Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter la veille documentaire sur une thématique du Rrapps ou sur un type d'information particulier (Appels à projet, publications, outils pédagogiques), vous pouvez utiliser les filtres ci-contre.

 

 

Filtrer
Actualité
- 22/07/2024
LE MONDE.FR

Le département le plus pauvre de France métropolitaine expérimente la carte Vital’im et rendra ses conclusions en 2027, dans l’espoir qu’elle soit généralisée dans tout le pays.

Publication
- 17/07/2024
CENTRE PRIMO LEVI

L'offre de soins en santé mentale pour les personnes exilées en France demeure largement sous-dimensionnée, notamment au niveau des prises en charge dites avancées, seule condition pour diminuer les troubles, les risques de décompensation et le coût à long terme pour la société. La santé mentale des personnes exilées est une souffrance invisible en France. Les lois sur l'immigration et l'asile se succèdent sans prendre en compte la spécificité psychologique, sociale ou économique de la situation des personnes exilées. Dans ce rapport, le Centre Primo Levi formule les recommandations suivantes : intégrer une meilleure prise en compte de la souffrance psychique des personnes exilées à toutes les étapes du parcours de la demande d'asile, adapter le droit commun à la souffrance psychique des personnes exilées, placer les questions relatives à la santé, notamment mentale, des étrangers sous la compétence exclusive du ministère de la Santé et de la Prévention, proposer un accueil effectif aux personnes exilées.

Publication
- 17/07/2024
SANTE PUBLIQUE FRANCE

Santé publique France et ses partenaires publient les résultats d'une enquête internationale permettant de mesurer les niveaux de littératie en santé des Français. Ces résultats montrent que 44% des adultes rencontrent des difficultés pour comprendre et s’approprier les informations en santé, avec des conséquences possibles sur leurs comportements et leur état de santé.

Publication
- 17/07/2024
REGARDS 2024 ; 63 : 345-55

L’accélération du vieillissement démographique et l’émergence croissante des pathologies chroniques constituent une tendance mondiale majeure qui nécessite une prise de conscience et des réformes substantielles. De nombreux pays sont confrontés à une augmentation significative de la demande de soins de longue durée (SLD) en raison des évolutions démographiques et épidémiologiques rapides, ainsi que d’une transformation des structures traditionnelles de prise en charge des individus. Ces évolutions provoquent de nombreuses inégalités d’accès aux soins que les modèles traditionnels de prise en charge peinent à gommer.
Les soins de longue durée englobent une gamme de soins et d’assistances techniques et humaines très variés. Cette spécificité doit être envisagée dans le cadre d’un parcours coordonné tout en valorisant les expériences de terrain qui, plus encore que les dispositifs législatifs, permettront à nos sociétés d’accompagner les plus fragiles tout en rapprochant les générations.

Publication
- 17/07/2024
REGARDS 2024 ; 63 : pp. 127-39

Déployée à partir de fin 2018 avec un portage présidentiel, la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté présentait des convictions fortes, se fondant en particulier sur l’investissement social et la territorialisation avec 35 mesures phares et un budget de près de 9 milliards d’euros sur tous les champs ministériels. Fruit d’une histoire évolutive des politiques de lutte contre la pauvreté, elle a été mise en œuvre au niveau national et local selon des modalités partenariales dynamiques, mais qui ont été freinées par la conjoncture (crise des Gilets jaunes, du Covid), par des lacunes opérationnelles de structuration du secteur social et par un essoufflement politique. En tirer un bilan quantitatif précis est délicat en termes d’impact sur les populations cibles, mais il est certain qu’elle a pavé le chemin pour le pacte des solidarités et, en partie, pour une réforme telle que France Travail.

Publication
- 17/07/2024
REGARDS 2024 ; 63 : pp. 27-46

À l’échelle globale, la pauvreté se mesure couramment sous un seuil maintenant fixé à 2,15 dollars de pouvoir d’achat par jour et par personne. Cette convention permet de suivre les évolutions du phénomène ainsi que les objectifs ambitieux que se donne la communauté internationale. À l’horizon 2030, la première visée des objectifs de développement durable (ODD) consiste à mettre fin à cette forme extrême de pauvreté. L’optimisme a prévalu jusqu’à la crise Covid de 2020. L’alarme a alors été de mise, quand la tendance à la baisse de la pauvreté, ainsi mesurée, a été, pour la première fois en plusieurs décennies, interrompue. Les observations et les projections post-Covid sont plus positives, même si le triomphalisme n’est plus de mise. En tout état de cause, des débats sont toujours nécessaires sur la nature et la qualité des indicateurs globaux de la pauvreté. Ceux-ci permettent, entre autres, de voir changer la géographie internationale de la pauvreté. Ils autorisent aussi des regards singuliers sur les pays riches et la France en particulier.

Publication
- 17/07/2024
NOTRE AFFAIRE A TOUS

Dans la lignée de ses précédents travaux sur les impacts du changement climatique et les inégalités qu’ils aggravent ou génèrent, Notre Affaire à Tous propose une synthèse de son futur rapport inédit sur les risques climatiques et environnementaux auxquels sont exposées les prisons françaises.

Actualité
- 11/07/2024
LE MONDE.FR

La totalité des établissements est soumise au risque de canicule, plus d’un sur quatre à celui d’inondations. Cette surexposition est aggravée par certains facteurs, comme la surpopulation carcérale ou la vétusté des bâtiments.

Publication
- 08/07/2024
SOLIDARITES.GOUV.FR

Ce rapport entend montrer que si elle est bénéfique pour les plus modestes, particulièrement exposés aux conséquences du dérèglement climatique, la transition écologique est également porteuse de risques sociaux qu’il convient d’anticiper et de prévenir. Le rapport s’ouvre sur l’état des inégalités socio-environnementales, puis interroge la capacité d’adaptation des populations les plus modestes, avant de formuler des recommandations pour mieux accorder la transition écologique avec les objectifs de lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales.

Publication
- 03/07/2024
FEDERATION DES ACTEURS DE LA SOLIDARITE

La Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) a publié en mars 2024 un plaidoyer sur l’importance de prendre en considération le sexe et le genre en santé pour l’accompagnement des femmes en situation de précarité. Celui-ci dépeint le contexte avec des données chiffrées, détermine des éléments de positionnement, et formule des propositions et pistes d’action émanant des structures sur tout le territoire.

Publication
- 26/06/2024
BANQUES ALIMENTAIRES

Édité dans le cadre du programme Bons gestes et bonne assiette, ce dépliant rappelle les bienfaits de l'allaitement maternel pour la maman et l'enfant tout en apportant des éclairages sur les alternatives possibles à l'allaitement. Il donne aussi quelques conseils pour allaiter sereinement et pour gérer vie professionnelle et allaitement maternel. Il rappelle aussi qu'à partir de 6 mois de l'enfant, le lait seul ne suffit plus et fait le lien avec le début de la diversification alimentaire. Enfin, il propose des liens utiles vers des sites ou documents ressources.

Action
- 25/06/2024
PETITS FRERES DES PAUVRES

Face aux épisodes de canicule, les personnes âgées se retrouvent en situation de vulnérabilité. Les Petits Frères des Pauvres lancent un appel à la solidarité pour inviter chacun à se mobiliser.