Aller au contenu principal

 

David Banta en 2023, définit les données probantes comme "des conclusions tirées de recherches et autres connaissances qui peuvent servir de base utile à la prise de décision dans le domaine de la santé publique et des soins de santé », et le Centre de collaboration nationale en santé publique canadien (2011), précise que « la santé publique fondée sur des données probantes est "le processus consistant à extraire et à disséminer les meilleures données disponibles issues de la recherche, de la pratique et de l’expérience, ainsi qu’à utiliser ces données pour éclairer et améliorer la pratique et les politiques en santé publique". »

Les chargés de projet de Promotion Santé BFC connaissent ces outils ; ils peuvent accompagner les professionnels dans leur choix, les conseiller quant à leur utilisation...

Les références bibliographiques mentionnées ci-dessous sont extraites de la base de données Bib-Bop ; les documents sont accessibles en ligne ou consultables dans notre centre de documentation à Dijon. Ils proposent des données probantes ou des synthèses de connaissances sur les thématiques de santé déclinées dans le cadre du Rrapps BFC.

 

 

Filtrer
Actualité
- 05/12/2024
INSTITUT POUR LA PREVENTION DES VULNERABILITES LIEES A LA SANTE

Ce concept de « vulnérabilité liée à la santé » est pensé à la suite des réflexions en philosophie du soin du XXIe siècle (issues des travaux portant sur le care et la vulnérabilité). Le concept de vulnérabilité induit un processus : l’idée qu’il peut se passer quelque chose de déstabilisant, d’être dans un entre-deux avec le risque de basculer à tout moment vers une situation complexe, c’est-à-dire une situation mêlant des questions de nature médicale, sociale, environnementale qui, ensemble, contribuent à vulnérabiliser la personne et qui nécessite une approche pluridisciplinaire.

Publication
- 05/12/2024
INSPQ.QC.CA

Cet outil de référence présente les aspects clés de la Trousse média sur la violence conjugale de l’INSPQ. Destiné aux professionnels des médias d’information et à toute personne ayant à intervenir dans l’espace public au sujet de la violence conjugale, le document illustre à l’aide d’exemples tirés des médias, les éléments à considérer pour une couverture adéquate de la violence conjugale, ne causant pas préjudice aux victimes. L’information médiatique diffusée en cas de violence conjugale, lorsqu’elle est juste et ne véhicule pas de préjugés ou de stéréotypes, peut contribuer à mieux informer le public et à favoriser la non tolérance de cette violence dans la société.

Actualité
- 05/12/2024
SOLIDARITES-ACTIVES.COM

L’Ansa coordonne l’évaluation des différentes expériences d’accès à l’alimentation pour tous et toutes à Paris, développées entre septembre 2024 et juin 2025 par 5 structures financées par la Ville de Paris : Cop1, Toques en Stock et le Réseau de Cocagne, le Collectif VivreS, un collectif d’habitant·es du 14ème arrondissement – soutenu par la Mairie du 14ème arrondissement et accompagnés par Auxilia Conseil – et la mission France d’Action Contre la Faim.

Outil pédagogique
- 05/12/2024
ALMA-PARIS.ORG

La page du site Alma Paris consacrée aux types de maltraitance décrit plusieurs formes de maltraitance, chacune avec des caractéristiques spécifiques.

Vidéo
- 05/12/2024
EHESP.FR

Paul-Loup Weil-Dubuc est philosophe, spécialisé sur les questions de santé. Chercheur à l’Espace éthique Île-de-France et au sein du Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (Inserm/Paris-Saclay), il est également rédacteur en chef de la Revue française d’éthique appliquée. Son livre, L’injustice des inégalités sociales de santé, est une approche originale sur les mécanismes de création des inégalités sociales de santé. En expliquant pourquoi le libéralisme a une approche timorée des inégalités sociales de santé, cet essai explore une question fondamentale : quelles raisons de vivre avons-nous ? Une réflexion essentielle pour toutes celles et ceux qui se questionnent sur les inégalités sociales et s’en inquiètent.

Action
- 04/12/2024
RESPECTS 73

Durant trois journées en mars et avril 2024 à Chambéry, 21 professionnel·le·s (médecins, infirmières et travailleurs sociaux) et 5 personnes ayant l’expérience de la pauvreté ont participé à une co-formation “Santé et Pauvreté”, animée selon la démarche du croisement des savoirs et des pratiques. L’objectif de ces trois jours : arriver à mieux se comprendre et à améliorer les relations entre professionnel·le·s et personnes ayant l’expérience de la pauvreté. Qu’apprend-on quand 26 personnes travaillent ensemble pendant 3 jours ? Comment la démarche du croisement des savoirs est-elle pertinente pour améliorer les relations entre professionnels et personnes ayant une expérience de vie difficile? Le CHMS, ATD Quart-Monde, La MRIE, Conseil Départemental et Respects 73 partagent cette démarche dans ce webinaire.

Publication
- 04/12/2024
OBSERVATOIRE DES INEGALITES

5,1 millions de personnes sont pauvres. Elles vivent avec moins de 1 014 euros mensuels après prestations sociales pour une personne seule. Résumé et chiffre-clés du « Rapport sur la pauvreté en France, édition 2024-2025 »

Appel à projet
- 04/12/2024
FEDERATION DES ACTEURS DE LA SOLIDARITE ILE-DE-FRANCE

[Date limite : 17 janvier 2024] - La Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France (FAS IdF) déploie un projet autour du travail pair et de la santé mentale dans les structures du secteur de la lutte contre les exclusions (AHI, Logement Accompagné, structures médico-sociales PDS, etc.). Ce projet vise au déploiement du paradigme du rétablissement expérientiel comme cadre d'accompagnement des personnes par le biais de l'implémentation de l'une de ces pratiques fondatrices : le travail pair.

Vidéo
- 04/12/2024
FEDERATION DES ACTEURS DE LA SOLIDARITE

La Fédération des Acteurs de la Solidarité, en partenariat avec la Fédération Addiction, a mis en place le projet MAAA’Elles. Ce projet a permis à 6 accueils de jour de mettre en place une réflexion et des actions qui visent l’amélioration de l’accompagnement des femmes en situation de grande précarité et d’addiction fréquentant les accueils de jour.

Publication
- 03/12/2024
EDUCATION SANTE 2024 ; 416 : pp. 12-15

ous-diagnostic, errance, mauvaise organisation des trajets de soins, inégalités sociales. Pour les 280 000 femmes souffrant d’endométriose en Belgique, c’est la double peine. Malgré des initiatives politiques récentes, l’endométriose est aujourd’hui encore insuffisamment connue et reconnue. La MC a mené une étude pour objectiver l’impact sur la santé et sur d’autres aspects de la vie quotidienne des femmes, le reste à charge pour les patientes et constate que le recours aux soins est plus difficile pour les femmes dont les conditions socio-économiques sont défavorables.

Appel à projet
- 03/12/2024
FONDATION HOSPITALIERE POUR LA RECHERCHE SUR LA PRECARITE ET L'EXCLUSION SOCIALE

Dat elimite de dépôt de dossier : 20 janvier 2025. Les projets de recherche pourront ainsi concerner, sans que ce soit exclusif : 1) une meilleure prise en charge des troubles chez les enfants en précarité extrême, notamment ceux qui sont à la rue, et les jeunes, notamment les étudiants ; 2) les personnes en souffrance psycho-sociale, dont les situations d’isolement social en ruralité ou celles des « travailleurs pauvres » impactés par les effets de l’inflation ; 3) les phénomènes de violences (sexuelles, intrafamiliales…) et les traumatismes des populations précaires, associés aux problèmes de santé mentale ; 4) les difficultés vécues par les populations précaires en raison des aléas climatiques subis, en particulier en Occitanie, et leurs répercussions importantes en terme de santé mentale. Les démarches « d’aller-vers » (et de « rester avec »), les approches qui construisent de nouvelles articulations, qui additionnent les savoir-faire, la co-construction de dispositifs où interviennent ensemble les acteurs du sanitaire et du social, seront particulièrement intéressantes à explorer.

Publication
- 28/11/2024
BEH 2024 ; 23-24 : 51 p.

Le plus grand enjeu est donc de toucher les plus éloignés du système de santé, reliant prévention et soin. Les innovations présentées dans ce numéro participent à cet objectif. Il faut alors veiller à inclure l’ensemble de la population dans nos dispositifs, quel que soit son lieu de vie, sa sexualité, son pays de naissance et sa situation administrative. Depuis plus de 40 ans, la lutte contre le VIH a été un modèle dans cette perspective, elle doit pouvoir se poursuivre avec la même vision, et avec l’objectif de mettre fin à l’épidémie