Fruit d'un travail collaboratif entre experts, acteurs de terrain et personnes sinistrées, cette publication présente une analyse de l'état de préparation de la société française face aux conséquences du dérèglement climatique et dresse des constats sans appel. Elle formule des propositions pour mieux se préparer à faire face aux évènements climatiques extrêmes et réduire leurs impacts sur les populations, notamment les plus vulnérables. Ce rapport vise à renforcer la capacité collective de résilience par la prospective, l'anticipation, l'engagement solidaire.
Données probantes et prometteuses - Santé environnement
David Banta en 2023, définit les données probantes comme "des conclusions tirées de recherches et autres connaissances qui peuvent servir de base utile à la prise de décision dans le domaine de la santé publique et des soins de santé », et le Centre de collaboration nationale en santé publique canadien (2011), précise que « la santé publique fondée sur des données probantes est "le processus consistant à extraire et à disséminer les meilleures données disponibles issues de la recherche, de la pratique et de l’expérience, ainsi qu’à utiliser ces données pour éclairer et améliorer la pratique et les politiques en santé publique". »
Les références bibliographiques mentionnées ci-dessous sont extraites de la base de données Bib-Bop ; les documents sont accessibles en ligne ou consultables dans notre centre de documentation à Dijon. Ils proposent des données probantes ou des synthèses de connaissances sur les thématiques de santé déclinées dans le cadre du Rrapps BFC.
Dans ce rapport d'évaluation, la mission conjointe de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD) dresse un bilan mitigé de la deuxième stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE2). Des avancées ont été faites (notamment en matière de réglementation, de recherche et d’information des futurs et jeunes parents), mais elles restent bien en deçà des objectifs fixés en 2019, surtout en ce qui concerne les contrôles et la réduction des émissions. Les lacunes du dispositif de surveillance et le manque de suivi des indicateurs de la SNPE2 ne permettent pas d’apprécier l’atteinte – ou non – de son objectif premier : réduire l’exposition de la population et de l’environnement aux perturbateurs endocriniens. La mission recommande de poursuivre les efforts engagés depuis dix ans et de lancer une 3e SNPE ayant pour objectif zéro exposition aux perturbateurs endocriniens en revoyant profondément la gouvernance, le format et le contenu : coordination interministérielle renforcée, portage politique au plus haut niveau, plans d’actions quinquennaux ciblés sur un nombre restreint d’objectifs dotés de budget spécifique.
Ce dossier présente sous une forme synthétique un état des lieux des mobilités actives (marche et vélo) et leur impact en santé environnement, principalement en France et en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, les stratégies et politiques visant à favoriser les mobilités actives, les freins et leviers pour leur mise en oeuvre. Des recommandations sont proposées. Le dossier est complété par une sélection de références bibliographiques disponible en ligne : https://bit.ly/49XXX6F. Ce dossier a accompagné le colloque "Promouvoir les mobilités actives pour agir sur la santé et l’environnement" le 21 mars 2024 organisé par le CRES soutenu par l'ARS Paca dans le cadre du Plan régional santé environnement : https://www.cres-paca.org/thematiques-sante/sante-environnementale/nos-activites-en-sante-environnementale/un-colloque-sur-les-mobilites-actives-le-21-mars-2024
Cet avis du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (COVARS), saisi par le Ministère de la Santé et de la Prévention et le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, analyse les risques de situations sanitaires exceptionnelles (SSE) majeures susceptibles de survenir dans les 2 à 5 prochaines années, aussi bien en métropole que dans les territoires d’outre-mer. Le COVARS dresse un état des lieux des enjeux et contextes susceptibles de favoriser l’émergence de SSE et présente une classification et une estimation des risques. Le COVARS émet des recommandations à l'attention des décideurs visant à mettre en place les mesures de prévention et de préparation de la réponse aux risques de SSE majeures, à mener de façon urgente des recherches intersectorielles sur les risques en santé induits par les changements environnementaux, et à organiser la préparation à l'échelle multilatérale européenne et internationale.
La transition écologique est devenue une priorité dans tous les secteurs, y compris dans le secteur médico-social. Cette revue de littérature traite de la transition écologique et des démarches de développement durable dans les ESSMS. Elle fournit quelques données de cadrage et rappelle les principales réglementations auxquelles les établissements sont soumis. Elle présente des recommandations et des outils qui donnent des pistes pour la mise en oeuvre de cette transition écologique. Elle propose aussi, à titre d’exemple, quelques initiatives inspirantes.
Cette publication est une synthèse sur l'ambroisie et la politique menée par les collectivités territoriales pour limiter sa prolifération et son impact en terme de santé publique. Après un rappel des caractéristiques de cette plante envahissante et allergène, une présentation des enjeux de santé publique et des règlementations en vigueur, le document met en avant des actions et expériences mises en oeuvre par de nombreuses Villes-Santé : organisation de la collectivité et référents, repérage et gestion des signalements, prévention et sensibilisation. Il propose des recommandations à l'attention des villes peu impactées pour lutter efficacement contre le développement de l'ambroisie.
Cette publication est le fruit d'une enquête menée par la Cour des comptes, saisie par la Commission des affaires sociales du Sénat dans l'objectif d'évaluer l'efficacité des politiques de prévention et de lutte contre les trois principales maladies respiratoires que sont la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), l'asthme et le cancer du poumon dans une double perspective sanitaire et environnementale. En premier lieu, le rapport présente l’évolution épidémiologique des trois pathologie et de leurs facteurs de risque, et examine les politiques de prévention associées. Le rapport analyse ensuite la prise en charge et l'organisation des soins des trois maladies au regard des besoins des patients, ainsi que les pistes d’amélioration envisagées tant en termes d’efficacité sanitaire que de coût. Enfin, le rapport montre les limites d’une gouvernance peu lisible et partiellement intégrée en termes sanitaires et environnementaux, tant du point de vue de la planification et de son organisation que du déploiement de la dépense publique y afférent et émet des recommandations relatives à la stratégie et au pilotage.
Ce document fait suite aux rencontres nationales du Réseau français Villes-Santé qui se sont tenues au mois de juin 2023. Il souligne le rôle crucial des villes et des intercommunalités dans la promotion de la santé environnementale et la lutte et l'adaptation aux changements climatiques, malgré les défis liés à des logiques systémiques à grande échelle. Il met en lumière des exemples d'actions menées par des villes et intercommunalités et appelle à une action concertée et urgente pour concilier atténuation, adaptation et prévention en santé face aux changements climatiques.
Cette synthèse des connaissances s’inscrit dans le projet Villes vivantes dont l’objectif est d’aider les municipalités à se doter d’actions concrètes pour mettre en œuvre des trames vertes de proximité au bénéfice de certains groupes de population pouvant davantage subir les effets délétères des changements climatiques comme les personnes aînées et les personnes en situation de défavorisation. Elle a pour objectif d'identifier les facteurs qui influencent les déplacements actifs (marche ou vélo) ainsi que l’utilisation des trames vertes urbaines pour ses deux groupes de population. Ces facteurs facilitant ou limitant ont été regroupés en quatre catégories : les facteurs individuels ou personnels, les facteurs de l’environnement physique ou bâti, les facteurs de l’environnement social et les facteurs climatiques ou météorologiques.
Cette étude menée par l’Irdes, en partenariat avec le secrétariat général du Haut conseil pour l’avenir de l’Assurance maladie (Hcaam) – dont elle n’engage pas les membres – porte sur l’empreinte écologique des systèmes de santé et les différentes stratégies susceptibles d’atténuer celle-ci. Cette question ayant été peu documentée à ce jour, il est apparu nécessaire d’élaborer une synthèse de la littérature existante, de plus en plus abondante, concernant les différentes stratégies envisageables et leur efficacité. L’objectif ici est de proposer un cadre d’action fondé sur des preuves, visant à assurer la soutenabilité environnementale du système de santé français. Deux revues de littérature sont proposées : la première présente un panorama des principales sources de pollution et des principaux domaines du système de santé qui contribuent à l’empreinte écologique ; la seconde identifie un échantillon représentatif des mesures mises en œuvre dans les pays industrialisés – et leur impact estimé – pour réduire l’empreinte écologique des activités de soins. Les résultats de ces deux revues et l’analyse des principaux acteurs impliqués dans la surveillance et la réduction de l’impact environnemental des soins en France ont servi de base pour proposer un cadre d’action holistique visant à améliorer la soutenabilité environnementale du système de santé. [D'après résumé auteur]
Présentant les grands défis écologiques et les inégalités socio-environnementales de notre temps, plus de 150 auteurs présentent les méthodes et approches de la santé publique environnementale d’aujourd’hui en s’appuyant sur les données les plus récentes, établissent des objectifs au gré d’exemples illustrés et d’études de cas en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord. Cette 2ème édition s’enrichit de nouvelles perspectives comme la démarche « Une seule santé », le concept d’exposome, et offre une vision globale des impacts sanitaires des changements climatiques.
Cette synthèse de la littérature, réalisée par l’Observatoire régional de la santé (ORS) des Pays de la Loire, à la demande de l’Agence régionale de santé (ARS), est destinée aux décideurs publics comme du personnel de l'éducation nationale et des aménageurs. Elle vise à décrire les liens entre les espaces scolaires et les déterminants de la santé : qualité de l’air, ambiance sonore, confort thermique et visuel, activité physique, accès à la nature et à la biodiversité… Afin d'accompagner aux mieux les acteurs dans l’aménagement d’écoles favorables à la santé, elle propose également des recommandations, et des outils existants.