Aller au contenu principal

David Banta en 2023, définit les données probantes comme "des conclusions tirées de recherches et autres connaissances qui peuvent servir de base utile à la prise de décision dans le domaine de la santé publique et des soins de santé », et le Centre de collaboration nationale en santé publique canadien (2011), précise que « la santé publique fondée sur des données probantes est "le processus consistant à extraire et à disséminer les meilleures données disponibles issues de la recherche, de la pratique et de l’expérience, ainsi qu’à utiliser ces données pour éclairer et améliorer la pratique et les politiques en santé publique". »

Les références bibliographiques mentionnées ci-dessous sont extraites de la base de données Bib-Bop ; les documents sont accessibles en ligne ou consultables dans notre centre de documentation à Dijon. Ils proposent des données probantes ou des synthèses de connaissances sur les thématiques de santé déclinées dans le cadre du Rrapps BFC.

 

 

Filtrer
Salzman T, Sarquis-Adamson Y, Son S
Minerva 2024 ; 23(2) : pp. 38-41

Cette revue systématique avec méta-analyse, montre qu’en cas de trouble cognitif léger, diverses interventions non pharmacologiques ciblant plusieurs domaines ont un meilleur effet sur le fonctionnement cognitif global et sur des fonctions cognitives spécifiques (telles que les fonctions exécutives, la mémoire et la fluence verbale) que des interventions uniques. Cependant, l’ampleur de l’effet était faible à modérée, ce qui rendait la pertinence clinique peu claire. En raison du degré important d’hétérogénéité, l’étude ne permet pas non plus de déterminer une composition et une durée optimales des interventions ciblant plusieurs domaines.

Hamilton : McMaster University, 2023

Audate Pierre-Paul
Québec : INSPQ, 2023, 100 p.

Maltais Mathieu
Québec : INSPQ, 2023, 41 p.

Gervais Mathieu-Joël
Québec ; INSPQ, 2023, 40 p.

Paris : Fabrique Spinoza, 2022, 403 p.

78% des Français redoutent de vieillir et ce alors même que l’on vieillit plutôt bien en France puisque seuls 8% des plus de 60 ans et 20% des plus de 85 ans sont dépendants. Cette étude invite à changer de regard sur la vieillesse et promouvoir des stratégies d’épanouissement spécifiques aux aînés pour vieillir heureux et construire une société de tous les âges.

Weber Dominik
Berne : Promotion Santé Suisse, 2022, 126 p.

Sizaret Anne
Dijon : Ireps BFC, 2022, 58 p.

Weber Dominik
Berne : Promotion Santé Suisse, 2022, 126 p.

Caron Maryse
Québec : Montréal, 2022, 56 p. (Synthèse rapide des connaissances)

Louvain : UCL-RESO, 2022, 13 p.

Marseille : ORS Provence-Alpes-Côté d'Azur, 2021, 28 p.