Aller au contenu principal

David Banta en 2023, définit les données probantes comme "des conclusions tirées de recherches et autres connaissances qui peuvent servir de base utile à la prise de décision dans le domaine de la santé publique et des soins de santé », et le Centre de collaboration nationale en santé publique canadien (2011), précise que « la santé publique fondée sur des données probantes est "le processus consistant à extraire et à disséminer les meilleures données disponibles issues de la recherche, de la pratique et de l’expérience, ainsi qu’à utiliser ces données pour éclairer et améliorer la pratique et les politiques en santé publique". »

Les références bibliographiques mentionnées ci-dessous sont extraites de la base de données Bib-Bop ; les documents sont accessibles en ligne ou consultables dans notre centre de documentation à Dijon. Ils proposent des données probantes ou des synthèses de connaissances sur les thématiques de santé déclinées dans le cadre du Rrapps BFC.

 

 

Filtrer
Lauricella Marie
Dossier de veille de l'IFE, 2024, 148 : 28 p.

L'enjeu de ce Dossier de veille est d’analyser les interactions entre les manifestations des souffrances psychiques des adolescent·es et leurs parcours scolaires et universitaires. Ainsi, la première partie propose une définition de la santé mentale, dresse les contours des difficultés psychologiques rencontrées par les adolescent·es selon leurs niveaux scolaires, et identifie les principaux facteurs de risque d’une dégradation de leur santé mentale. La deuxième section analyse les traductions des souffrances psychiques des jeunes dans les institutions d’enseignement, et leurs conséquences sur leurs trajectoires scolaires, mais également personnelles. Enfin la troisième partie dresse un panorama – non exhaustif – des réponses apportées par les institutions d’enseignement secondaire et supérieur face aux difficultés psychologiques des élèves et des étudiant·es.

Tremblay Tania
Québec : INSPQ, 2023, 50 p.

Cette synthèse de connaissances porte sur les effets de l’usage des écrans en contexte scolaire sur la cognition des jeunes. Elle propose plus précisément une recension des études publiées de 2017 à 2022 sur les effets de la présence et de l’utilisation - à des fins personnelles et pédagogiques pour lire ou écrire - des appareils numériques individuels en classe. Élaborée à la demande du Ministère de la santé et des services sociaux dans le cadre d'un projet spécial découlant de la Stratégie québécoise sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes 2022-2025, elle s’adresse à tous les professionnels en santé publique et leurs partenaires appelés à intervenir sur la réduction des risques liés à l’utilisation des écrans en milieu scolaire.

Bec Emilie
Montpellier : CREAI-ORS Occitanie, SIMPPS Toulouse, 2023, 59 p.

Cette bibliographie commentée, commanditée par le Service médical et social étudiants de l’Université de Toulouse, SIMPPS, soutenu par la Mildeca et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, propose une sélection de ressources sur les conduites addictives chez les étudiants. Elle fait le point sur les substances psychoactives et leur contexte de consommation. Elle aborde aussi les facteurs influençant ces consommations, les conditions de vie des étudiants, leur état de santé, les facteurs individuels et environnementaux. Elle propose enfin des pistes, des recommandations et des exemples d’initiatives inspirantes pour prévenir les risques et réduire les dommages.

Mazza Stéphanie
Paris : Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, 2022, 35 p.

Cherrier Chloé, Akhras-Pancaldi Charlotte, Potard Catherine, et al.
Nantes : FRAPS Centre-Val de Loire, 2023, 135 p.

Ce projet d’expérimentation permet de fournir aux politiques publiques un programme de prévention des violences dans les relations amoureuses (VRA) aux résultats probants. Cinq recommandations à destination des professionnels ou des politiques publiques ont été formulées : ancrage du programme "sortir ensemble & se respecter (SE&SR) dans la structure accueillante ( vérifier la faisabilité, permettre la flexibilité) ; mise en œuvre de SE&SR (cinq à six séances de deux heures en respectant les principes d’éducation pour la santé) ; avoir «l’esprit de SE&SR» (posture empathique, considérer les formes multiples des VRA et leurs dynamiques) ; maintenir la qualité et la cohérence de SE&SR (des contenus «clés», utiliser les outils ludiques et variés ; se former au programme SE&SR (pour travailler en équipe, être à l’aise avec le programme).

Lamboy Béatrice, Arwidson Pierre, Du Roscoat Enguerrand, et al
Saint-Maurice,: Santé publique France, 2022, 37 p.

Bec Emilie
Montpellier : CREAI-ORS Occitanie, DRAPPS Occitanie, 2022, 110 p.

Lamboy Béatrice, Arwidson Pierre, Du Roscoat Enguerrand, et al
Saint-Maurice,: Santé publique France, 2022, 135 p.

Amstad Fabienne, Unterweger Gisela, Sibert Anja, et al.
Berne : Promotion Santé Suisse, 2022, 125 p.

Bulletin officiel santé protection sociale solidarité 2022 ; 18 : pp. 83-101

Amstad Fabienne, Suris Jean-Charles, Barrense-Dias Yara, et al.
Berne : Promotion Santé Suisse, 2022, 120 p.

Berthou Valentin, Boulch Aristide, Carriere Monique, et al.
Paris : Observatoire national du suicide, 2022, 302 p.

Ce cinquième rapport de l'Observatoire national du suicide traite des conséquences de la crise sanitaire liée au Covid-19 sur les conduites suicidaires. Il fait état de travaux initiés dès le début de la pandémie et conduits pendant presque deux ans. Il se compose de deux grands dossiers et de dix-huit fiches thématiques. Le premier dossier est une revue de la littérature nationale et internationale sur les conduites suicidaires lors de la pandémie de Covid-19. La première partie synthétise les études consacrées à l’évolution des conduites suicidaires durant la première année de la pandémie. La seconde analyse l’impact de la pandémie sur la santé mentale et les facteurs de risque associés. La troisième aborde les effets spécifiques de la pandémie chez les étudiants et les jeunes adultes. La quatrième partie se concentre sur le vécu des enfants et des adolescents. Enfin, une cinquième partie présente le Recueil numérique « Covid-19 & suicide » proposant plus de 1 000 références ciblées couvrant la période de mars 2020 à juin 2022. Le second dossier du rapport est consacré à la restitution de quatre recherches sur la prévention du suicide des jeunes. Les dix-huit fiches synthétisent de nombreux résultats statistiques concernant les effets de la pandémie sur la santé mentale et les conduites suicidaires.