L’isolement social des personnes âgées est une réalité préoccupante sur laquelle nous devons agir de manière coordonnée. C’est ce que confirme l’étude menée par le cabinet Kimso missionné par Kalivi dans le cadre de l’évaluation de l’appel à projets « Lutte contre l’isolement social des personnes âgées », piloté par le groupement inter-régimes.
Veille documentaire - Personnes âgées
Un appel à projet auquel candidater ? Une publication incontournable ? Une actualité indispensable? Une vidéo particulièrement percutante ? Retrouvez ici les informations repérées chaque jour par notre équipe concernant toutes les thématiques du Rrapps.
Et pour ne rien manquer, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter quotidienne La Veille du jour en vous inscrivant depuis cette page.
Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre chargée de l’Autonomie et du Handicap, a officiellement lancé ce 23 avril la généralisation du service public départemental de l’autonomie (SPDA), après une préfiguration de la démarche en 2024 dans 18 départements. Ces derniers sont enthousiastes, témoigne Olivier Richefou pour Départements de France, aux côtés d’autres départements préfigurateurs. Piloté par le département et l’agence régionale de santé, le SPDA suppose l’engagement collectif d’une pluralité d’acteurs - des secteurs du handicap et du grand âge et au-delà - à progresser vers davantage de coordination, pour simplifier le parcours des personnes et améliorer la qualité de service. Le principal défi sera de bien embarquer tous ces acteurs, en levant les éventuelles réticences, et de maintenir cette mobilisation dans le temps.
Le dispositif, lancé en avril après une expérimentation dans 18 départements, vise à mieux informer et orienter les personnes, sans s’ajouter aux services existants.
L’allongement de la vie ne correspond pas toujours à une amélioration de la qualité de vie quand les seniors perdent leur autonomie. Des travaux menés à partir de données européennes montrent que les inégalités socioéconomiques ainsi qu’une variabilité dans la qualité des soins, en particulier en maison de retraite, entrent en ligne de compte.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé, le bien-être psychologique correspond à un état de bien-être mental permettant d’affronter les sources de stress, de réaliser son potentiel et de contribuer à la vie de la communauté. Ce fonctionnement psychologique adapté se traduit par plusieurs dimensions : l’acceptation de soi, les relations positives avec les autres, l’autonomie, la maîtrise de l’environnement, le but dans la vie, le développement personnel. Il dépend de facteurs à la fois individuels et socio-économiques. Son impact positif sur la santé globale a été démontré, à court et à long terme, et est associé à une réduction de la mortalité. Le bien-être psychologique contribue à renforcer le système immunitaire et à diminuer le risque cardio-vasculaire. En améliorant la tolérance à la douleur, il permet également d’augmenter les chances de
rétablissement et de survie des personnes malades.
Ce travail est réalisé dans le cadre du projet intitulé « Accompagner le développement d’une politique territorialisée de prévention de la perte d’autonomie » et porte sur l’axe 4 : Veille scientifique et vulgarisation dans le champ de la prévention de la perte d’autonomie. Face à la multiplicité des offres et interventions œuvrant pour l’amélioration du bien-être psychologique des personnes âgées, il a paru intéressant de réaliser un travail de veille scientifique. L’objectif est d’avoir une référence, qui recense l’ensemble des éléments de preuves scientifiques afin d’encadrer les interventions à conduire autour de la thématique du bien-être psychologique chez les personnes de 60 ans et plus, afin qu’elle garantisse une possibilité d’effet positif pour les participants.
Plus de 15 % des personnes sans-abri ou en hébergement d’urgence ont désormais 60 ans ou plus. Un défi auquel des associations ont entrepris de répondre, en les accompagnant vers un Ehpad ou un autre lieu de vie adapté.
Plusieurs pensionnaires de la résidence sénior de Beaune “Les Demoiselles” sont propriétaires d'animaux. Remède à l'isolement social, incitation à l'activité physique, apaisement quotidien... Les bienfaits se ressentent sur la santé des personnes âgées qui cohabitent avec des animaux.
S’inspirant du modèle des What Works Centres (rapport 20173), le CRP donne à l’évaluation une place centrale pour appréhender la notion d’impact, à différentes échelles : l’impact des actions de prévention, l’impact des modes de financements, plus globalement l’impact de la politique publique de prévention de la perte d’autonomie. A l’aide de l’évaluation, ses axes de travail cherchent à répondre aux interrogations suivantes : comment recherches et connaissances peuvent démontrer qu’une action prévient ou ralentit la perte d’autonomie ? Quelles approches et méthodes peuvent évaluer l’impact d’une action de prévention ? Comment l’évaluation d’impact peut servir d’aide à la décision dans la politique de prévention de la perte d’autonomie ?
La démarche d’évaluation d’impact permet de prendre du recul : elle invite à questionner les objectifs de l’action, à spécifier la population à qui elle s’adresse, la méthode et les moyens à mobiliser pour agir sur la problématique identifiée. Plusieurs usages peuvent en être faits, notamment améliorer l’action ou encore communiquer sur ses impacts afin de soutenir son déploiement et son financement.
Le kit Evaluer l’impact de son action de prévention proposé par le Centre de ressources et de preuves (CRP) s’adresse aux acteurs portant un projet dans le champ les Commissions des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA). Son objectif est de fournir des repères et des outils pour accompagner les porteurs dans la réalisation de l’évaluation de leurs actions afin de prendre du recul et de se saisir des résultats comme des pistes d’amélioration.
Faire de l’activité physique procure des bienfaits à tous, mais surtout aux aîné·e·s. Voici quelques actions que vous pouvez mettre en œuvre pour amener vos citoyen·ne·s âgé·e·s à faire de l’activité physique.