Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter la veille documentaire sur une thématique du Rrapps ou sur un type d'information particulier (Appels à projet, publications, outils pédagogiques), vous pouvez utiliser les filtres ci-contre.

 

 

Filtrer
Actualité
- 26/07/2024
THE CONVERSATION.COM

Le crush, ce n’est pas seulement un sentiment, c’est aussi un riche sujet de conversation entre amies ou amis qui crée des cohésions, des connivences, participant à la sociabilité adolescente.

Publication
- 25/07/2024
WHO.INT

Ce document présente une liste de 47 indicateurs recommandés par l'Action mondiale pour évaluer la santé des adolescents (GAMA), établie en 2018 par l'OMS en collaboration avec l'ONUSIDA, l'UNESCO, l’UNFPA, l'UNICEF, ONU Femmes, le Groupe de la Banque mondiale et le Programme alimentaire mondial. Les 47 indicateurs de santé des adolescents sont le résultat d’un processus de sélection structuré et participatif sur cinq ans. Ils sont applicables à tous les sous-groupes de la population adolescente et couvrent six domaines : (1) politiques, programmes et lois, (2) performances des systèmes et interventions, (3) déterminants sociaux, culturels, éducationnels et environnementaux de la santé (4) comportements et risques sanitaires, (5) bien-être subjectif et (6) conditions et réalisations en matière de santé.

Publication
- 25/07/2024
HCSP.FR

Dans son avis sur le carnet de santé dématérialisé en 2022, le HCSP avait préconisé un examen obligatoire à l’âge de 6 ans donc au cours de la 7e année. Cette proposition a été approuvée dans le cadre des Assises de la santé de l’enfant et de la pédiatrie le 24 mai 2024. Afin de mettre en place rapidement ce nouvel examen par redéploiement, la Direction générale de la santé (DGS) envisage de supprimer l’examen obligatoire prévu avant la fin du 1er mois. Le HCSP considère que la suppression de cet examen ne doit pas entraver le suivi des nouveau-nés et n’est envisageable que si des examens sont bien prévus à 15 jours, à 1 mois. Le contenu de l’examen de 6 ans est revu en détail par le HSCP en particulier en ce qui concerne les examens de dépistage sensoriels, l’évaluation du développement et le parcours de soin en cas de suspicion de troubles du développement. Des conseils sur l’usage des écrans adaptés à cet âge sont notamment proposés à l’attention des parents.

Publication
- 24/07/2024
INSEE

Cette étude fournit une analyse des effets de l'âge d'entrée à l'école en utilisant des données des cycles récents du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) dans 16 pays.

Publication
- 23/07/2024
DROGUES.GOUV.FR

Afin de mieux comprendre les usages numériques des Français de plus de 15 ans et d’identifier ceux qui pourraient s’avérer problématiques, la MILDECA a conçu avec Harris Interactive le Baromètre annuel sur les usages d’écrans. Pour sa quatrième année consécutive, l’édition 2024 propose un panorama complet de ces usages et de leurs évolutions, afin d’accompagner la conception de politiques de prévention adaptées et basées sur des indicateurs objectifs.

Publication
- 23/07/2024
FRANCE STRATEGIE

Dans quelle mesure grandir dans une situation de précarité à l’adolescence affecte les parcours de vie ? D’après un indicateur original de précarité construit à partir de l’enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV), qui évalue à la fois les conditions de vie de l’individu et la situation financière de son foyer durant son adolescence, nous examinons le poids de la transmission de la pauvreté en France. 13 % des personnes déclarent avoir connu une situation de précarité à l’adolescence.

Publication
- 18/07/2024
LECESE.FR

Avec cet avis, le CESE souhaite que soit engagé un changement de paradigme pour l'École. Il appelle à un débat démocratique pour en redéfinir les finalités et engager les transformations nécessaires pour assurer la réussite de toutes et tous. Ce choix nécessite une articulation entre les politiques scolaires et les autres politiques publiques (logement, transport, culture...). Les préconisations du Conseil économique, social et environnemental s'articulent autour de quatre axes : redéfinir les finalités de l'École, favoriser l’égalité et la mixité dans les territoires, conforter les acteurs de la communauté éducative et reconnaitre et valoriser tous les personnels qui contribuent au service public d’éducation.

Publication
- 18/07/2024
INJEP.FR

Avec cette nouvelle édition des chiffres-clés de la jeunesse 2024, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, qui porte le service statistique ministériel chargé de la jeunesse, de la vie associative et des sports, rend accessible un ensemble d’indicateurs de référence sur les questions de jeunesse. Ce recueil est le fruit d’une collaboration avec les services statistiques ministériels, l’INSEE et les organismes publics producteurs de données sur la jeunesse. Il propose aux acteurs de jeunesse et au grand public de mieux connaître les spécificités des 15-29 ans en mobilisant les dernières données disponibles dans des domaines aussi variés que la démographie, l’éducation, l’emploi, l’engagement citoyen, les loisirs, le sport, la culture, les violences, la justice ou encore la santé.

Appel à projet
- 18/07/2024
INJEP.FR

Date limite de dépôt de dossiers : 20 septembre 2024. L’INJEP lance un appel à soutien à projets de recherche visant l’analyse des expériences et des politiques d’accès à l’autonomie des jeunes, dans une dimension comparative entre la France et d’autres pays en Europe. Il s’adresse à tous les laboratoires de recherche en sciences humaines et sociales, et les projets pourront reposer aussi bien sur des méthodes quantitatives que qualitatives.

Publication
- 17/07/2024
DEFENSEUR DES DROITS

Le programme JADE, initié par le Défenseur des droits, est un programme éducatif destiné aux enfants et aux jeunes. Les jeunes ambassadeurs des droits, âgés de 16 à 25 ans, formés et encadrés par le Défenseur des droits, effectuent une mission de service civique de 9 mois pour sensibiliser les enfants et les jeunes à leurs droits. Depuis 2006, les JADE ont sensibilisé près de 650 000 enfants à leurs droits, dont environ 42 000 cette année, partout en France. Les jeunes ambassadeurs se rendent dans des collèges, des lycées, des centres de loisirs, des hôpitaux, des foyers de l’Aide sociale à l’enfance où ils interviennent et sensibilisent. Cette année pour la première fois, dans le cadre des interventions auprès de mineurs incarcérés, les JADE ont passé une semaine au centre de jeunes détenus de Fleury-Mérogis. Cependant, malgré ces efforts, le respect des droits de l'enfant et la promotion de l'égalité restent des objectifs à atteindre, comme en témoignent les 3 900 réclamations relatives aux droits de l'enfant reçues par l'institution cette année.

Actualité
- 15/07/2024
THE CONVERSATION

Pour comprendre les obstacles à la poursuite d’études, on ne peut se contenter d’opposer la jeunesse des campagnes à celles des villes. D’autres inégalités sociales doivent être prises en compte.

Publication
- 15/07/2024
INSPQ

Ce document résume, à l’aide d’un modèle logique, les facteurs qui influencent l’usage des écrans et leur exposition ainsi que leurs effets sur la santé. Il fournit également des exemples d’application du modèle logique en contextes autochtones. Les mises en situation analysées, fictives mais réalistes, permettent de comprendre une situation possiblement vécue par plusieurs jeunes et de réfléchir aux actions pouvant être posées dans une perspective populationnelle.