L'enjeu de ce Dossier de veille est d’analyser les interactions entre les manifestations des souffrances psychiques des adolescent·es et leurs parcours scolaires et universitaires. Ainsi, la première partie propose une définition de la santé mentale, dresse les contours des difficultés psychologiques rencontrées par les adolescent·es selon leurs niveaux scolaires, et identifie les principaux facteurs de risque d’une dégradation de leur santé mentale. La deuxième section analyse les traductions des souffrances psychiques des jeunes dans les institutions d’enseignement, et leurs conséquences sur leurs trajectoires scolaires, mais également personnelles. Enfin la troisième partie dresse un panorama – non exhaustif – des réponses apportées par les institutions d’enseignement secondaire et supérieur face aux difficultés psychologiques des élèves et des étudiant·es.
Données probantes et prometteuses - Jeunes
David Banta en 2023, définit les données probantes comme "des conclusions tirées de recherches et autres connaissances qui peuvent servir de base utile à la prise de décision dans le domaine de la santé publique et des soins de santé », et le Centre de collaboration nationale en santé publique canadien (2011), précise que « la santé publique fondée sur des données probantes est "le processus consistant à extraire et à disséminer les meilleures données disponibles issues de la recherche, de la pratique et de l’expérience, ainsi qu’à utiliser ces données pour éclairer et améliorer la pratique et les politiques en santé publique". »
Les références bibliographiques mentionnées ci-dessous sont extraites de la base de données Bib-Bop ; les documents sont accessibles en ligne ou consultables dans notre centre de documentation à Dijon. Ils proposent des données probantes ou des synthèses de connaissances sur les thématiques de santé déclinées dans le cadre du Rrapps BFC.
Cette synthèse de connaissances porte sur les effets de l’usage des écrans en contexte scolaire sur la cognition des jeunes. Elle propose plus précisément une recension des études publiées de 2017 à 2022 sur les effets de la présence et de l’utilisation - à des fins personnelles et pédagogiques pour lire ou écrire - des appareils numériques individuels en classe. Élaborée à la demande du Ministère de la santé et des services sociaux dans le cadre d'un projet spécial découlant de la Stratégie québécoise sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes 2022-2025, elle s’adresse à tous les professionnels en santé publique et leurs partenaires appelés à intervenir sur la réduction des risques liés à l’utilisation des écrans en milieu scolaire.
Cette bibliographie commentée, commanditée par le Service médical et social étudiants de l’Université de Toulouse, SIMPPS, soutenu par la Mildeca et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, propose une sélection de ressources sur les conduites addictives chez les étudiants. Elle fait le point sur les substances psychoactives et leur contexte de consommation. Elle aborde aussi les facteurs influençant ces consommations, les conditions de vie des étudiants, leur état de santé, les facteurs individuels et environnementaux. Elle propose enfin des pistes, des recommandations et des exemples d’initiatives inspirantes pour prévenir les risques et réduire les dommages.
Réalisé dans le cadre des travaux du groupe de travail "Bien-être à l’école" du Conseil scientifique de l’éducation nationale, cette synthèse de la littérature présente les arguments scientifiques qui montrent à quel point le sommeil est une clé des conditions de la réussite et du bien-être de l’enfant et de l’adolescent. Elle rapporte de manière non-exhaustive les productions scientifiques et les résultats d’interventions réalisées en milieu scolaire ayant donné lieu à des évaluations et témoigne de la place de l’école, de la maternelle au lycée, dans l’éducation au sommeil.
Ce projet d’expérimentation permet de fournir aux politiques publiques un programme de prévention des violences dans les relations amoureuses (VRA) aux résultats probants. Cinq recommandations à destination des professionnels ou des politiques publiques ont été formulées : ancrage du programme "sortir ensemble & se respecter (SE&SR) dans la structure accueillante ( vérifier la faisabilité, permettre la flexibilité) ; mise en œuvre de SE&SR (cinq à six séances de deux heures en respectant les principes d’éducation pour la santé) ; avoir «l’esprit de SE&SR» (posture empathique, considérer les formes multiples des VRA et leurs dynamiques) ; maintenir la qualité et la cohérence de SE&SR (des contenus «clés», utiliser les outils ludiques et variés ; se former au programme SE&SR (pour travailler en équipe, être à l’aise avec le programme).
Conçu par Santé publique France avec la collaboration de plusieurs chercheurs, acteurs de terrain et décideurs, cet ouvrage synthétise le bilan des connaissances scientifiques sur les Compétences psychosociales (CPS) et fournit des premiers repères pour l’action et la décision. Le premier chapitre offre une définition et une catégorisation actualisée en s’appuyant sur la littérature scientifique et les catégorisations internationales. Le deuxième décrit les CPS générales et spécifiques identifiées : CPS cognitives (conscience de soi, maîtrise de soi, prise de décisions constructives), CPS émotionnelles (conscience de ses émotions et de son stress, régulation de ses émotions, gestion de son stress), CPS sociales (communiquer de façon constructive, relations constructives, résolution des difficultés). Le chapitre 3 présente un bilan des effets des programmes CPS probants sur la santé (réduction des addictions, de la violence, des problèmes de santé mentale et de santé sexuelle, augmentation du bien-être) et la réussite éducative (amélioration du climat scolaire, des résultats scolaires, de l’insertion professionnelle). S’appuyant sur les études d’efficacité et d’implantation, le chapitre 4 présente les « facteurs-clés » communs aux différents programmes CPS probants (2 facteurs principaux et 6 facteurs complémentaires) afin de faciliter le développement d’interventions CPS de qualité.
Ce dossier de connaissances propose des informations récentes sur la santé mentale des adolescents. Il s’articule en trois parties : « Comprendre », « Repérer » et « Prévenir ». La première partie fournit des éléments de cadrage et un état des lieux de la santé mentale des jeunes au niveau national et en région Occitanie. La partie « Repérer » présente différents outils de repérage et de diagnostic ainsi que les orientations possibles de prise en charge. La troisième partie fournit des pistes d’orientation et présente des initiatives inspirantes qui permettent de promouvoir une bonne santé mentale auprès de ces jeunes.
Dans le contexte du déploiement d'une stratégie nationale multisectorielle de développement des compétences psychosociales (CPS) chez les enfants et les jeunes, cette publication, destinée aux décideurs et aux acteurs de terrain, fait le bilan des connaissances scientifiques et théoriques sur le sujet et fournit des premiers repères pour l'action et la décision. Constituant un cadre de référence, elle est organisée en huit chapitres : le chapitre 1 offre une définition et une catégorisation actualisée en s'appuyant sur la littérature scientifique et les catégorisations internationales ; le chapitre 2 décrit chacune des 9 CPS générales et 21 CPS spécifiques identifiées ; le chapitre 3 rappelle l'historique des programmes CPS en France ; le chapitre 4 mentionne l'inclusion des CPS dans les politiques publiques ; le chapitre 5 présente l'utilisation des programmes CPS dans les territoires ; le chapitre 6 présente un bilan des effets des programmes CPS probants sur la santé et la réussite éducative ; le chapitre 7, s'appuyant sur les études d'efficacité et d'implantation, présente les "facteurs-clés" communs aux différents programmes CPS probants ; le chapitre 8 indique des principes généraux, les types et étapes de l'évaluation des interventions CPS.
Ce rapport démontre l'importance de s'engager en faveur de la santé des enfants. En s'appuyant sur des connaissances scientifiques, il montre pourquoi les thèmes de l'activité physique, de l'alimentation et de la santé psychique sont des piliers essentiels à la santé des enfants. Il est structuré en 8 chapitres : 1) le concept de cadre de vie ; 2) les principes généraux et les méthodes pour promouvoir la santé des enfants ; 3 ) l'égalité des chances et les vulnérabilités ; 4) l'efficacité des interventions précoces ; 5) la promotion de l'activité physique régulière ; 6) la promotion d'une alimentation équilibrée ; 7) la promotion de la santé psychique ; 8) les interactions entre l'alimentation, l'activité physique et la santé psychique. Les auteurs proposent en outre différentes recommandations ainsi que des interventions et approches qui ont fait leurs preuves.
Cette instruction présente la stratégie nationale multisectorielle de développement des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes reposant sur le référentiel national publié par Santé publique France en 2022. Elle édicte la mise en place d'une coordination territoriale et d'un plan d'action pour atteindre un objectif générationnel : permettre à tous les enfants de développer leurs compétences psychosociales dès le plus jeune âge, pendant toute leur croissance et dans tous les milieux. Des objectifs opérationnels seront déclinés selon les 5 axes de la stratégie au travers de feuilles de route et d'indicateurs par secteurs : pour les acteurs de l’éducation nationale, la jeunesse et les sports ; de l’enseignement agricole ; de l'aide sociale à l'enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse, de l’insertion, de la formation professionnelle et de l’accompagnement professionnel des 16/18 ans et des jeunes adultes.
Ce rapport démontre l'importance de s'engager en faveur de la santé des adolescents et des jeunes adultes. En s'appuyant sur des connaissances scientifiques, il montre pourquoi les thèmes de l'activité physique, de l'alimentation et de la santé psychique sont des piliers essentiels à la santé des adolescents. Il est structuré en 8 chapitres : 1) la phase de vie de l'adolescence ; 2) les principes généraux et les méthodes pour promouvoir la santé des adolescent-e-s et jeunes adultes ; 3 ) l'égalité des chances et les vulnérabilités ; 4) l'usage des médias numériques ; 5) la promotion de l'activité physique régulière ; 6) la promotion d'une alimentation équilibrée ; 7) la promotion de la santé psychique ; 8) les interactions entre l'alimentation, l'activité physique et la santé psychique. Les auteurs proposent en outre différentes recommandations ainsi que des interventions et approches qui ont fait leurs preuves.
Ce cinquième rapport de l'Observatoire national du suicide traite des conséquences de la crise sanitaire liée au Covid-19 sur les conduites suicidaires. Il fait état de travaux initiés dès le début de la pandémie et conduits pendant presque deux ans. Il se compose de deux grands dossiers et de dix-huit fiches thématiques. Le premier dossier est une revue de la littérature nationale et internationale sur les conduites suicidaires lors de la pandémie de Covid-19. La première partie synthétise les études consacrées à l’évolution des conduites suicidaires durant la première année de la pandémie. La seconde analyse l’impact de la pandémie sur la santé mentale et les facteurs de risque associés. La troisième aborde les effets spécifiques de la pandémie chez les étudiants et les jeunes adultes. La quatrième partie se concentre sur le vécu des enfants et des adolescents. Enfin, une cinquième partie présente le Recueil numérique « Covid-19 & suicide » proposant plus de 1 000 références ciblées couvrant la période de mars 2020 à juin 2022. Le second dossier du rapport est consacré à la restitution de quatre recherches sur la prévention du suicide des jeunes. Les dix-huit fiches synthétisent de nombreux résultats statistiques concernant les effets de la pandémie sur la santé mentale et les conduites suicidaires.