Ce guide offre aux élus des repères clairs et des leviers d’action concrets pour bâtir une politique de l’Enfance cohérente, protectrice et tournée vers l’avenir. Il couvre le parcours de l’enfant sur le territoire : accueil dans la petite enfance, qualité du périscolaire, de l’extra-scolaire et de la restauration, participation citoyenne des enfants et aménagements urbains pensés à hauteur d’enfant.
Veille documentaire - Jeunes
Un appel à projet auquel candidater ? Une publication incontournable ? Une actualité indispensable? Une vidéo particulièrement percutante ? Retrouvez ici les informations repérées chaque jour par notre équipe concernant toutes les thématiques du Rrapps.
Et pour ne rien manquer, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter quotidienne La Veille du jour en vous inscrivant depuis cette page.
Pour agir sur la santé des enfants et la parentalité, les villes possèdent des leviers pertinents : leurs compétences liées à la petite enfance, l’enfance, l’éducation ou encore la jeunesse ; leur stratégie locale de santé (par exemple le Contrat Local de Santé ou l’Atelier Santé Ville) qui, s’ils sont conçus dans une approche par déterminants de santé avec un volet « santé de l’enfant » peuvent s’avérer être des outils majeurs. Certaines villes portent également un service de santé scolaire qui représente un véritable atout pour agir sur la santé des enfants mais qui demande à être davantage soutenu. Les freins récurrents rencontrés par les villes sont principalement liés à la coordination et au financement des actions ainsi qu’à l’engagement des publics. Les principaux leviers viennent de l’ancrage local et de l’implication des acteurs territoriaux qui connaissent bien les différents publics. La pérennisation des actions supposerait, outre des financements, un renforcement des collaborations interinstitutionnelles (notamment avec l’Éducation nationale), l’optimisation de la planification des actions, l’amélioration de l’accompagnement et de la communication vers les familles et le renforcement des démarches d’aller-vers.
La plateforme pour les parents et les professionnel·les qui souhaitent guider enfants et ados vers un usage équilibré et réfléchi des écrans.
Vous y trouverez des conseils pratiques, des ressources fiables et des outils concrets pour encourager une Harmonie Digitale.
Troubles alimentaires, genre, corps, identité… Sur les réseaux sociaux, chaque sujet intime devient un thème de débat public. Si ces discours permettent de sensibiliser à des enjeux de santé et de société, ils peuvent aussi inciter à une auto-surveillance source de mal-être.
Dans l’ombre de la hausse du mal-être chez les jeunes, une réalité persiste : la puberté marque une rupture nette entre filles et garçons. Des études menées auprès de plus de 10 000 adolescents en Espagne révèlent un écart émotionnel qui s’installe tôt – et qui ne cesse de se creuser.
Cette brochure sur la santé sexuelle est à destination des adolescents de 11 à 14 ans. Le document a été conçu à partir des questionnements des adolescents. Il vise à informer et outiller les collégiens pour favoriser l'adoption de comportements de prévention pour leur vie affective, relationnelle et sexuelle. La brochure Questions d'Ados a été entièrement mise à jour en 2025 : les textes ont été revus ainsi que la charte graphique. La brochure historique a été scindée en deux : une version adaptée aux 11-14 ans et une version adaptée aux 15-18 ans (qui verra le jour en 2026).
Le Département du Territoire de Belfort et la République et Canton du Jura lancent le second appel à projets 2025 du Fonds BelJu. Créé en 2007, ce fonds a pour objectifs d’encourager et de soutenir les partenariats et collaborations entre acteurs jurassiens et belfortains, dans les domaines des arts vivants, du patrimoine, du sport et de la jeunesse. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 novembre 2025
L’étude du Centre Hubertine Auclert révèle que 43 % des élèves franciliens de 11 à 18 ans ont subi au moins une forme de (cyber)violence de genre au cours de l’année scolaire 2022-2023. Les filles et les jeunes assigné·es LGBT+ sont disproportionnellement touché·es : 48 % des filles déclarent des victimations sexuelles, contre 38 % des garçons. Les outils numériques, loin d’être neutres, amplifient ces violences (viralité, traçabilité, anonymat), tout en brouillant les frontières entre espaces en ligne et hors ligne. L’enquête, menée auprès de 3 828 élèves dans 14 établissements, met en lumière un double standard hétérocisnormatif : les filles subissent davantage de pressions psychologiques et sexuelles, tandis que les garçons sont plus exposés aux violences physiques, souvent pour prouver leur virilité. Les jeunes LGBT+ (assigné·es ou non) cumulent les risques, avec des taux de victimations jusqu’à 2 fois supérieurs à la moyenne.
Ce guide s’adresse aux parents d’enfants de 0 à 3 ans et propose des repères pour soutenir le développement de l’enfant — relation affective sécurisante, langage, jeu, motricité et environnement sécurisé. Il rappelle l’importance d’une éducation sans violence, d’une limitation des écrans avant 3 ans, et d’un cadre régulier pour rassurer l’enfant.
À l’approche des municipales de 2026, les Maires ruraux profitent de leur Congrès national pour réitérer leur appel à la jeunesse. Derrière les réalités d’une jeunesse diverse et encore trop invisibilisée dans les politiques publiques, les Maires ruraux souhaitent donner aux jeunes la place qu’ils méritent dans les villages. Les pistes existent, et elles appellent l’engagement des élus.
L'association Coccinelle propose une liste d'ouvrages destinés aux enfants de 2 à 12 ans, pour aborder les notions de consentement, intimité, intégrité physique et pour passer des messages clés adaptés au niveau de compréhension des enfants.
Ce plan, intitulé « Un départ en bonne santé pour une vie en bonne santé : une stratégie pour la santé et le bien-être des enfants et des adolescents dans la Région européenne de l’OMS 2026-2030 » et élaboré conjointement avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), présente un projet précis pour une Région où chaque enfant et adolescent peut grandir, apprendre et s’épanouir en bonne santé – sur le plan physique, mental et social.