Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Publication
- 30/11/2022
ASSOCIATION DES MAIRES DE FRANCE

Plus de 10 ans après le 1er plan autisme national, et alors que s’achève la stratégie nationale pour l’autisme (2018-2022), les personnes autistes et leurs familles attendent de nouvelles actions pour la prise en compte de l’autisme dans les politiques publiques. Le bloc local est porteur de solutions. De nombreuses communes et intercommunalités ont déjà pris des initiatives pour soutenir les personnes autistes et leurs familles au quotidien, en lien avec les associations et la société civile, ainsi que le département. De la petite enfance à l’autonomie des adultes en passant par le soutien aux aidants, les maires mettent en place des politiques en faveur des personnes autistes dans des domaines aussi variés que le logement, l’accès aux services publics ou aux activités sportives et culturelles....

Podcast
- 23/11/2022
FIRAH.ORG

Le programme Clap sur la recherche est un programme dédié au transfert des connaissances issues de la recherche, dans le champ du handicap, auprès des acteurs de terrain (les personnes handicapées, leurs familles, les aidants, les professionnels, mais aussi les organisations du secteur de l’économie sociale et solidaire, les organismes publics, les décideurs politiques…) pour permettre une évolution des pratiques. Il entend répondre à un manque constaté dans les processus traditionnels de diffusion des résultats de recherche, qui demeurent trop souvent limités à la sphère scientifique, en mettant les connaissances issues de la recherche à la disposition de toutes et tous, dans un langage et des formats adaptés. 

Actualité
- 22/11/2022
THE CONVERSATION.COM

Aucun trouble n’est aussi stigmatisé que le trouble mental. Pour comprendre l’origine de ce rejet lourd de conséquences pour les individus touchés, et le dépasser, un rappel historique est nécessaire…

Publication
- 22/11/2022
HANDEO.FR

Ce guide est une actualisation du premier exemplaire de 2009, révisé au regard de la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) ainsi que de la Convention Relative aux Droits des Personnes Handicapées. Il ne vise aucunement à l’exhaustivité mais permettra de chasser quelques idées reçues et d’adopter des postures et comportements simples afin d’aider la personne.

Publication
- 21/11/2022
ETUDES ET RESULTATS 2022 ; 1247 : 8 p.

La Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une nouvelle étude sur les adultes handicapés accompagnés dans les structures dédiées. Elle apporte un éclairage sur l’évolution du nombre d’établissements, de places et de personnes accompagnées depuis 2006. Elle décrit le profil démographique de ces adultes handicapés, leurs déficiences et leurs limitations fonctionnelles.

Actualité
- 17/11/2022
AGRICULTURE.GOUV.FR

La 5e édition du « DuoDay » se tient le jeudi 17 novembre partout en France. Cet événement vise à favoriser l'insertion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail et à lutter contre les préjugés. Il s'inscrit dans le cadre de la 26e Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées qui se déroule du 14 au 20 novembre 2022.

Appel à projet
- 16/11/2022
CNSA

La CNSA souhaite faire émerger des dispositifs innovants de participation qui améliorent la qualité de vie des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées en perte d’autonomie vivant en établissement. Elle lance un appel à projets « La participation des personnes vivant en établissement : relever le défi de l’effectivité » ouvert jusqu’au 24 février 2023. Cet appel à projets s’inscrit dans la continuité de celui lancé en 2021, qui portait sur la participation des personnes accompagnées par des services à domicile.

Publication
- 16/11/2022
LADAPT ; IFOP

Vie professionnelle, question du travail domestique, violences sexistes et sexuelles : dans la continuité de la campagne #TousCitoyennes menée par LADAPT pour la SEEPH 2018, l’enquête IFOP en double miroir dévoile les difficultés auxquelles sont confrontées les femmes en situation de handicap dans les différents aspects de leur vie au quotidien.

Publication
- 07/11/2022
ANAP.FR

Ce kit sur l'habitat inclusif propose 6 fiches projet pour connaitre l'essentiel pour se lancer dans un projet : contexte de l'émergence de l'habitat inclusif, repères règlementaires, rôle du porteur de projet, ingénierie de projet, montage du projet et check-list pour la conception d'un projet.

Actualité
- 24/10/2022
JOURNAL OFFICIEL

L'expérimentation « HAND'INNOV, améliorer l'accès aux soins et à la prévention des personnes en situation de handicap » est autorisée à compter de la date de publication du présent arrêté, dans les conditions précisées par le cahier des charges susvisé à la suite de l'avis du CTIS susmentionné.

Publication
- 19/10/2022
QUESTIONS D'ECONOMIE DE LA SANTE 2022 ; n°271 : 8 p.

L’Allocation aux adultes handicapés (AAH), minimum social qui assure un revenu de 956 €
par mois aux personnes en situation de handicap âgées de plus de 20 ans, compte 1,2 mil-
lion de bénéficiaires en France. [...] Une typologie sur les dépenses de santé de ces bénéficiaires sans complémentaire santé a
été réalisée pour caractériser leurs profils de consommations de soins.

Publication
- 19/10/2022
AFDET.NET

De 2013 à 2019, j’ai eu l’occasion, en tant que formatrice en éducation thérapeutique, de voir évoluer l’équipe de soignants de l’hôpital de jour de Psychogériatrie Cognitive - Aloïs de l’hôpital de Plaisir dans son implication progressive en éducation thérapeutique du patient (ETP), la conception de son programme d’aide aux aidants, puis l’intégration d’un aidant-ressource au sein de l’équipe. Jean-Paul, aidant de sa maman atteinte de la maladie d’Alzheimer est aidant-ressource de ce programme.
Dans cet article, nous souhaitons témoigner du parcours d’intégration de Jean-Paul au sein de l’équipe et proposer, à partir de notre expérience, une réflexion sur l’identité et la place des aidants-ressources en ETP