Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Actualité
- 26/01/2023
LE MONDE.FR

Le magazine a enquêté avec la Défenseure des droits, établissant que « les gens qui ne sont pas à l’aise avec Internet ont bien des difficultés à accéder ne serait-ce qu’à l’information sur leurs droits ».

Publication
- 26/01/2023
CREDOC.FR

L'enquête vise à comprendre le niveau de sensibilité de la population sur le sujet de la maltraitance envers les personnes vulnérables ; les attentes à l’égard des pouvoirs publics pour lutter contre la maltraitance envers les personnes vulnérables ; les interlocuteurs identifiés par les Français pour remonter les faits de maltraitance ; et les motifs de non signalement des faits de maltraitance

Appel à projet
- 26/01/2023
CNSA.FR

Date limite de dépôt de dossier : 24 février 2023. La CNSA lance son appel à projets annuel « Expérimenter pour accompagner l’évolution de l’offre médico-sociale et l’adaptation des réponses aux besoins des personnes ». Cet appel à projets annuel a pour objectif de soutenir : des expérimentations visant à accompagner l’évolution et la transformation de l’offre médico-sociale par l’émergence de modèles d’action, de démarches ou de dispositifs innovants favorables à la qualité des accompagnements et à l’effectivité des droits des personnes concernées ; des expérimentations intégrant systématiquement une démarche d’évaluation et de modélisation, permettant d’identifier les actions prometteuses ou probantes, et d’en diffuser les enseignements à des fins d’essaimage, notamment dans le cadre des publications, des évènements et de l’appui de la CNSA aux acteurs territoriaux ; des expérimentations dans les règles habituelles de tarification ; n’appelant pas un financement au titre de la création, de la transformation et de l'extension d'établissements ou de services médico-sociaux soumises à autorisations.

Action
- 26/01/2023
FONDATION ROI BAUDOUIN.BE

Des maisons où il fait bon vivre et travailler : telle est la philosophie sous-jacente à Tubbe, un mode de gestion des maisons de repos (et de soins) qui accorde une place prépondérante aux soins relationnels et à la participation de tous, tant des résidents que du personnel. Trente-cinq nouvelles maisons de repos (et de soins) bénéficieront en 2023 de l’accompagnement de coachs expérimentés pour mettre en œuvre la démarche Tubbe.

Action
- 26/01/2023
FONDATION ROI BAUDOUIN.BE

Ces projets favorisent l’inclusion et qui améliorent l’accueil des personnes atteintes partout dans la société : les commerces de quartier, les supermarchés, les services publics, les activités sportives et culturelles, les cafés, les restaurants, les écoles, en rue… ; accompagnent la personne atteinte et son entourage proche dès le diagnostic de la maladie ; brisent l’isolement autour des personnes atteintes de démence et renforcent le tissu social autour d’elles et de leurs proches ; donnent du répit à l’entourage de la personne ; préparent et accompagnent la personne en fin de vie ; prévoient une sensibilisation et/ou la formation des personnes qui interagissent avec la personne désorientée (professionnels de l’aide et du soin, médecins, dentistes, assistants sociaux, psychologues, services administratifs et le grand public) ; lèvent le tabou entourant le thème de la démence et mettent l’accent sur la dimension humaine ; donnent la parole aux personnes atteintes elles-mêmes ainsi qu’aux aidants proches et qui contribuent à nous rendre ‘leur monde’ plus accessible et plus compréhensible.

Publication
- 19/01/2023
PORTAIL SUR LE VIEILLISSEMENT OPTIMAL DE McMASTER

La solitude et l’isolement social ne font pas de discrimination. Ils peuvent toucher n’importe qui, à n’importe quel âge et pour diverses raisons. Cela dit, les personnes âgées ont tendance à être des cibles particulièrement vulnérables. L’incapacité et la mauvaise santé, la diminution de la mobilité et de l’accès aux transports, la perte d’êtres chers, la retraite, les changements de logement, la réduction des revenus et les pandémies ne sont que quelques-uns des facteurs qui exposent les personnes âgées à un risque accru de solitude et d’isolement social. Bien que la solitude et l’isolement social puissent être décrits comme des « maux silencieux », leurs effets sur la santé physique et mentale sont retentissants — y compris un risque accru d’AVC et de suicide (5-7). En outre, à l’instar des maladies cardiaques, du tabagisme et du manque d’activité physique, la question de la solitude et de l’isolement social chez les personnes âgées est de plus en plus considérée et traitée comme un problème de santé publique d’envergure mondiale. Maintenant que nous avons identifié le problème, nous pouvons nous demander s’il existe des thérapies efficaces pour lutter contre la solitude et l’isolement social des personnes âgées. Une étude systématique récente nous indique des options potentielles pour les personnes vivant dans la collectivité et les établissements de soins de longue durée (3).

Publication
- 18/01/2023
ASSOCIATION 360.CH

Destinée aux professionnel·le·s qui travaillent avec des personnes âgées, cette brochure passe en revue les enjeux auxquels font face les personnes LGBT vieillissantes et propose des ressources pour les accueillir de manière inclusive. 

Publication
- 16/01/2023
DEFENSEUR DES DROITS.FR

Le rapport de la Défenseure des droits sur « Les droits fondamentaux des personnes âgées accueillies en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) », publié le 4 mai 2021, contient 64 recommandations en vue d'améliorer les conditions de prise en charge des personnes accueillies en EHPAD et d'assurer l'effectivité de leurs droits. 13 d'entre elles concernent la situation de la crise sanitaire. Un an et demi après la publication de ce rapport, la Défenseure des droits a réalisé un travail de suivi de l'ensemble de ses recommandations, le respect des droits de ces personnes vulnérables étant au cœur de ses préoccupations

Action
- 13/01/2023
CENT DEGRES.CA

Les municipalités qui veulent favoriser le vieillissement actif n’ont de limite que leur imagination pour mettre en place des initiatives simples, efficaces et surtout appréciées des aîné·e·s. Voici les réalisations inspirantes de quatre d’entre elles.

Actualité
- 12/01/2023
FEDERATION DES ACTEURS DE LA SOLIDARITE

Construit en partenariat avec la FEHAP (Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés solidaires), ce plaidoyer est le fruit de plusieurs années de remontées de terrain et de réflexions autour des enjeux de vieillissement et de précarité notamment avec certaines fédérations régionales particulièrement engagées sur l’accompagnement des personnes en situation de précarité vieillissantes de la part des acteurs du réseau de la Fédération.

Actualité
- 12/01/2023
CNSA.FR

Une personne sur trois de plus de 65 ans chute au moins une fois par an, avec des conséquences parfois graves, notamment pour les personnes les plus âgées : comment limiter les risques de chutes ? Quels dispositifs existent pour prévenir les récidives ? Quelles habitudes prendre pour les éviter ? La CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) informe sur les structures d’accompagnement et solutions qui peuvent être mises en place par les personnes âgées et leur proches afin de prévenir au maximum les risques de chutes.

Actuatlié
- 09/01/2023
FRANCE 3 BFC

Une colocation pour personnes âgées ouvre à Epinac, en Saône-et-Loire. Ce type d’hébergement, présenté comme une alternative à l’Ehpad, se développe de plus en plus en Bourgogne.