Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter la veille documentaire sur une thématique du Rrapps ou sur un type d'information particulier (Appels à projet, publications, outils pédagogiques), vous pouvez utiliser les filtres ci-contre.

 

 

Filtrer
Actualité
- 24/04/2024
THE CONVERSATION.COM

Si les campagnes de publicité sont interdites dans l’espace scolaire, des kits pédagogiques sur l’alimentation notamment peuvent y être diffusés par des entreprises, à certaines conditions.

Publication
- 24/04/2024
SANTE PUBLIQUE 2024 ; 36(1) : 7-22

Le club de sport (CS) est un milieu de vie privilégié pour promouvoir la santé. Cependant, les interventions de promotion de la santé (PS) existantes dans les CS ciblent majoritairement un seul comportement de santé et des pratiquants sportifs masculins, et leurs évaluations renseignent peu leurs déploiements. Pour dépasser ces limites, l’intervention PROSCeSS a été co-construite à partir du modèle théorique du CS promoteur de santé et de stratégies multi-niveaux et multi-déterminants de santé. L’objectif de cette étude pilote était d’évaluer le déploiement de l’intervention PROSCeSS et d’identifier les facteurs influençant son déploiement. Une étude qualitative comprenant des enregistrements de réunions, des échanges par e-mails et par téléphone, et des entretiens avec les référents de 14 CS a été réalisée.

Publication
- 24/04/2024
METROPOLITIQUES

Pour renforcer l’accès de tous à une alimentation durable, les pouvoirs publics s’appuient de plus en plus sur l’économie sociale et solidaire. À partir du cas parisien, Carla Altenburger montre que la recherche de viabilité économique compromet parfois les objectifs de durabilité et d’accessibilité.

Publication
- 24/04/2024
THESES.FR

En France, la restauration scolaire doit respecter plusieurs contraintes réglementaires pour garantir l’équilibre nutritionnel des menus servis. Au-delà de la dimension nutritionnelle, la restauration scolaire peut être un levier pour répondre à d’autres enjeux de la durabilité (environnementaux, sociaux, culturels, éducatifs et économiques). Récemment, la réglementation a imposé à la restauration scolaire de servir un menu végétarien hebdomadaire et a proposé aux collectivités volontaires d’expérimenter une option végétarienne quotidienne. L’objectif de cette thèse était d’accompagner la restauration scolaire de la Ville de Dijon dans l’augmentation de la fréquence des menus végétariens sans altérer les différentes dimensions de la durabilité.

Actualité
- 24/04/2024
THE CONVERSATIONC.OM

Si les campagnes de publicité sont interdites dans l’espace scolaire, des kits pédagogiques sur l’alimentation notamment peuvent y être diffusés par des entreprises, à certaines conditions.

Publication
- 22/04/2024
RESEAU NATIONAL PNNS

Ce livret de fiches actions est un outil conçu pour aider les collectivités à mettre en place des actions dans le cadre de l'objectif Terre de Jeux 2024. Les fiches donnent des solutions concrètes pour les collectivités locales afin d'inciter la population générale mais aussi les populations spécifiques (en situation de handicap, de précarité, ayant des affections de longue durée...) à augmenter la pratique de l'activité physique et à diminuer la sédentarité. Chaque fiche présente des idées d'actions concrètes, une liste de possibilité de potentiels partenaires locaux, des éléments de budget, des exemples de bonnes pratiques, des documents ressources et des éléments de méthodologies pour accompagner les collectivités dans la mise en place d'action.

Publication
- 22/04/2024
RESEAU NACRE

Ce rapport, issu d'une consultation menée en 2022 auprès des chercheurs du Réseau NACRe, souligne les besoins en termes de recherche (expérimentale, épidémiologique, clinique) et les besoins en termes de santé publique répondant à des enjeux majeurs de prévention et de prise en charge des cancers.

Actualité
- 22/04/2024
THE CONVERSATION.COM

Dans notre alimentation, l'apport en acides gras oméga-6 et oméga-3 est très déséquilibré. Ce qui augmente le risque d’obésité et pourrait aussi favoriser certains troubles cognitifs.

Actualité
- 18/04/2024
CENT DEGRES.CA

Pour de nombreuses raisons, les jeunes ne profitent pas suffisamment des bénéfices que procurent les déplacements actifs vers l’école. L’une d’entre elles est attribuable à des enjeux de sécurité, réels ou perçus. En effet, bien des parents vont préférer reconduire leur enfant en voiture afin de mieux le protéger, ce qui augmente les risques pour les autres. Comment briser ce cercle vicieux pour en faire un cercle vertueux ? Voici des pistes de solutions.

Actualité
- 18/04/2024
THE CONVERSATION.COM

On confond souvent activité physique et sport. Que faut-il faire pour rester en bonne santé ?

Actualité
- 18/04/2024
THE CONVERSATION.COM

Un excès de poids pendant la grossesse peut avoir des conséquences sur la santé de la mère et de l’enfant à naître.

Publication
- 17/04/2024
PROMOTION SANTE BFC

Le livret sur la prévention de la dénutrition des personnes âgées vivant à domicile a été conçu dans le cadre du projet « Cuisine du terroir : un outil pour promouvoir la nutrition des aînés » en collaboration avec des séniors Nivernais. Au cours de l’avancée en âge, les comportements alimentaires se modifient du fait du mode de vie et des modifications fonctionnelles du corps. Ce livret pratique rassemble des informations et des ressources locales pour prévenir et repérer les signes de dénutrition et accompagner au mieux ses proches. Il s’inscrit pleinement dans un objectif de lutte contre la dénutrition de la personne âgée, en transmettant aux Nivernais des solutions, des idées pour maintenir leur autonomie à domicile.
Ce livret a été réalisé avec le soutien financier de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’autonomie de la Nièvre, de l’Agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté et de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Nièvre.