Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter la veille documentaire sur une thématique du Rrapps ou sur un type d'information particulier (Appels à projet, publications, outils pédagogiques), vous pouvez utiliser les filtres ci-contre.

 

 

Filtrer
Publication
- 27/05/2024
INSTITUT TERRAM.ORG

La distance façonne le destin des jeunes ruraux. Les enjeux de la mobilité sont forts et présents dans tous les domaines de la vie des jeunes ruraux. Analyser et comprendre la mobilité sociale et géographique des jeunes ruraux s’impose comme une priorité. Traiter de cet enjeu de la mobilité en ruralité, c’est permettre aux acteurs locaux et nationaux de proposer aux jeunes une mise en adéquation entre goût pour la campagne et aspirations professionnelles. Et prétendre à une véritable égalité des chances en France.

Publication
- 23/05/2024
YAPAKA.BE

Vous êtes intervenant dans le milieu sportif et vous encadrez des enfants? Ce guide a été réalisé pour vous. Il vous permettra de découvrir pratiquement comment mettre en place une Politique de Protection de l’Enfance dans votre structure, votre organisation. Et par des fiches pratiques, il vous aidera à réfléchir, seul ou en équipe, à une série de questions pour prévenir la maltraitance des enfants et savoir comment y réagir.

Publication
- 23/05/2024
SANTE PUBLIQUE 2024 ; 36(1) : pp. 87-96

Si la pilule demeure, en France, le moyen de contraception le plus utilisé par les jeunes femmes, on remarque depuis les années 2000 une diminution de cette utilisation et un questionnement quant à sa centralité dans la norme contraceptive. Ces remises en cause s’inscrivent dans une montée de ce que l’on peut qualifier de climat de défiance envers les méthodes hormonales.

But de l’étude : À partir de l’analyse d’un corpus de 21 entretiens portant sur le choix en matière de contraception menés auprès de femmes ayant entre 20 et 28 ans, cet article vise à renseigner les modalités d’expression du rejet des hormones et à déterminer ses effets concrets sur leur choix contraceptif.

Actualité
- 23/05/2024
THE CONVERSATION.COM

« Addiction aux écrans… » L'expression est passée dans le langage courant, mais le phénomène est-il bien établi scientifiquement ? Voici comment il est mesuré et son emprise réelle dans la population.

Actualité
- 17/05/2024
LE MONDE

Les préconisations émises par les experts de la commission sur l’exposition des enfants aux écrans, si elles vont permettre de mieux les protéger, doivent être accompagnées d’une vaste réflexion sur le développement d’activités alternatives pour les jeunes, souligne le psychiatre dans une tribune au « Monde ».

Publication
- 16/05/2024
LA SANTE EN ACTION 2024 ; 466 : pp. 4-41

Le dossier « Soutenir la construction des premiers liens parent-enfant » du n° 466 de La Santé en action partage les dernières connaissances scientifiques sur le rôle complexe et crucial des interactions entre le nouveau-né et son/ses parents. Il montre comment les professionnels de la petite enfance peuvent venir en soutien pour qu’une relation de qualité, répondant aux besoins fondamentaux des tout-petits, s’établisse.

Publication
- 15/05/2024
NOTE D'INFORMATION 2024 ; 19 : 4 p.

Les collèges ont des compositions sociales très différentes, ce qui est régulièrement décrit comme un facteur renforçant les inégalités scolaires. Le niveau et les composantes de la ségrégation sociale varient d'un département à l'autre, compte tenu notamment du degré de ségrégation résidentielle entre communes et quartiers, du poids du secteur privé et des inégalités économiques. Au niveau national, la ségrégation sociale entre collèges a peu varié au cours du temps. Cette stabilité masque cependant des évolutions plus marquées selon le secteur d'enseignement. D'une part, la ségrégation parmi les collèges publics suit une tendance à la baisse, de même que celle entre collèges privés. D'autre part, les écarts de composition sociale entre secteurs public et privé se sont creusés, le secteur privé scolarisant de plus en plus d'élèves de milieu favorisé. Depuis 2014, la ségrégation sociale a sensiblement diminué dans une vingtaine de départements situés majoritairement dans le Nord et l'Ouest, où les écarts entre secteurs public et privé n'ont pas augmenté. Inversement, dans une vingtaine de départements situés plutôt dans la moitié sud, la ségrégation a augmenté, avec une hausse marquée des écarts de composition sociale entre secteurs public et privé.

Actualité
- 13/05/2024
PROMOTION SANTE BFC

We Care est une nouvelle appli qui propose aux 18-25 ans une randonnée aventure pour développer leurs ressources psychologiques individuelles. Elle rassemble de courtes activités pour développer leurs capacités à faire face aux difficultés de la vie (coping) : se relaxer, prendre du temps pour soi, apprivoiser ses émotions, ... Des outils de suivi de son humeur et de ses habitudes de vie sont également disponibles dans l'appli, ainsi que des tests pour s’auto-évaluer. Un journal permet de suivre sa progression et de collecter des récompenses au fil de son parcours. Cette application est gratuite et disponible ici sur le PlayStore et prochainement sur l’App Store.

Actualité
- 13/05/2024
THE CONVERSATIONC.COM

Remis fin avril 2024 au président de la République, le rapport intitulé « Enfants et écrans : À la recherche du temps perdu » suscite de nombreuses réactions. Quelques observations.

Publication
- 10/05/2024
ACADEMIE NATIONALE DE MEDECINE

La maltraitance à enfants a longtemps été ignorée. Les récents plans ministériels prévoient de nombreuses mesures de protection dont le déploiement d’unités d’accueil pédiatriques des enfants en danger (UAPED). Malgré toutes ces avancées, le diagnostic reste sous-estimé dans le secteur de la santé avec une prévalence de l’ordre de 1 enfant sur 10 dans les pays à hauts revenus, toutes catégories de maltraitance confondues.

Publication
- 07/05/2024
PROMOTION SANTE NORMANDIE

Ce livret a été conçu pour permettre aux conseillers des missions locales de s’approprier au mieux le champ de la promotion de la santé et des compétences psychosociales et de s’en saisir lors des accompagnements proposés en mission locale.