Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter la veille documentaire sur une thématique du Rrapps ou sur un type d'information particulier (Appels à projet, publications, outils pédagogiques), vous pouvez utiliser les filtres ci-contre.

 

 

Filtrer
Saam Mirko
Berne : Promotion Santé Suisse, 2021, 38 p.

Vitale Elisa, Vion Genovese Véronique, Allenet Benoît, et al.
Education thérapeutique du patient - Therapeutic patient education 2021 ; 13(1) : 20 p.

L’utilisation des outils numériques en éducation thérapeutique (ETP) est devenue incontournable. L’objectif de cette revue narrative est d’analyser les caractéristiques des outils numériques (ON) utilisés à des fins éducatives et de voir dans quelle mesure ceux-ci répondent aux référentiels de la pratique de l’ETP en France. La recherche via PubMed visait la littérature publiée entre janvier 2008 et décembre 2018. Plusieurs catégories ont été créées pour classer les outils, inspirées de la définition et des conditions de mise en œuvre de l’ETP décrites dans les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) de 2007. L’analyse croisée a été effectuée par deux lecteurs. Au total, 207 publications ont été inclues. 70% (n=145) des ON sont présentés sous la forme de sites Web alors que 13,5% (n=27) sont des applications smartphones. 63% (n=130) des ON permettent une communication entre patient et soignant ; 20% (n=41) des ON ne sont pas individualisés ; 45% (n=93) permettent de définir des objectifs ; 78% (n=161) transmettent de l’information ; 57% (n=118) permettent l’apprentissage de savoir-faire et savoir être ; 63% (n=130) intègrent la saisies de données cliniques ou biologiques et 65% (n=134) proposent un feedback tenant compte des données saisies par le patient. Seuls 7% (n=15) des ON offrent l’ensemble de ces fonctionnalités. Cette analyse montre que d’une manière générale, les ON identifiés permettent la diffusion massive d’information et le suivi médical « à distance » des patients, mais répondent insuffisamment aux référentiels de qualité de l’ETP tels que définis par l’HAS.

Calmus Sophie, Thuong Cong-Tri, Morin Sandrine, et al.
Saint-Denis La Plaine : HAS, 2021, 134 p.

Boulogne-Billancourt : INCa, Réseau NACRe, 2020, 112 p.

Rees K, Takeda A, Martin N.
Cochrane database of systematic reviews 2019 ; 3 : 4 p.

Cette revue a évalué les effets de la prestation de conseils diététiques pour l'adoption d'un régime méditerranéen ou de la distribution d'aliments inclus dans le régime méditerranéen (ou les deux) sur l'apparition ou la récurrence de maladies cardiovasculaires et sur la réduction des facteurs de risque qui y sont associés chez des adultes en bonne santé, des personnes à risque accru de maladies cardiovasculaires, et des personnes atteintes de maladies cardiovasculaires. Malgré le nombre relativement élevé d'études incluses dans cette revue, il subsiste une incertitude quant aux effets d'un régime de type méditerranéen sur les critères de jugement cliniques et les facteurs de risque de maladie cardiovasculaires, tant pour la prévention primaire que secondaire.

Chenu Catherine, Bonnin Fabienne
Paris : Editions Inmser, EDP Sciences, 2019, 805 p.

Cette expertise collective, sollicitée par le ministère des sports, concerna la prévention et le traitement des maladies chroniques par l’activité physique. La première partie présente les enjeux de la pratique d'activité physique en analysant la place de l'activité dans le parcours de soin, les déterminants de l'adoption d'un comportement actif et pérenne. La seconde partie est consacrée à l'évaluation du bénéfice/risque en fonction des différentes pathologies chroniques. Enfin, le groupe d'experts propose des recommandations afin de mieux définir les modalités d'intervention.

Safon Marie-Odile
Paris : IRDES, 2018, 255 p.

L’objectif de cette bibliographie est d’indentifier des sources d’information (articles, ouvrages, littérature grise…) sur la place des professionnels de santé – notamment des médecins généralistes – dans l’éducation thérapeutique du patient, y compris sur l’aspect : formation médicale et référentiels en éducation du patient. [Résumé auteure]

La Plaine Saint-Denis : HAS-Service évaluation de la pertinence des soins et amélioration des pratiques et des parcours, 2018, 154 p.

Ce document propose une actualisation de la littérature concernant l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans le champ des maladies chroniques les plus fréquentes (asthme, broncho-pneumopathie obstructive chronique (BPCO), diabète de type 1 et 2, hypertension artérielle, insuf­fisance cardiaque, maladie rénale, polyarthrite rhumatoïde, polypathologie). Ce document propose une analyse des programmes transversaux à plusieurs maladies chroniques. Ces programmes n’abordent que marginalement la maladie chronique, ils ont pour objectif de renforcer l’autonomie et la capacité de décision des patients quelle que soit leur maladie. Ce rapport s’appuie essentiellement sur l’analyse des évaluations et expérimentations en grande partie anglo-saxonnes issues de revues systématiques et méta-analyses, de revues de méta-analyses publiées par des agences internationales. [Résumé d'après éditeur]

La Plaine Saint-Denis : HAS-Service évaluation de la pertinence des soins et amélioration des pratiques et des parcours, 2018, 49 p.

Ce document propose une analyse de revues de la littérature portant sur l'efficacité et l'efficience de l'éducation thérapeutique du patient pour plusieurs pathologies : asthme, diabète, bronchopneumopathie obstructive chronique (BPCO), pathologie cardiaque, hypertension artérielle, polyarthrite rhumatoïde, maladie rénale et insuffisance rénale chronique.

Saint-Maurice : IUHPE, 2018, 28 p.

Dans ce document de position, l'Union internationale de promotion de la santé et d'éducation pour la santé (UIPES) fournit des informations synthétiques en décrivant l'état actuel des connaissances sur la littératie en santé. Elle propose également un plaidoyer en faveur de la littératie en santé en exprimant des recommandations d'actions prioritaires pour la recherche, les pratiques et les politiques à la fois au sein de la communauté de la promotion de la santé et parmi ses parties prenantes et ses partenaires.

Nistar Margaux, Des Garets Véronique, Rivière Arnaud
Management & avenir 2018 ; 100 : pp. 143-64

En cohérence avec le besoin d’autonomie du patient et son empowerment, et compte tenu des défis sanitaires, cette recherche vise à mieux comprendre les perceptions vis-à-vis de l’autosoin et cherche à identifier les déterminants de l’intention d’adoption de ce mode de délivrance des soins. Sur la base d’une revue de littérature et des résultats d’une étude qualitative menée auprès de 17 individus ne pratiquant pas l’autosoin (utilisateurs potentiels), un modèle explicatif de l’intention d’adoption de l’autosoin est proposé. Ce dernier revêt une utilité particulière auprès des organisations de santé afin d’identifier des pistes d’action visant à renforcer le rôle du patient dans la délivrance des soins. [Résumé de l'auteur]

Gross Olivia, de Andrade Vincent, Gagnayre Rémi
Santé publique 2017 ; 29(4) : 551-562

Les recherches communautaires en santé (RC) associent chercheurs et personnes concernées par les résultats de recherches. Elles visent à améliorer le pouvoir d’agir des populations en partant de leur exposition au phénomène étudié. Leur présence dans le champ de l’ETP est à interroger car ces domaines partagent des caractéristiques comme la volonté de promouvoir l’autonomie et la participation des personnes et la culture de l’interdisciplinarité. Cet article porte sur l’analyse des recherche réalisées, les caractéristiques des populations concernées et des co-chercheurs.