Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter la veille documentaire sur une thématique du Rrapps ou sur un type d'information particulier (Appels à projet, publications, outils pédagogiques), vous pouvez utiliser les filtres ci-contre.

 

 

Filtrer
Actualité
- 18/07/2024
METROPOLITIQUES.EU

Comme les enfants, les aînés sont souvent perçus à l’aune de leur incapacité et de leur vulnérabilité supposées. L’auteure invite à repenser les territoires pour favoriser le vieillissement en bonne santé physique et mentale, et à mieux intégrer la parole et l’expertise des aînés dans leur fabrique.

Publication
- 17/07/2024
ARS BFC

Présentation de réalisations concrètes, pour améliorer et protéger la santé des habitants de Bourgogne-Franche-Comté, grâce aux dynamiques de territoires et à la mobilisation des partenaires.

Appel à projet
- 17/07/2024
DOUBS.FR

Date limite de dépôt de dossier : 13 septembre 2024. La loi du 28 décembre 2015 relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement prévoit la mise en place, dans chaque département, d’une Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus. Installée le 21 juillet 2016 dans le Doubs, il s’agit d’une instance de coordination des financements visant à développer les politiques de prévention de la perte d’autonomie.

Appel à projet
- 17/07/2024
KALIVI BFC

Date limite de dépôt de dossier : 3 septembre 2024. Une nouvelle fois, les Caisses de retraite de la région s’engagent pour le bien vieillir. Soutenir les structures locales qui partagent notre engagement est une mission qui nous est chère. En se plaçant aux côtés des acteurs locaux qui créent des moments de partage et de lien social pour nos aînés, nous contribuons collectivement à rompre leur solitude et à améliorer leur qualité de vie. Cette année, nous aspirons à soutenir des projets participatifs qui placent l’engagement des seniors au cœur de l’initiative. Le thème : « Initiative par et pour les seniors : favoriser une construction collective et participative

Publication
- 15/07/2024
ASSURANCE MALADIE - LETTRE D'INFORMATION 2024 ; 67

Qu’il s’agisse de bénévolat, de participation sociale ou politique, d’implication dans des démarches citoyennes, voire d’argument en faveur de méthodes de recherche dites participatives, les déclinaisons de l’engagement au fil des âges offrent une diversité de grilles de lecture stimulantes et permettent aux différentes disciplines scientifiques de se rencontrer. La participation sociale et la citoyenneté peuvent faire référence à un ensemble de pratiques qui, si elles ne sont pas spécifiques au processus du vieillissement ou à la période de la vieillesse, n’en prendraient pas moins des formes particulières à cette occasion. La participation sociale d’abord fait référence de manière générale (au sens de la classification internationale du fonctionnement) à la réalisation d’activités qui correspondent à des rôles attendus (travail, soins personnels, tâches du quotidien, relations interpersonnelles…) ; elle peut être élargit à d’autres sphères de la vie sociale, notamment en intégrant la pratique du bénévolat/du volontariat, l’investissement dans l’administration de collectifs (ex. copropriétés immobilières).

Actualité
- 08/07/2024
CNSA.FR

Lors de sa réunion du 27 juin, le Conseil de la CNSA a approuvé un avis visant à soutenir la représentation et la participation des personnes âgées et des personnes en situation de handicap au sein de la branche Autonomie. Préparé par un séminaire dédié, cet avis insiste sur l’atout que représente la prise en compte de la parole des personnes et leurs représentants et invite à renforcer la complémentarité entre toutes les formes de participation.

Publicaiton
- 08/07/2024
FONDATION MEDERIC ALZHEIMER

Cet article présente une revue systématique sur les caractéristiques, les leviers et les freins aux interventions non médicamenteuses dans les services de santé mentale qui accueillent des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou un trouble apparenté.

Publicaiton
- 08/07/2024
FONDATION MEDERIC ALZHEIMER

Cet article présente une revue de la littérature sur les freins et les leviers à la pratique d’une activité physique chez les adultes de plus de 70 ans. Les auteurs ont sélectionné 26 études pour leur analyse. Les résultats ont montré que les obstacles les plus couramment évoqués par sont liés à la santé physique, notamment la douleur, la fatigue et la peur de tomber ou de se blesser. Les contraintes liées à l’environnement, tels que le manque d’installations ou de transports, sont également mentionnés.

Publication
- 08/07/2024
FONDATION MEDERIC ALZHEIMER

Le nombre de suicides baisse dans toutes les classes d’âge, à l’exception notable de celle des personnes âgées. Ainsi, au-delà de la classe d’âge des 70-75 ans, 3 000 morts par suicide sont recensés chaque année, ce qui représente 30 % de l’ensemble des suicides. Malgré ce chiffre alarmant, ce phénomène reste un tabou. Les auteurs, des chercheurs en psychologie et en santé publique, montrent que le suicide chez les personnes âgées est souvent associé à des facteurs de risque, tels que : la dépression ; la solitude, l’isolement ; la maladie et l’accès difficile aux soins ; la perte d’autonomie et l’institutionnalisation ; le sentiment d’inutilité et donc de perte de sens.

Publication
- 08/07/2024
FONDATION MEDERIC ALZHEIMER

Le réseau francophone des Villes Amies des Aînés a publié son deuxième baromètre, qui présente des actions sollicitées par près de 10 000 des personnes âgées vivant dans 13 villes. Les résultats montrent que les personnes âgées sont globalement satisfaites de leur vie dans leur ville, mais qu’elles ont des attentes et des besoins spécifiques en matière de logement, de transport, de santé et de lien social.

Publication
- 03/07/2024
GERONTOLOGIE ET SOCIETE 2024 ; 46(173) : 199 p.

Ce numéro invite à considérer les conséquences que le type de gouvernance du champ gérontologique a sur les subjectivités des personnes âgées. Il propose également une réflexion sur l’hétérogénéité des supports par lesquels produire des savoirs sur le vieillissement : comment les dispositifs de surveillance quantifiée de la vie en Ehpad ont-ils contribué à construire une vision particulière de ce qu’il était en train d’advenir dans les premiers temps de la crise pandémique ? Comment les dispositifs de production/transmission des connaissances professionnelles modèlent-ils les représentations des personnes âgées (réduites à des troubles codifiés) ? Comment les formes d’écriture du vieillir et de la dépendance – qu’elles soient scientifiques, littéraires ou audiovisuelles – nourrissent-elles ou subvertissent-elles la vision déficitaire et altérisée de la grande vieillesse, en question dans ce numéro ?

Publication
- 03/07/2024
INSPQ.QC.CA

Ce rapport, produit par l'Institut national de santé publique du Québec est basé sur un précédent publié en 2008. Il s'inscrit dans la perspective de soutenir la réponse aux besoins des personnes vieillissantes et dans celle d'agir pour la population vieillissante dans toute sa diversité. Il propose des pistes pour agir simultanément à l'échelle des personnes, des milieux de vie, des communautés et des environnements. Il réunit des concepts, des stratégies et des mesures pertinentes pour améliorer la santé et la qualité de vie des personnes et de la population vieillissantes.