Dans cet avis, le HCSP actualise les recommandations de son avis du 28 avril 2021 sur l’aération, la ventilation, l’hygiène et l’usage des locaux, en indiquant celles à réactiver en situation épidémique exceptionnelle. Il concerne uniquement les établissements recevant du public (ERP) ou les locaux à usage professionnel à pollution non spécifique.
Données probantes et prometteuses - Maladies infectieuses et vaccination
David Banta en 2023, définit les données probantes comme "des conclusions tirées de recherches et autres connaissances qui peuvent servir de base utile à la prise de décision dans le domaine de la santé publique et des soins de santé », et le Centre de collaboration nationale en santé publique canadien (2011), précise que « la santé publique fondée sur des données probantes est "le processus consistant à extraire et à disséminer les meilleures données disponibles issues de la recherche, de la pratique et de l’expérience, ainsi qu’à utiliser ces données pour éclairer et améliorer la pratique et les politiques en santé publique". »
Les chargés de projet de Promotion Santé BFC connaissent ces outils ; ils peuvent accompagner les professionnels dans leur choix, les conseiller quant à leur utilisation...
Les références bibliographiques mentionnées ci-dessous sont extraites de la base de données Bib-Bop ; les documents sont accessibles en ligne ou consultables dans notre centre de documentation à Dijon. Ils proposent des données probantes ou des synthèses de connaissances sur les thématiques de santé déclinées dans le cadre du Rrapps BFC.
Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) propose des recommandations pour la mise en place des rendez-vous prévention prévus par le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023. S’adressant aux tranches d’âge suivantes : 18-25 ans, 45-50 ans, 60-65 ans, 70-75 ans, il est important que ces rendez-vous ciblent en priorité les personnes les plus éloignées du système de santé, en s’appuyant sur les acteurs à leur contact et qu’elles puissent bénéficier de structures d’aval. Une fois testé, un auto-questionnaire sur les habitudes favorables à la santé peut être mis à disposition des personnes qui peuvent être accompagnées par un tiers, comme par exemple un médiateur de santé pour en faciliter la compréhension. Le rendez-vous prévention doit s’organiser autour du médecin traitant dans une approche coordonnée de prise en charge territorialisée en faisant bénéficier les professionnels en charge des rendez-vous d’une formation adéquate. Le contenu du rendez-vous doit être adapté à l’âge de la personne et à ses priorités, et prendre en compte les habitudes de vie comme l’activité physique, l’alimentation, les addictions, la santé mentale, l’environnement personnel. Il est souhaitable de mettre en place une gouvernance territoriale pour la mise en œuvre d’amont et d’aval du dispositif de prévention ainsi qu’un comité de pilotage associant des acteurs nationaux, des acteurs territoriaux, et des usagers afin de structurer le système d’information et l’évaluation du dispositif et des actions de prévention. [résumé éditeur]. Ce document actualise la publication "Consultations de prévention" du 25 mars 2009.
La pandémie Covid-19 a un impact négatif majeur sur la santé mentale de la population, objectivé par des enquêtes scientifiques et par les professionnels qui travaillent en première ligne. Une trentaine d'experts et de professionnels de terrain dressent un état des connaissances et analysent les conséquences que la pandémie a sur la santé mentale de l'ensemble de la population. Ils formulent des recommandations pour l'action. Ce numéro spécial questionne en particulier l'éthique et les inégalités sociales et territoriales de santé.
Ce dossier documentaire a été élaboré dans le cadre de la préparation du Plan régional Santé-Environnement (PRSE) 4 de Bourgogne-Franche-Comté. Il agrège un ensemble de documents en vue de constituer une base de connaissances à partager avec le groupe d'experts régional chargé d'élaborer une stratégie de mobilisation sociale pour lutter contre le moustique tigre, dans le cadre du dispositif de prévention et de lutte contre le moustique Aedes albopictus. Il a pour objectif d'identifier des interventions efficaces à expérimenter en région et de documenter des méthodes de mises en œuvre, à partir d'une recherche documentaire pointant sur les stratégies de mobilisation sociale. Il est structuré en 6 parties : 1) Des définitions, qu'il s'agisse de concepts en santé environnement, de modes d'intervention en promotion de la santé et de questions de méthodologie ; 2) Des connaissances de base sur les maladies vectorielles, le moustique tigre et la mobilisation sociale ; 3) Les programmes nationaux, régionaux et internationaux de lutte contre les maladies vectorielles et quelques référentiels, recommandations et guides de mobilisation sociale ; 4) Une scoping review qui précise les stratégies, les leviers et les freins, et l'acceptabilité des interventions, s'appuyant sur la littérature scientifique ; 5) La présentation de quelques actions ; et 6) un inventaire des supports de communication, des outils pédagogiques et des sites internet ressources.
Ce rapport présente une doctrine relative aux mesures universelles d’hygiène à destination de la population générale, applicables dans la vie quotidienne pour prévenir la plupart des maladies infectieuses. Elle est construite sur le modèle d’Ottawa et de ses 5 domaines d’action prioritaires que le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a adaptés aux mesures d’hygiène, regroupées par thématique sous forme de fiches techniques qui proposent des conseils d’hygiène, des recommandations de prévention primaire et secondaire, des infographies et un argumentaire scientifique. Les 10 fiches portent sur : l'hygiène des mains ; les masques, vêtements et équipements de protection individuelle ; l'hygiène corporelle ; l'hygiène relative à l'alimentation au domicile ; l'hygiène relative à la consommation d'eau ; l'hygiène des locaux ; l'aération/ventilation des locaux ; la distance physique entre individus ; la prévention des infections sexuellement transmissibles ; l'hygiène bucco-dentaire. Le rapport comporte également un tableau de synthèse des mesures universelles d’hygiène en fonction des lieux et des populations (habitat, milieux scolaire et universitaire, milieux extérieurs, établissements recevant du public et transports) et un abécédaire de 54 maladies infectieuses, transmissibles ou non comportant des mesures de prévention primaire et secondaire et des particularités populationnelles.
Cette synthèse restitue les principaux résultats et les perspectives d'une démarche de partage de connaissances (MobCo), mise en place depuis l’automne 2020 par Santé publique France, sur les stratégies de vaccination entre chercheurs, acteurs et décideurs sur les moyens de lutter contre la propagation du SARS-CoV-2 au sein des populations en situation de précarité. Ces résultats permettent de fournir des recommandations en matière de gouvernance du système de santé, d'organisation d'actions de vaccination et de prise en compte de l’existence de facteurs limitants.
Cette publication propose un argumentaire s'adressant aux décideurs et aux professionnels de tous les domaines et vise à développer une approche intersectorielle de la promotion de la santé et de la prévention des maladies. L'argumentaire montre la nécessité d'agir, les mesures efficaces et les défis futurs. Il souligne pourquoi il est important de façonner les conditions cadres à tous les niveaux politiques de manière à promouvoir la santé par des mesures structurelles. Des vidéos et des infographies disponibles en libre accès sur le site internet de Promotion Santé Suisse www.promotionsante.ch/psp. complètent et illustrent l'argumentaire.
L’utilisation des outils numériques en éducation thérapeutique (ETP) est devenue incontournable. L’objectif de cette revue narrative est d’analyser les caractéristiques des outils numériques (ON) utilisés à des fins éducatives et de voir dans quelle mesure ceux-ci répondent aux référentiels de la pratique de l’ETP en France. La recherche via PubMed visait la littérature publiée entre janvier 2008 et décembre 2018. Plusieurs catégories ont été créées pour classer les outils, inspirées de la définition et des conditions de mise en œuvre de l’ETP décrites dans les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) de 2007. L’analyse croisée a été effectuée par deux lecteurs. Au total, 207 publications ont été inclues. 70% (n=145) des ON sont présentés sous la forme de sites Web alors que 13,5% (n=27) sont des applications smartphones. 63% (n=130) des ON permettent une communication entre patient et soignant ; 20% (n=41) des ON ne sont pas individualisés ; 45% (n=93) permettent de définir des objectifs ; 78% (n=161) transmettent de l’information ; 57% (n=118) permettent l’apprentissage de savoir-faire et savoir être ; 63% (n=130) intègrent la saisies de données cliniques ou biologiques et 65% (n=134) proposent un feedback tenant compte des données saisies par le patient. Seuls 7% (n=15) des ON offrent l’ensemble de ces fonctionnalités. Cette analyse montre que d’une manière générale, les ON identifiés permettent la diffusion massive d’information et le suivi médical « à distance » des patients, mais répondent insuffisamment aux référentiels de qualité de l’ETP tels que définis par l’HAS.
Ce rapport répond aux questions soulevées par l’utilisation de la mesure de la qualité des soins perçues par les patients. Il s'intéresse à la situation de la France dans le panorama international de la thématique, il questionne en quoi la mise en oeuvre de ces mesures en pratique clinique courante permet d'améliorer significativement leur prise en charge, et il traite des freins et leviers liés à l'utilisation de ces mesures. [Résumé auteur]
L’objectif de cette bibliographie est d’indentifier des sources d’information (articles, ouvrages, littérature grise…) sur la place des professionnels de santé – notamment des médecins généralistes – dans l’éducation thérapeutique du patient, y compris sur l’aspect : formation médicale et référentiels en éducation du patient. [Résumé auteure]
Dans cet avis, le Haut conseil de la santé publique analyse les possibilités d'évaluation de la future stratégie 2022-2025 de prévention des infections et de l’antibiorésistance qui comporte 6 axes, 11 objectifs et 37 actions assorties pour la plupart d'indicateurs de suivi. Il formule 32 recommandations et notamment : établir un état des lieux chiffré précis et actualisé sur l’épidémiologie des infections communautaires et associées aux soins, les niveaux de consommation d’antibiotiques et la prévalence des résistances aux antibiotiques en médecine humaine en France ; analyser les disparités territoriales et sociales en matière de risque infectieux, de consommation d’antibiotiques et d’antibiorésistance ; mieux documenter les articulations entre les différents volets stratégie humaine, animale et écosystèmes, de façon à intégrer la stratégie dans la dynamique One Health. L’impact de la pandémie de Covid-19 et des inégalités sociales et territoriales de santé sur les modalités de prévention des infections et de l’antibiorésistance devra également être considéré. Une comparaison des stratégies de contrôle des infections et du bon usage des antibiotiques mises en œuvre dans différents états de l’Union européenne et du monde est présentée en annexe.
Ce dossier de connaissances, réalisé à partir d'une recherche documentaire portant sur 200 références, établit un panorama des données probantes disponibles sur le thème de l’environnement extérieur et des enjeux en santé-environnement. Il a pour objectif d’en tirer des éléments clés pour l’intervention en promotion de la santé en explorant trois thématiques : l’ambroisie, le moustique tigre et la qualité de l’air extérieur.