En Belgique, le défenseur des Enfants International, en collaboration avec Yapaka, le Délégué général aux droits de l'enfant et l'Adeps a lancé une campagne Tu peux le dire qui invite les enfants à oser parler de ce qu'ils vivent dans leur club sportif et qui les dérangent. Des ressources destinées aux parents mais aussi aux responsables de structures sportives sont également disponibles.
Veille documentaire - Jeunes
David Banta en 2023, définit les données probantes comme "des conclusions tirées de recherches et autres connaissances qui peuvent servir de base utile à la prise de décision dans le domaine de la santé publique et des soins de santé », et le Centre de collaboration nationale en santé publique canadien (2011), précise que « la santé publique fondée sur des données probantes est "le processus consistant à extraire et à disséminer les meilleures données disponibles issues de la recherche, de la pratique et de l’expérience, ainsi qu’à utiliser ces données pour éclairer et améliorer la pratique et les politiques en santé publique". »
Les chargés de projet de Promotion Santé BFC connaissent ces outils ; ils peuvent accompagner les professionnels dans leur choix, les conseiller quant à leur utilisation...
Les références bibliographiques mentionnées ci-dessous sont extraites de la base de données Bib-Bop ; les documents sont accessibles en ligne ou consultables dans notre centre de documentation à Dijon. Ils proposent des données probantes ou des synthèses de connaissances sur les thématiques de santé déclinées dans le cadre du Rrapps BFC.
Une mission de l'Igas, lancée en février 2024, étudie la pauvreté et les conditions de vie des jeunes qui résident dans les territoires ruraux. La tranche d'âge privilégié est celle des 16-29 ans, période où se font les transitions vers l’âge adulte et où se construisent les trajectoires sociales et professionnelles. Ainsi, un état des lieux est dressé, qui qualifie la situation d’une partie de la jeunesse rurale et de ses conditions de vie. Il s'avère que cette jeunesse présente des traits communs avec l'ensemble de la jeunesse (difficulté d'entrée dans la monde du travail, marque de l'appartenance sociale, etc.), mais aussi des caractéristiques spécifiques (difficultés de mobilité, moindre sociabilité, dégradation de la santé mentale, etc.). La mission dresse alors des recommandations pour adapter les politiques publiques à ces constats.
Sur la base des constats faits à travers les réclamations dont l’institution est saisie,
de la consultation nationale des enfants réalisée et de l’expertise de nombreux acteurs
auditionnés, la Défenseure des droits et son adjoint, le Défenseur des enfants, proposent dans ce rapport différentes pistes à l’attention des pouvoirs publics pour contribuer à une meilleure protection des droits des enfants face aux dégradations environnementales.
Élaboré dans le cadre de l’Observatoire national du suicide, le présent article vise à présenter une synthèse des données épidémiologiques et réflexions sociologiques sur les comportements suicidaires en France et en Europe ainsi que leurs principaux déterminants sociaux. (Résumé éditeur)
La consommation d’alcool chez les adolescents représente un enjeu majeur de santé publique. La protection des mineurs est une responsabilité collective. Pour accompagner les parents et les professionnels en contact avec des jeunes dans la prévention des risques liés à la consommation d’alcool, Addictions France propose des outils pratiques. Vous trouverez des conseils, des ressources et des mises en situation pour aborder ce sujet sans tabou avec vos enfants, ou organiser des ateliers sur cette thématique à destination des familles et des structures encadrant du public.
Date limite de dépôt de dossier : 12 mars 2025. Le Fonds d’expérimentation de la Jeunesse piloté par l’Institut de la Jeunesse et de l’Education populaire s’est associé avec le Commissariat général au développement durable (CGDD), Direction interministérielle relevant notamment de l’autorité du ministère en charge de la transition écologique, pour lancer un appel à projets (AAP) intitulé : « Promotion de l’action des jeunes pour la transition écologique, lors des temps périscolaires et extra scolaires. Cet appel à projet entend renforcer l’action des jeunes dans la transition écologique durant les temps périscolaires et extrascolaires, en leur offrant les moyens d’acquérir les compétences, connaissances et réflexivité nécessaires pour s’engager et en leur permettant de participer activement à la prise de décision dans cette démarche de transformation. Cet appel à projet s’inscrit dans une volonté de démocratisation et d’inclusion, visant particulièrement à toucher les jeunes qui sont les plus éloignés de ces préoccupations quelles qu’en soient leur raison.
Info Jeunes propose un live sur les addictions en collaboration avec Addictions France : drogues, cannabis, ecstasy, alcool, tabac, consommer ces produits présente des risques pour la santé. Les dépendances aux écrans, jeux vidéos ou d’argent ou autres peuvent gâcher le quotidien. Il existe des solutions pour s’en sortir. Rendez-vous le jeudi 19 décembre 2024 à 17h30.
Ce guide a pour objectif d’accompagner chaque professionnel amené à intervenir auprès des enfants et des adolescents pour l’aider à construire une intervention / un programme d’actions en suivant une démarche méthodologique et en respectant des lignes directrices en termes de contenus d’intervention. Cependant, ce document n’est pas exhaustif et doit donc être adapté aux particularités des publics, des territoires, et aux besoins repérés par chacun.
Ce guide a pour objectif d’accompagner chaque professionnel amené à intervenir auprès des enfants et des adolescents pour l’aider à construire une intervention / un programme d’actions en suivant une démarche méthodologique et en respectant des lignes directrices en termes de contenus d’intervention. Cependant, ce document n’est pas exhaustif et doit donc être adapté aux particularités des publics, des territoires, et aux besoins repérés par chacun.
La Boîte à outils de l’OCDE sur les politiques de la jeunesse contient des orientations pratiques et des bonnes pratiques pour aider les pays à élaborer et à mettre en œuvre des politiques qui répondent aux défis uniques auxquels sont confrontés les jeunes d’aujourd’hui. La boîte à outils, qui s’articule autour de cinq piliers et présente plus de 70 exemples de bonnes pratiques tirés de tous les pays de l’OCDE, aide les décideurs à mettre en œuvre la Recommandation de l’OCDE sur les jeunes adoptée en juin 2022. Elle tient compte des multiples caractéristiques des jeunes et couvre des domaines d’action tels que l’éducation et les compétences, l’emploi et l’entrepreneuriat, la santé et l’inclusion sociale, la participation et la représentation dans la vie publique, ainsi que la gouvernance publique et la justice intergénérationnelle.
L’école constitue un déterminant majeur de la santé des enfants, des adolescents, mais également, en tant qu’environnement de travail, des professionnels qui la fréquentent. La littérature internationale montre tout l’intérêt d’aller vers une approche socio-écologique du milieu de vie scolaire, considérant les liens et les interactions inextricables des différents déterminants contribuant à la réussite scolaire et à la santé des élèves à court, moyen et long termes, ainsi qu’au bien-être des adultes encadrants, enseignants et familles. En France, la mise en œuvre de cette approche constitue un changement de paradigme, passant d’une approche centrée sur le dépistage systématique de pathologies et la transmission d’informations à une approche systémique, considérant l’école dans toute sa complexité. Dans cette perspective, ce commentaire s’intéresse au niveau macro des politiques publiques, au niveau méso des établissements scolaires et au niveau micro des personnes fréquentant ces établissements.
En 2019, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), piloté par l’INJEP au sein du ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative, a lancé un appel à projets dédié aux jeunes des territoires ruraux. Celui-ci entendait promouvoir des projets visant à construire une représentation positive de la jeunesse en l’associant à la définition des politiques qui la concernent, à faciliter la création d’activités et, enfin, à favoriser l’accès des jeunes à la prévention et à l’offre de soins. Dix projets ont été sélectionnés par un jury composé d’experts et de représentants administratifs et institutionnels, puis expérimentés et évalués pendant trois ans. Ce rapport propose une analyse transversale de ces dix expérimentations, qui s’appuie sur leurs rapports finaux d’évaluation : l’enjeu est de mettre en perspective les résultats à l’échelle de l’ensemble du programme.