsi que leurs produits. Il encourage en outre les achats locaux ou régionaux et les circuits courts.

Publicaiton
- 24/01/2024
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE

Le Conseil général de l'alimentation de l'agriculture et des espaces ruraux ,chargé d'une mission de conseil visant à accompagner le consommateur vers une alimentation saine et durable grâce aux scores nutritionnels et autres formes de communication, examine successivement les points suivants dans son rapport : l’émergence des enjeux d’une alimentation saine et durable dans la longue histoire des préoccupations des sociétés humaines à l’égard de leur alimentation ; les multiples initiatives prises par les pouvoirs publics - en Europe et en France - ainsi que par les acteurs privés ; les voies d’une clarification possible du rôle des différents acteurs pour accompagner les consommateurs vers une alimentation plus saine et plus durable, dans un contexte de montée en puissance des outils numériques et d’une nécessaire intégration dans une politique renforcée d’éducation à l’alimentation.

Actualité
- 23/01/2024
THE CONVERSATION.COM

Comment aider les jeunes de 6 ans à 15 ans à prendre de bonnes habitudes alimentaires ? Un projet de recherche participative a identifié quelques pistes d’action

Publication
- 22/01/2024
ONAPS.FR

Face aux enjeux de santé publique que sont la promotion de l’activité physique et la lutte contre la sédentarité, les territoires sont de plus en plus encouragés à engager des actions sur ces thématiques. En effet, les territoires sont au plus près des populations et leurs caractéristiques, leurs politiques, leurs offres ont un impact sur les comportements, les pratiques, les perceptions, les freins, les leviers et les modes de vie. Pour accompagner les territoires et apporter son expertise, l’Onaps a développé une méthodologie de diagnostic territorial sur l’activité physique et la sédentarité, Diag’ACT, afin d’agir pour la santé de toutes et de tous.

Actualité
- 18/01/2024
THE CONVERSATION.COM

Si des programmes comme les « 30 minutes d’activité quotidienne » à l’école mettent l’accent sur la lutte contre la sédentarité, la mission des cours d’éducation physique et sportive va bien au-delà.

Publication
- 18/01/2024
COCHRANE.ORG

Les programmes d'alimentation saine mis en œuvre dans les établissements d'éducation et d'accueil des jeunes enfants (EAJE) (par exemple, les écoles maternelles, les jardins d'enfants, les crèches familiales) pourraient améliorer la qualité de l'alimentation des enfants, augmenter la consommation de fruits, avoir des effets favorables sur la consommation de légumes et ne pas avoir d'impact sur la consommation d'aliments moins sains et de boissons sucrées. Ils pourraient avoir des effets favorables sur le poids de l'enfant et réduire le risque de surpoids ou d'obésité.

Publication
- 17/01/2024
ONAPS.FR

Les objectifs de cette étude étaient d’évaluer les effets perçus par les enseignants du dispositif 30 minutes d'activité physique quotidienne (APQ) sur eux-mêmes et sur leurs élèves, tirer des enseignements sur les conditions de réussite de sa mise en œuvre au sein du territoire de l’académie de Créteil et émettre des recommandations adaptées aux réalités de terrain.

Publication
- 17/01/2024
ONAPS.FR

Pour permettre à d’autres collectivités locales de faciliter la mise en œuvre d’un diagnostic sur l’activité physique et/ou la sédentarité de manière à les documenter sur
leur territoire, ce guide méthodologique présente les principes, les sources d’informations, les outils permettant de mobiliser les acteurs territoriaux et la population dans cette démarche participative, et un choix d’indicateurs pouvant être utilisés en fonction de son périmètre, des objectifs fixés et des moyens mobilisables.

Actualité
- 17/01/2024
THE CONVERSATION.COM

La souveraineté alimentaire est régulièrement invoquée pour justifier le productivisme agro-alimentaire. Une vision restrictive qui ignore bon nombre des services écosystémiques rendus par la nature.

Actualité
- 14/01/2024
BANQUE DES TERRITOIRES

La pratique sportive des Français de plus de quinze ans n'a pas progressé en 2023, et a même régressé chez les femmes, et des freins subsistent, notamment sur des sujets qui concernent directement les collectivités territoriales. C'est ce qui ressort du dernier baromètre(Lien sortant, nouvelle fenêtre) national des pratiques sportives publié fin décembre par l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep).

Actualité
- 12/01/2024
ESET BFC

En 2023 le réseau PNNS BFC a souhaité s’inscrire dans la proximité en organisant des temps d’échanges départementaux sur quatre territoires, dont le Doubs. Les liens nutrition santé environnementale ont été ciblés comme fil rouge des échanges de cette matinée organisée le 14 décembre à Saint-Vit, ville signataire de la charte PNNS depuis plus de 10 ans.

Publication
- 11/01/2024
INJEP.FR

Après la forte hausse observée entre 2018 et 2022, la pratique sportive se stabilise en 2023 : 59 % des personnes de plus de 15 ans ont pratiqué une activité sportive régulière et 11 % de façon occasionnelle, taux proches de ceux observés en 2022. Le taux de pratique régulière est supérieur de cinq points par rapport à 2018. Le rapport analyse également l’impact du développement du télétravail sur la pratique sportive, et contient un focus sur le sport pratiqué en entreprise, ainsi que sur les aides et dispositifs mis en place par les employeurs. L’enquête apporte enfin des éclairages sur les freins à la pratique sportive, les coûts financiers qui lui sont liés.