Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Bidault Elsa, Remontet Laurent
Marseille : ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2022, 44 p.

Amstad Fabienne, Suris Jean-Charles, Barrense-Dias Yara, et al.
Berne : Promotion Santé Suisse, 2022, 120 p.

Weber Dominik
Berne : Promotion Santé Suisse, 2022, 126 p.

Amstad Fabienne, Unterweger Gisela, Sibert Anja, et al.
Berne : Promotion Santé Suisse, 2022, 125 p.

Genet Roger
Maisons-Alfort : Anses, 2021, 27 p.

Saint-Denis : Fnes, 2021, 36 p.

Promouvoir l’activité physique dans les territoires est un dossier de connaissances appartenant à la collection D-CoDé Santé. Il a été réalisé dans une perspective d’aide à la décision en santé publique et en promotion de la santé.

Boulogne-Billancourt : INCa, Réseau NACRe, 2020, 112 p.

Fassler Sarah, Studer Sibylle
Berne : Promotion Santé Suisse, 2019, 38 p.

Plamondon Laurie, Paquette Marie-Claude
Québec : INSPQ, 2019, 62 p.

Cette synthèse des connaissances a été réalisée dans le but d'explorer la pertinence d'agir sur la taille des portions comme moyen d'améliorer l'alimentation et de contribuer à prévenir l'obésité et les maladies chroniques dans la population québécoise. [Résumé d'après auteur]

Robitaille Éric, Chaput Sarah, Paquette Marie-Claude
Québec : INSPQ, 2019, 118 p.

Ce rapport présente les résultats d'une synthèse des écrits scientifiques et un aperçu d'initiatives québécoises entourant des interventions modifiant l'accessibilité géographique à des commerces d'alimentation. Il étudie également leurs impacts sur les comportements alimentaires, le poids corporel et la santé. [Résumé d'après auteurs]

Rees K, Takeda A, Martin N.
Cochrane database of systematic reviews 2019 ; 3 : 4 p.

Cette revue a évalué les effets de la prestation de conseils diététiques pour l'adoption d'un régime méditerranéen ou de la distribution d'aliments inclus dans le régime méditerranéen (ou les deux) sur l'apparition ou la récurrence de maladies cardiovasculaires et sur la réduction des facteurs de risque qui y sont associés chez des adultes en bonne santé, des personnes à risque accru de maladies cardiovasculaires, et des personnes atteintes de maladies cardiovasculaires. Malgré le nombre relativement élevé d'études incluses dans cette revue, il subsiste une incertitude quant aux effets d'un régime de type méditerranéen sur les critères de jugement cliniques et les facteurs de risque de maladie cardiovasculaires, tant pour la prévention primaire que secondaire.

Chenu Catherine, Bonnin Fabienne
Paris : Editions Inmser, EDP Sciences, 2019, 805 p.

Cette expertise collective, sollicitée par le ministère des sports, concerna la prévention et le traitement des maladies chroniques par l’activité physique. La première partie présente les enjeux de la pratique d'activité physique en analysant la place de l'activité dans le parcours de soin, les déterminants de l'adoption d'un comportement actif et pérenne. La seconde partie est consacrée à l'évaluation du bénéfice/risque en fonction des différentes pathologies chroniques. Enfin, le groupe d'experts propose des recommandations afin de mieux définir les modalités d'intervention.