Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Publication
- 26/01/2023
HAUTE AUTORITE DE SANTE

Tout professionnel du secteur social et médico-social doit être prêt à accompagner les personnes rencontrant des difficultés liées à une consommation de substances psychoactives licites ou illicites et/ou à un usage de jeux (argent et de hasard, vidéo). A cet effet, la Haute Autorité de santé publie aujourd’hui des recommandations pour aider les professionnels de ces structures à entreprendre une démarche de prévention des addictions et de réduction des risques et des dommages. Elles sont déclinées pour le secteur du handicap, des personnes âgées, de l’inclusion sociale et de la protection de l’enfance.

Appel à projet
- 26/01/2023
FONDATION DE FRANCE

Date limite de dépôt de dossier : 3 mars 2023. La Fondation de France souhaite contribuer à une meilleure connaissance des discriminations et au changement des regards et des représentations, s’engager aux côtés des acteurs qui renforcent le pouvoir d’agir des personnes discriminées et faciliter la coopération des différentes parties prenantes.

Appel à projet
- 26/01/2023
CNSA.FR

Date limite de dépôt de dossier : 24 février 2023. La CNSA lance son appel à projets annuel « Expérimenter pour accompagner l’évolution de l’offre médico-sociale et l’adaptation des réponses aux besoins des personnes ». Cet appel à projets annuel a pour objectif de soutenir : des expérimentations visant à accompagner l’évolution et la transformation de l’offre médico-sociale par l’émergence de modèles d’action, de démarches ou de dispositifs innovants favorables à la qualité des accompagnements et à l’effectivité des droits des personnes concernées ; des expérimentations intégrant systématiquement une démarche d’évaluation et de modélisation, permettant d’identifier les actions prometteuses ou probantes, et d’en diffuser les enseignements à des fins d’essaimage, notamment dans le cadre des publications, des évènements et de l’appui de la CNSA aux acteurs territoriaux ; des expérimentations dans les règles habituelles de tarification ; n’appelant pas un financement au titre de la création, de la transformation et de l'extension d'établissements ou de services médico-sociaux soumises à autorisations.

Actualité
- 25/01/2023
THE CONVERSATION.COM

En 2009, 150 des 180 résidents de l'établissement de soins d'Ellignies-Sainte-Anne (Belgique) étaient français. À l'époque, environ 6 500 Français vivant avec un handicap se trouvaient dans des institutions belges, faute de structures adaptées en France. Ce chiffre est depuis passé à 8 500, soit une augmentation de plus de 30 %.

Publication
- 19/01/2023
WHO.INT

Les personnes handicapées, au même titre que tout être humain, ont le droit de jouir du meilleur état de santé possible. Ce droit est inhérent, universel et inaliénable, et est inscrit dans le droit international par des traités portant sur les droits de l’homme, ainsi que dans les cadres juridiques nationaux, notamment les constitutions nationales. Bien que des progrès substantiels aient été enregistrés dans bien des pays au cours de ces dernières années, le monde est encore loin de réaliser le droit au meilleur état de santé possible pour les personnes handicapées, lesquelles continuent de faire face à de vastes inégalités en matière de santé. Au cours de la dernière décennie, les facteurs contribuant à ces inégalités ont persisté et, comparativement à la population en général, de nombreuses personnes handicapées continuent de décéder prématurément, de vivre en moins bonne santé et de se heurter à davantage de restrictions dans leur fonctionnement. La pandémie de COVID-19 a exposé la position défavorisée qu’occupent les personnes handicapées dans le secteur de la santé et au-delà, ainsi que la nécessité d’agir de toute urgence. Le Rapport mondial de l’OMS sur l’équité en santé pour les personnes handicapées analyse les facteurs contribuant aux inégalités systémiques en matière de santé pour les personnes handicapées et présente d’importantes mesures et recommandations politiques et programmatiques visant à réduire ces inégalités.

Publication
- 12/01/2023
WHO.INT

Le Rapport mondial de l'OMS sur l'équité en santé pour les personnes handicapées analyse les facteurs contribuant aux inégalités systémiques en matière de santé pour les personnes handicapées et présente d'importantes mesures et recommandations politiques et programmatiques visant à réduire ces inégalités.

Publication
- 12/01/2023
EDUCATION.GOUV.FR

Le rapport de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche analyse l'évolution de la demande d'accompagnement humain pour la scolarisation des élèves en situation de handicap (ESH) en milieu ordinaire dans l'enseignement public et privé sous contrat, en vue de disposer d'une vision prospective des besoins à venir.

Document de diffusion
- 11/01/2023
INCA

Ce guide synthétique a été édité dans un format accessible pour les personnes atteintes de handicap visuel. Il a pour objectif de vous informer et de répondre aux questions que vous vous posez sur les traitements des cancers du côlon. Sur le pdf, la synthèse vocale permet d'activer une lecture sonore du contenu présenté sur chaque page, illustrations légendées comprises.

Document de diffusion
- 11/01/2023
INCA

Ce guide synthétique a été édité dans un format accessible pour les personnes atteintes de handicap visuel. Il a pour objectif de vous informer et de répondre aux questions que vous vous posez sur les traitements des cancers du rectum. Sur le pdf, la synthèse vocale permet d'activer une lecture sonore du contenu présenté sur chaque page, illustrations légendées comprises.

Document de diffusion
- 11/01/2023
INCA

Ce guide synthétique a été édité dans un format accessible pour les personnes atteintes de handicap visuel. Il a pour objectif de vous accompagner, vous et vos proches, tout au long de votre parcours de soins et après la maladie. Sur le pdf, la synthèse vocale permet d'activer une lecture sonore du contenu présenté sur chaque page, illustrations légendées comprises.

Publication
- 06/01/2023
CNSA.FR

Ce rapport est le fruit du travail de recherche des équipes de l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), conduit de 2016 à 2022 dans le cadre d’une convention avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Il a pour objectif de donner des éclairages sur quelques points névralgiques dans la transformation de l’offre à destination des personnes en situation de handicap et des personnes âgées en perte d’autonomie. Les axes d'analyse portent sur les sujets suivants : les nouvelles formules d’établissements ouverts sur le domicile (dits « hors les murs ») et les habitats alternatifs ; la coopération et l’intégration des services entre les acteurs des territoires ; les nouveaux métiers et compétences, la qualité des accompagnements et la qualité de vie au travail des professionnels du médico-social ; la cohabitation de personnes au sein des établissements médico-sociaux ; les processus d’innovation à l’œuvre dans le champ du médico-social. Les constats et analyses sont enrichis de nombreuses recommandations.

Outil pédagogique
- 06/01/2023
SANTE BD

Ce poster réalisé pour Santé BD est à destination d'un public ayant des difficultés de lecture ; il vise à réserver sa santé durant l'hiver.