Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter la veille documentaire sur une thématique du Rrapps ou sur un type d'information particulier (Appels à projet, publications, outils pédagogiques), vous pouvez utiliser les filtres ci-contre.

 

 

Filtrer
Publication
- 01/03/2024
HAS

Veiller à ce que les personnes en situation de grande précarité et présentant des troubles psychiques aient accès à un parcours de santé, d’insertion sociale et de vie citoyenne : c'est tout l'objet des recommandations de bonnes pratiques publiées aujourd'hui par la Haute Autorité de santé. La HAS souligne l'importance d’aller à la rencontre de ces personnes sur leurs lieux de vie, de leur offrir un accompagnement global et d’intervenir le plus précocement possible. Les recommandations s'adressent à la fois aux équipes intervenant auprès des personnes concernées et aux pouvoirs publics appelés à les soutenir en organisant la coordination des acteurs (santé, social, logement etc.) sur les territoires et en offrant des réponses à la hauteur des besoins.

Actualité
- 29/02/2024
ARS BFC

Présentation des diagnostics de territoire partagés, réalisés par les comités de suivi de la transformation de l'offre pour personnes en situation de handicap.

Actualité
- 29/02/2024
THE CONVERSATION.COM

Qu’est-ce que le Français facile à lire et à comprendre ? En quoi transforme-t-il le rapport qu’on entretient avec une langue maternelle ?

Publication
- 26/02/2024
CNSA.FR

Favoriser la communication des personnes polyhandicapées est une des 26 mesures du volet polyhandicap de la stratégie quinquennale de l’évolution de l’offre médico-sociale 2017-2021. En effet, la communication est un droit fondamental de la personne handicapée (article 24 de la Convention internationale des droits de l’homme et articles 2 et 21 de la Convention internationale des droits des personnes handicapées). Avec la communication, la personne change de statut : d’« objet de soins », elle devient une personne à part entière. En étant à même de communiquer ses émotions, ses besoins, ses choix… et en étant entendue, la personne polyhandicapée acquiert une identité et devient « actrice » de sa vie. Elle participe ainsi à l’élaboration et à la mise en œuvre de son projet personnalisé d’accompagnement. La communication est au cœur des notions d’autodétermination et de pouvoir d’agir. Néanmoins, la communication avec des personnes polyhandicapées ne s’improvise pas ; elle requiert une bonne connaissance de la personne et des différents outils qui peuvent la faciliter, l’encourager et la développer. Pourtant, professionnels et proches de personnes polyhandicapées peuvent se sentir démunis face à la multiplicité des outils et ne bénéficient pas, le plus souvent, d’un appui adapté pour le choix et l’utilisation de l’outil ni d’informations suffisantes sur la démarche qui l’accompagne.

Publication
- 22/02/2024
HAS-SANTE.FR

Cette fiche synthétise les recommandations de bonnes pratiques de la Haute autorité de santé relatives aux femmes enceintes en situation de handicap. Elles portent sur le dépistage et l'organisation du parcours de soins.

Publication
- 22/02/2024
PTSM 53

Ce guide a été élaboré dans le cadre du Projet Territorial en Santé Mentale (PTSM) de la Mayenne. Il vise à accompagner positivement le projet professionnel de la personne en situation de handicap psychique. Il déconstruit une série d'idées reçues relatives aux troubles psychiques et aux personnes qui en souffrent dans une première partie puis décrit les principales manifestations de ces troubles. Il propose ensuite des recommandations et des conseils à l’usage des conseillers emploi pour la prise en compte de ces réalités dans la méthodologie de l'accompagnement.

Publication
- 22/02/2024
CREHPSY.FR

Ce document traite des textes forts de ces dernières années en lien avec l’accès au logement des personnes en situation de handicap psychique en rappelant l’existant en termes de structures ou dispositifs d’accueil.

Appel à projet
- 22/02/2024
ARS BFC

Clôture : dimanche 31 mars 2024. Le Pays Seine-et-Tilles ouvre un appel à candidatures pour la réalisation d’une enquête sur les besoins en santé des personnes vivants avec un handicap.

Actualité
- 14/02/2024
AVIS D'EXPERTS.CH

Une nouvelle technologie pourrait permettre aux personnes amputées du bras de récupérer des sensations perdues.

Publication
- 12/02/2024
ASSEMBLEE NATIONALE.FR

Si l’article premier de la loi du 30 juin 1975 d’orientation en faveur des personnes handicapées (1) disposait que les enfants en situation de handicap étaient scolarisés de préférence dans des classes ordinaires, cet accueil est affirmé comme un principe dans la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (2) qui traduit une volonté politique forte. Cela suppose que tout enfant est accueilli à l’école. L’État doit donc mettre en œuvre les moyens financiers et humains nécessaires pour remplir cet objectif. Ce droit à un parcours de formation doit lui permettre de réaliser son projet de vie. Pour réaliser cet objectif le texte de 2005 comprend deux volets, le volet accessibilité et le volet compensation. Ce dernier a primé, jusqu’à présent, avec le choix de privilégier la scolarité de l’enfant en milieu ordinaire avec une aide humaine.

Site web
- 08/02/2024
CREAI BFC

EPoP est une démarche nationale qui vise à développer le recours aux interventions par les pairs en mobilisant les savoirs expérientiels des personnes en situation de handicap. EPoP souhaite permettre aux personnes en situation de handicap d’être des acteurs incontournables des transformations de la société pour la rendre plus accessible et inclusive.

Sur un territoire donné, EPoP propose une méthodologie pour accélérer les initiatives déjà existantes mobilisant les savoirs expérientiels des personnes en situation de handicap et en créer de nouvelles.

Actualité
- 05/02/2024
CNSA.FR

La CNSA a accompagné, durant 18 mois, le développement de 6 plateformes pédagogiques de soutien et de formation à distance portées par une alliance d’acteurs associatifs et de professionnels de l’enseignement. Elles sont désormais accessibles à tous les aidants.