Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter la veille documentaire sur une thématique du Rrapps ou sur un type d'information particulier (Appels à projet, publications, outils pédagogiques), vous pouvez utiliser les filtres ci-contre.

 

 

Filtrer
Actualité
- 13/03/2024
THE CONVERSATION.COM

Une douzaine d’études a été réalisée pour étudier les effets de l’activité physique et de l’exercice sur les douleurs pelviennes et le bien-être physique et mental des personnes atteintes d’endométriose. Bien qu’un effet positif sur la gestion de la douleur et l’amélioration des symptômes anxiodépressifs ait été observé, les résultats de ces études ne permettent pas de démontrer sans équivoque les bénéfices de l’activité physique sur cette maladie.

Publication
- 13/03/2024
CRES PACA.ORG

L’ARS PACA a missionné le centre de ressources en éducation patient porté par le CRES PACA pour réaliser un guide sur l’évaluation des compétences du patient dans le cadre des programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) déclarés. Ce guide se centre sur l’évaluation des compétences du patient. Il donne des clefs pour évaluer, de manière subjective et objective, l’atteinte des objectifs du patient, fixés conjointement durant le bilan éducatif partagé. Ce guide permet d’avoir une approche globale de l’évaluation ; de considérer la dimension éducative pour le patient de l’évaluation ; de construire vos outils d‘évaluation ; et de connaître les recommandations générales pour votre rapport d’évaluation.

Actualité
- 07/03/2024
ARS ILE-DE-FRANCE

Lorsqu’on veut parler des cancers liés aux virus HPV, de leur prévention, de la vaccination, du dépistage, on a souvent l’impression qu’il faut marcher sur des œufs, et qu’on va évoquer des questions compliquées, intimes, peut-être angoissantes. Ce n’est pas totalement faux. Mais face à ces difficultés, il ne faut pas contourner : seule une information simple, fiable, loyale, et surtout accessible à toutes et tous, permettra à chaque francilienne et chaque francilien de réduire ses propres risques de cancer, et d’avoir rapidement accès aux soins. Ce numéro vous propose d’en parler autour de vous.

Publication
- 07/03/2024
BEH 2024 ; 5 : pp. 70-82

Le Programme national de dépistage organisé du cancer colorectal (PNDOCCR) permet aux personnes de 50 à 74 ans d’effectuer, tous les deux ans, un test de recherche de sang occulte dans les selles, sur invitation. Certaines personnes en sont exclues, notamment celles ayant bénéficié d’une coloscopie précédemment. Chaque année, Santé publique France publie les taux d’exclusion et de participation au programme à partir des données des centres régionaux de coordination des dépistages des cancers (CRCDC). L’information recueillie sur les actes réalisés étant partielle, les taux d’exclusion sont sous-évalués et très variables d’un département à l’autre. L’objectif de cet article était de les estimer à partir des données du Système national des données de santé (SNDS) et d’évaluer l’impact de cette estimation sur les taux de participation. En 2018, le taux d’exclusion national d’après le SNDS atteignait 19,2% (de 10,8% à 24,7% selon les départements) et le taux de participation était de 39,8% (37,1% d’après les données CRCDC). Une meilleure estimation des taux d’exclusion permet d’augmenter mécaniquement les taux de participation. Mais même recalculés plus précisément, ils restent trop faibles en France, toujours en deçà du taux minimum recommandé par l’Union européenne (45%) et des disparités territoriales demeurent.

Appel à projet
- 07/03/2024
AMELI.FR

Date limite de dépôt de dossier : 29 mars 2024 - La Caisse d'Assurance Maladie de Saône-et-Loire relaie 4 appels à projets nationaux dédiés au financement d'actions locales de prévention santé

Actualité
- 07/03/2024
ANACT.FR

On estime à 10 % la part des femmes atteintes d'endométriose en France*. Adapter l’organisation du travail pour favoriser leur activité et leur maintien en emploi constitue à la fois un enjeu de santé, d’égalité professionnelle mais aussi un enjeu d'efficacité pour les entreprises. Pour permettre aux membres des directions, ressources humaines et du management de mieux prendre en compte l’endométriose au travail, l'Anact propose 3 supports d'information à télécharger.

Actualité
- 04/03/2024
FRANCE 3 BFC

Il sera dévoilé simultanément à Besançon (Doubs) et à Dijon (Côte d'Or) à l'occasion de la 20e Semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose qui a lieu du 4 au 10 mars 2024. La filière Endo BFC inaugure un programme inédit d'éducation thérapeutique du patient en ligne (e-ETP) pour les femmes malades et les professionnels de santé.

Actualité
- 03/03/2024
SANTE.GOUV.FR

Alors que le 3ème Plan National Maladies Rares (PNMR3, 2018-2022) a permis d’atteindre des objectifs ambitieux dans le domaine du diagnostic et du suivi des traitements avec la mise en place de deux observatoires nationaux pilotés par les 23 filières de santé maladies rares, sa prolongation en 2023 a été l’occasion de mener d’intenses travaux d’évaluation et de préparation d’un 4ème plan (PNMR4) dont les premiers jalons ont été initiés.

Actualité
- 03/03/2024
E-CANCER.FR

En mars, l’Institut national du cancer lance sa nouvelle campagne de communication pour sensibiliser les Français à l’importance du dépistage du cancer colorectal. Il appelle les femmes et les hommes à partir de 50 ans à franchir ce pas décisif et souhaite inscrire le dépistage dans leur routine santé tous les 2 ans.

Actualité
- 01/03/2024
LE MONDE

Dans les pays développés, la moitié des patients atteints de maladie chronique ne se conforme pas à leurs prescriptions médicales. En France, cette inobservance provoquerait, chaque année, 12 000 morts prématurées et plusieurs milliards d’euros de pertes pour l’Assurance-maladie.

Appel à projet
- 29/02/2024
ARS BFC

Date limite de dépôt de dossier : 19 avril 2024. Afin d’accompagner les 23 Maisons Sport Santé (habilitées à ce jour) de la région Bourgogne-Franche-Comté à répondre à l’ensemble des missions inscrites dans le cahier des charges national et à s’articuler avec le Réseau Sport Santé Bourgogne-Franche-Comté qui porte le dispositif régional PASS, l’ARS de Bourgogne-Franche-Comté s’engage à financer les Maisons Sport Santé volontaires qui s’engageront à mettre en œuvre les dispositions énoncées dans le cahier des charges

Actualité
- 29/02/2024
ARS BFC

Du 11 mars au 1er avril, participez en équipe à un défi connecté en Bourgogne-Franche-Comté en réalisant un maximum de pas et en relevant des challenges. Ce défi est gratuit et ouvert à tous. Motivés ? créez votre équipe et recrutez vos proches, amis, collègues pour vous lancer ! les inscriptions sont ouvertes...