Cette synthèse rapide des connaissances porte sur le rôle des interventions ou adaptations d’interventions environnementales favorables à l’adoption de saines habitudes alimentaires chez les personnes âgées de 50 ans et plus vivant en communauté. Elle a été élaborée dans le cadre de la réalisation de la mesure 32 du deuxième plan d’action de la politique Vieillir et vivre ensemble (2018-2023) du Québec. L'analyse de six études a permis de dégager des constats mais les résultats démontrent qu’il existe encore très peu de connaissances sur lesquelles s’appuyer pour développer ou modifier des interventions environnementales afin de favoriser les saines habitudes alimentaires dans la population vieillissante.
Données probantes et prometteuses - Nutrition
David Banta en 2023, définit les données probantes comme "des conclusions tirées de recherches et autres connaissances qui peuvent servir de base utile à la prise de décision dans le domaine de la santé publique et des soins de santé », et le Centre de collaboration nationale en santé publique canadien (2011), précise que « la santé publique fondée sur des données probantes est "le processus consistant à extraire et à disséminer les meilleures données disponibles issues de la recherche, de la pratique et de l’expérience, ainsi qu’à utiliser ces données pour éclairer et améliorer la pratique et les politiques en santé publique". »
Les chargés de projet de Promotion Santé BFC connaissent ces outils ; ils peuvent accompagner les professionnels dans leur choix, les conseiller quant à leur utilisation...
Les références bibliographiques mentionnées ci-dessous sont extraites de la base de données Bib-Bop ; les documents sont accessibles en ligne ou consultables dans notre centre de documentation à Dijon. Ils proposent des données probantes ou des synthèses de connaissances sur les thématiques de santé déclinées dans le cadre du Rrapps BFC.
Cette leçon inaugurale au Collège de France présente l'état de l'art en matière de relations nutrition-santé ainsi que les recommandations pour la prévention nutritionnelle des maladies chroniques.
Ce document est conçu comme une feuille de route pour sensibiliser les collectivités à l’intérêt de développer les mobilités actives pour compenser les effets néfastes de la pollution atmosphérique et améliorer la santé de leurs citoyens. Il est issu de l’expérimentation de l’outil HEAT® (Health Economic Assessment Tool, développé par l'OMS) appliquée aux politiques mobilités de trois métropoles de la région Provence-Alpes-Côte-D’Azur, et de l’accompagnement visant à adapter l’utilisation de l’outil à la spécificité des besoins des territoires concernés. L’objectif de ce document est de proposer une trame générale qui peut constituer un cadre d’utilisation reproductible sur d’autres territoires. Ce document reprend la démarche d’Intégration de la Santé dans Toutes les Politiques (ISTP) et distille des clés opérationnelles pour une bonne appropriation de la démarche et d’un principe clé : les mobilités actives constituent un levier sanitaire complémentaire à celui des politiques environnementales de réduction de la pollution atmosphérique, levier tout aussi efficace pour améliorer la santé des populations locales. Ce document a été réalisé dans le cadre du Plan régional santé environnement (PRSE) Provence-Alpes-Côte d'Azur, par le bureau d’études Energies Demain.
Ce rapport démontre l'importance de s'engager en faveur de la santé des enfants. En s'appuyant sur des connaissances scientifiques, il montre pourquoi les thèmes de l'activité physique, de l'alimentation et de la santé psychique sont des piliers essentiels à la santé des enfants. Il est structuré en 8 chapitres : 1) le concept de cadre de vie ; 2) les principes généraux et les méthodes pour promouvoir la santé des enfants ; 3 ) l'égalité des chances et les vulnérabilités ; 4) l'efficacité des interventions précoces ; 5) la promotion de l'activité physique régulière ; 6) la promotion d'une alimentation équilibrée ; 7) la promotion de la santé psychique ; 8) les interactions entre l'alimentation, l'activité physique et la santé psychique. Les auteurs proposent en outre différentes recommandations ainsi que des interventions et approches qui ont fait leurs preuves.
Ce rapport démontre l'importance de s'engager en faveur de la santé des adolescents et des jeunes adultes. En s'appuyant sur des connaissances scientifiques, il montre pourquoi les thèmes de l'activité physique, de l'alimentation et de la santé psychique sont des piliers essentiels à la santé des adolescents. Il est structuré en 8 chapitres : 1) la phase de vie de l'adolescence ; 2) les principes généraux et les méthodes pour promouvoir la santé des adolescent-e-s et jeunes adultes ; 3 ) l'égalité des chances et les vulnérabilités ; 4) l'usage des médias numériques ; 5) la promotion de l'activité physique régulière ; 6) la promotion d'une alimentation équilibrée ; 7) la promotion de la santé psychique ; 8) les interactions entre l'alimentation, l'activité physique et la santé psychique. Les auteurs proposent en outre différentes recommandations ainsi que des interventions et approches qui ont fait leurs preuves.
Ce rapport démontre l'importance de s'engager en faveur de la santé des personnes âgées. En s'appuyant sur des connaissances scientifiques, il montre pourquoi les thèmes de l'activité physique, de l'alimentation et de la santé psychique sont des piliers importants pour la santé à un âge avancé et très avancé. Il est structuré en 9 chapitres : 1) la description du groupe cible des personnes âgées ; 2) les principes généraux et les méthodes pour promouvoir la santé chez les personnes âgées ; 3 ) les bénéfices de la promotion de la santé ; 4) l'égalité des chances en matière de santé ; 5) le potentiel du numérique dans la promotion de la santé chez les personnes âgées ; 6) la promotion de l'activité physique ; 7) la promotion d'une alimentation équilibrée ; 8) la promotion de la santé psychique ; 9) les interactions entre l'alimentation, l'activité physique et la santé psychique. Les auteurs proposent en outre différentes recommandations ainsi que des interventions et approches qui ont fait leurs preuves.
Cette synthèse rapide des connaissance visant à documenter les différentes mesures disponibles pour réduire les comportements sédentaires chez les personnes aînées a permis d’identifier deux grandes catégories de mesures : les mesures qualifiées de communautaires et les mesures technologiques. Selon les auteurs, les résultats de cette synthèse rapide démontrent qu’il existe encore très peu de connaissances sur lesquelles s’appuyer pour développer des mesures visant la diminution de ce type de comportement chez la population canadienne de plus de 60 ans et invitent à poursuivre le développement et l’étude de mesures spécifiques aux comportements sédentaires chez les personnes aînées.
A la demande du Conseil consultatif bruxellois francophone de l’Aide aux Personnes et de la Santé, section promotion de la santé, le RESO a réalisé une sélection de ressources pour répondre à la question de l’efficacité de la promotion de la santé. Ce dossier privilégie des ressources francophones et en libre accès, et propose des références scientifiques portant sur l’évaluation de l’efficacité de programmes de promotion de la santé.
Cette publication porte sur l'actualisation des connaissances liées à la consommation et à l'absence de consommation de petit déjeuner dans le cadre scolaire. L'Anses apporte un appui scientifique et technique relatif « aux recommandations nutritionnelles sur le petit déjeuner et à l’impact attendu de la distribution de petits déjeuners dans les écoles » dans le contexte de la mise en oeuvre de l'engagement n° 2 "garantir au quotidien les droits fondamentaux des enfants" de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté 2018-2022, et de la distribution de petits déjeuners dans les écoles primaires volontaires des réseaux d’éducation prioritaire (Rep et Rep+), des « quartiers de la politique de la ville » et des territoires ruraux fragiles.
Promouvoir l’activité physique dans les territoires est un dossier de connaissances appartenant à la collection D-CoDé Santé. Il a été réalisé dans une perspective d’aide à la décision en santé publique et en promotion de la santé.
Ce rapport d’expertise collective présente l’état des connaissances sur les relations entre huit facteurs nutritionnels et leurs effets sur des événements cliniques pendant ou après un cancer. Il actualise les résultats publiés par l’American cancer society en 2012, et permet d’aboutir, quand les niveaux de preuve le permettent, à des recommandations nutritionnelles à l'attention des professionnels de santé prenant en charge des patients atteints de cancer pendant et après la maladie.
Ce guide d’évaluation a été rédigé pour les responsables de projet souhaitant évaluer les effets des projets de promotion de la santé dans les domaines de l’alimentation, de l’activité physique et de la santé psychique à destination des groupes cibles des enfants, des adolescents et des personnes âgées. Il explique dans l’ordre chronologique les différentes étapes d’élaboration d’une évaluation. Il décrit comment créer un modèle d’impact assorti d’objectifs et d’indicateurs comme base d’une évaluation, présente comment planifier une évaluation, formuler des questions d’évaluation et définir des méthodes d’évaluation. Pour finir il précise comment communiquer et valoriser au mieux les résultats de l’évaluation.