Ce dossier de connaissances est consacré à la question de la fracture numérique en santé. Il complète la collection D-CoDé Santé de la Fnes conçue dans une perspective d’aide à la décision en santé publique et en promotion de la santé. Ce dossier est structuré en 6 grandes parties : 1) des points clés pour les décideurs sous forme d'infographie reprenant les essentiels du dossier ; 2) une introduction contextualisée avec des définitions et des données chiffrées ; 3) des éléments tirés de la littérature scientifiques et des récits d'actions ; 4) des principes d’action et d’intervention en promotion de la santé pour réduire les fractures numériques ; 5 ) le témoignage d’un décideur, cheffe de projet ; et enfin 6) des ressources bibliographiques de référence sur lesquelles repose l’ensemble du dossier.
Données probantes et prometteuses - Personnes en situation de handicap
David Banta en 2023, définit les données probantes comme "des conclusions tirées de recherches et autres connaissances qui peuvent servir de base utile à la prise de décision dans le domaine de la santé publique et des soins de santé », et le Centre de collaboration nationale en santé publique canadien (2011), précise que « la santé publique fondée sur des données probantes est "le processus consistant à extraire et à disséminer les meilleures données disponibles issues de la recherche, de la pratique et de l’expérience, ainsi qu’à utiliser ces données pour éclairer et améliorer la pratique et les politiques en santé publique". »
Les chargés de projet de Promotion Santé BFC connaissent ces outils ; ils peuvent accompagner les professionnels dans leur choix, les conseiller quant à leur utilisation...
Les références bibliographiques mentionnées ci-dessous sont extraites de la base de données Bib-Bop ; les documents sont accessibles en ligne ou consultables dans notre centre de documentation à Dijon. Ils proposent des données probantes ou des synthèses de connaissances sur les thématiques de santé déclinées dans le cadre du Rrapps BFC.
Cette revue de littérature a été produite dans le cadre du projet «Le tryptique : personne concernée, proche aidant.e , professionnel.le dans l’intervention dans le milieu de vie des personnes handicapées psychiques », porté par le CERA-BUC Ressources. Ce projet a pour finalité d’explorer dans quelles mesures les reconfigurations institutionnelles de la prise en charge des personnes handicapées psychiques selon le modèle dit «tout inclusif» peuvent concourir aux objectifs d’autonomie de vie des personnes en situation de handicap psychique, d’inclusion dans la société, de liberté de faire selon leurs propres choix et dans le respect de leur dignité. 23 fiches de lecture présentent les références abordant différentes thématiques sur la place des personnes concernées dans les décisions qui les concernent, leurs choix de mode de vie, l’autodétermination et la reconnaissance des savoirs expérientiels.
Cette revue de littérature a été réalisée dans le cadre du projet de recherche appliquée « Résister au stigma dans le handicap psychique : un programme co-produit par les personnes souffrant de schizophrénie, leurs familles et les professionnels ». Elle pour objectif de rendre compte des connaissances actuelles en recherche appliquée sur les questions des variables associées à la stigmatisation de la schizophrénie chez les professionnels de santé mentale. Elle a abouti à la sélection de recherches pertinentes au regard de la thématique, chacune classées au moyen d’un ensemble de critères prédéterminés. Parmi ces recherches, 3 ont été sélectionnées comme particulièrement pertinentes et intéressantes au regard de leur capacité à être applicables, particulièrement pour les personnes handicapées et les organisations qui les représentent, et font l'objet de fiches de lecture.
Le tabagisme est l’une des premières causes de mortalité « évitable » en France. Les personnes en situation de handicap y sont particulièrement exposées, avec une consommation souvent plus élevée et des taux de sevrage moins importants qu’en population générale. Elles payent ainsi un lourd tribut au tabagisme alors qu’elles ne bénéficient que de peu d’aide au sevrage et d’information appropriée. Différentes stratégies d’aide au sevrage se sont pourtant révélées efficaces alors qu'elles sont rarement proposées. Cette synthèse documentaire rassemble des données contextuelles, identifie les freins et les leviers d'intervention et recense plusieurs exemples d'actions menées auprès de ce public et ayant fait preuve de leur efficacité.
En France, 8 à 11 millions de personnes soutiennent un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Malgré la diversité des situations et des profils, des enjeux de santé publique et de conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle se dessinent dans le processus de reconnaissance de ce phénomène et de ceux qui s’impliquent auprès de leur proche. Les aidants contribuent à l’accompagnement pour l’autonomie et sont des acteurs indispensables du maintien au domicile. La présente note documentaire rappelle le contexte réglementaire et les différentes mesures mises en place pour soutenir les aidants des personnes en situation de handicap, avant de fournir des exemples inspirants de leurs mises en pratique sur le territoire.
Réalisée à la demande de la CNSA pour la préparation de ses Rencontres scientifiques prévues en septembre 2020, cette bibliographie a pour objectif de dresser un état des lieux du soutien à domicile des personnes handicapées et dépendantes dans les pays de l’OCDE sous l’angle de la dépendance lourde et du handicap sévère et dans une perspective économique.
L’objectif de cette bibliographie est de recenser les principales sources d’information (ouvrages, rapports, articles scientifiques, littérature grise, sites institutionnels…) sur l’accès aux soins et à la prévention des personnes en situation de handicap pour la période s’étendant de 1995 à septembre 2020.
Ce guide s’adresse principalement aux intervenants et aux gestionnaires qui souhaitent améliorer les soins et les services destinés aux personnes vivant avec la schizophrénie. Il contient les résultats de l’étude menée par Marie-Claude Jacques, professeure-chercheure à l’école des sciences infirmières de l’université de Sherbrooke (Québec) et à l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS) s’intéressant au processus d’adaptation des personnes atteintes de schizophrénie afin de mieux comprendre les conséquences et savoir comment elles y font face. Il propose des pratiques à privilégier, élaborées par une équipe de consultants composée de cinq personnes aux prises avec la schizophrénie et trois intervenants en santé mentale ainsi que des pistes d’actions inspirées de sources scientifiques afin de préciser l'application des pratiques favorisées par le groupe de consultants Il présente enfin des outils et des références pour appuyer les interventions sur des bases solides.
Ce dossier de connaissance présente les troubles du neurodéveloppement (à l’exception des troubles des apprentissages) selon la classification internationale du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM). Il donne des repères du développement chez l’enfant de 3 à 6 ans afin de mieux identifier les signes d’alerte. Il insiste ensuite sur l’importance des interventions précoces pour limiter les sur-handicaps et présente les modalités de leurs mises en œuvre. Enfin, il précise les étapes administratives à effectuer pour la reconnaissance du handicap, et présente différents programmes de recherche et interventions intéressantes.
En partant de la distinction entre le vieillissement, processus physique et psychologique socialement construit, et la vieillesse, un âge de la vie déterminé par le passage à la retraite, cette contribution revient sur les grandes thématiques de la littérature autour de l’avancée en âge des personnes en situation de handicap : la définition de la catégorie « personnes handicapées vieillissantes », le passage à la retraite et l’habitat. Il ne s’agit pas de justifier les politiques catégorielles, mais de saisir dans quelle mesure ces deux dynamiques éclairent la littérature existante. Premièrement, il s’agit de montrer la variation des définitions de la catégorie « personnes handicapées vieillissantes ». Ce point permet de revenir sur la notion de vieillissement précoce. Deuxièmement, la question de la retraite est étudiée en mettant en évidence deux questions distinctes, à savoir la gestion d’une main d’oeuvre vieillissante et le changement de statut associé à la retraite. La dernière section approfondit la question du logement des personnes en situation de handicap vieillissantes, en lien avec le vieillissement des aidants familiaux et des professionnels.
Ce guide d'aide à l'action pour la réalisation de projets de santé dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS) s'inscrit dans les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l'Agence nationale de l'évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM). Il reprend les évolutions législatives marquantes dans l'accompagnement à la santé de la personnes en situation de handicap, expose les liens entre médico-social et la santé à travers les ressources et outils existant dans les ESMS, présente les conditions pour la mise en place d'une démarche de promotion de la santé en ESMS en proposant des exemples de projets. Il souligne aussi les repères pour la participation des différents acteurs en présentant les compétences psychosociales, les différents niveaux de participation et leur impact.
Cette revue de littérature s'inscrit dans le cadre du programme "Autisme et nouvelles technologies", projet de recherche action impliquant 6 pays européens, initié par la Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (FIRAH) et mené par l'INS HEA, les universités de Mons, Lausanne et Paris-Est-Créteil, la National autism society (NAS) et la Fondation autisme Luxembourg. Son objectif est de rendre compte des connaissances actuelles en recherche appliquée sur les questions de l’usage des outils numériques dans l’aide à la communication non verbale et à l’interaction sociale chez les personnes avec des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Elle a abouti à la sélection de recherches pertinentes, validées scientifiquement, relatives à l'usage des technologies numériques auprès d'enfants âgés de 2 à 18 ans.