Les stratégies visant à modifier les niveaux d'activité, ou à la fois les niveaux d'activité et l'alimentation, des enfants afin de les empêcher de développer un surpoids ou une obésité pourraient être efficaces pour réduire légèrement l'indice de masse corporelle (IMC) chez les enfants âgés de 5 à 11 ans.
Données probantes et prometteuses - Nutrition
David Banta en 2023, définit les données probantes comme "des conclusions tirées de recherches et autres connaissances qui peuvent servir de base utile à la prise de décision dans le domaine de la santé publique et des soins de santé », et le Centre de collaboration nationale en santé publique canadien (2011), précise que « la santé publique fondée sur des données probantes est "le processus consistant à extraire et à disséminer les meilleures données disponibles issues de la recherche, de la pratique et de l’expérience, ainsi qu’à utiliser ces données pour éclairer et améliorer la pratique et les politiques en santé publique". »
Les chargés de projet de Promotion Santé BFC connaissent ces outils ; ils peuvent accompagner les professionnels dans leur choix, les conseiller quant à leur utilisation...
Les références bibliographiques mentionnées ci-dessous sont extraites de la base de données Bib-Bop ; les documents sont accessibles en ligne ou consultables dans notre centre de documentation à Dijon. Ils proposent des données probantes ou des synthèses de connaissances sur les thématiques de santé déclinées dans le cadre du Rrapps BFC.
Cette synthèse des connaissances porte sur l’analyse de l’efficacité des interventions préventives contre la carie dentaire en dentition temporaire et permanente chez les enfants et les jeunes de 5 à 17 ans. Ses résultats visent à soutenir la prise de décision du ministère de la santé et des services sociaux du Québec en vue de la réalisation du prochain Programme national de santé publique et la révision des actions ciblant l'amélioration de la condition buccodentaire des enfants.
Cette bibliographie commentée propose une sélection de ressources pour prévenir la sédentarité et promouvoir l’activité physique. Elle commence par présenter des données de cadrage, propose des définitions et explique les différents concepts associés. Elle fournit un état des lieux de la situation en France. Elle s’intéresse ensuite aux projets de territoire, notamment concernant l’urbanisme favorable à la santé et aux mobilités actives. La dernière partie présente des pistes, recommandations et actions exemplaires pour promouvoir l’activité physique.
Cette synthèse des connaissances porte sur l’analyse de l’efficacité de l’éducation à la santé buccodentaire pour la prévention de la carie en dentition temporaire chez les enfants de 0 à 4 ans. Elle repose sur une recension de 17 études et ses résultats visent à soutenir le ministère de la santé et des services sociaux du Québec en vue de la réalisation du prochain Programme national de santé publique et la révision des actions ciblant l'amélioration de la condition buccodentaire des enfants. Trois périodes ont été évaluées selon le moment où les interventions sont réalisées que ce soit auprès de la mère (enceinte ou non), du parent ou du responsable des soins buccodentaires de l’enfant : la période prénatale, la période postnatale et les interventions amorcées en période prénatale et poursuivies en période postnatale.
Cette leçon inaugurale au Collège de France présente l'état de l'art en matière de relations nutrition-santé ainsi que les recommandations pour la prévention nutritionnelle des maladies chroniques.
Cette synthèse rapide des connaissances porte sur le rôle des interventions ou adaptations d’interventions environnementales favorables à l’adoption de saines habitudes alimentaires chez les personnes âgées de 50 ans et plus vivant en communauté. Elle a été élaborée dans le cadre de la réalisation de la mesure 32 du deuxième plan d’action de la politique Vieillir et vivre ensemble (2018-2023) du Québec. L'analyse de six études a permis de dégager des constats mais les résultats démontrent qu’il existe encore très peu de connaissances sur lesquelles s’appuyer pour développer ou modifier des interventions environnementales afin de favoriser les saines habitudes alimentaires dans la population vieillissante.
Cette publication est la synthèse du rapport mettant en exergue les résultats d'une revue de littérature relative à l'efficacité des interventions visant à réduire la sédentarité des travailleurs de bureaux. Elle a pour objectif d’inciter les employeurs à mettre en place des interventions de lutte contre la sédentarité au travail, en leur apportant, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs du milieu du travail et de la santé, des éléments scientifiques concernant leur efficacité sur les comportements, l'état de santé et la productivité.
L’ambition de cette étude de l'Académie des experts en mobilités actives (ADMA) en collaboration avec l'Observatoire national de l'activité physique et de la sédentarité (ONAPS), est d’identifier des leviers pour renforcer la promotion de la marche et du vélo dans les dispositifs de prescription d’activité physique. Une revue de littérature résume les principaux enjeux sanitaires de l’activité physique et des mobilités actives, ainsi que les liens entre dispositifs de prescription d’activité physique et promotion de la pratique de la marche et du vélo en France. Les résultats de l’étude caractérisent la place des mobilités actives dans les activités des Maisons sport-santé, et en miroir les premières actions des fédérations sportives et des acteurs associatifs de la marche et du vélo en matière de sport-santé. Des recommandations sont formulées pour développer la pratique de la marche et du vélo au quotidien parmi les malades chroniques et les publics avec des facteurs de risque sanitaire.
Ce dossier de connaissances s'adressant aux collectivités territoriales et aux élus locaux a été réalisé dans une perspective d'aide à la décision en santé publique et en promotion de la santé. Il expose des points clés, des données de la sciences et de l'expérience, des principes d'action ou d'intervention pour accompagner la mise en oeuvre de projets et de programmes efficaces de promotion de l'activité physique dans les territoires.
Ce document est conçu comme une feuille de route pour sensibiliser les collectivités à l’intérêt de développer les mobilités actives pour compenser les effets néfastes de la pollution atmosphérique et améliorer la santé de leurs citoyens. Il est issu de l’expérimentation de l’outil HEAT® (Health Economic Assessment Tool, développé par l'OMS) appliquée aux politiques mobilités de trois métropoles de la région Provence-Alpes-Côte-D’Azur, et de l’accompagnement visant à adapter l’utilisation de l’outil à la spécificité des besoins des territoires concernés. L’objectif de ce document est de proposer une trame générale qui peut constituer un cadre d’utilisation reproductible sur d’autres territoires. Ce document reprend la démarche d’Intégration de la Santé dans Toutes les Politiques (ISTP) et distille des clés opérationnelles pour une bonne appropriation de la démarche et d’un principe clé : les mobilités actives constituent un levier sanitaire complémentaire à celui des politiques environnementales de réduction de la pollution atmosphérique, levier tout aussi efficace pour améliorer la santé des populations locales. Ce document a été réalisé dans le cadre du Plan régional santé environnement (PRSE) Provence-Alpes-Côte d'Azur, par le bureau d’études Energies Demain.
Ce rapport démontre l'importance de s'engager en faveur de la santé des personnes âgées. En s'appuyant sur des connaissances scientifiques, il montre pourquoi les thèmes de l'activité physique, de l'alimentation et de la santé psychique sont des piliers importants pour la santé à un âge avancé et très avancé. Il est structuré en 9 chapitres : 1) la description du groupe cible des personnes âgées ; 2) les principes généraux et les méthodes pour promouvoir la santé chez les personnes âgées ; 3 ) les bénéfices de la promotion de la santé ; 4) l'égalité des chances en matière de santé ; 5) le potentiel du numérique dans la promotion de la santé chez les personnes âgées ; 6) la promotion de l'activité physique ; 7) la promotion d'une alimentation équilibrée ; 8) la promotion de la santé psychique ; 9) les interactions entre l'alimentation, l'activité physique et la santé psychique. Les auteurs proposent en outre différentes recommandations ainsi que des interventions et approches qui ont fait leurs preuves.
Ce rapport démontre l'importance de s'engager en faveur de la santé des enfants. En s'appuyant sur des connaissances scientifiques, il montre pourquoi les thèmes de l'activité physique, de l'alimentation et de la santé psychique sont des piliers essentiels à la santé des enfants. Il est structuré en 8 chapitres : 1) le concept de cadre de vie ; 2) les principes généraux et les méthodes pour promouvoir la santé des enfants ; 3 ) l'égalité des chances et les vulnérabilités ; 4) l'efficacité des interventions précoces ; 5) la promotion de l'activité physique régulière ; 6) la promotion d'une alimentation équilibrée ; 7) la promotion de la santé psychique ; 8) les interactions entre l'alimentation, l'activité physique et la santé psychique. Les auteurs proposent en outre différentes recommandations ainsi que des interventions et approches qui ont fait leurs preuves.