Cette synthèse rapide des connaissances s’inscrit dans le cadre de la mesure 32 du second plan d’action de la politique du ministère de la Santé et des Services sociaux québécois, "Vieillir et vivre ensemble", intitulé "Plan d’action 2018-2023 Un Québec pour tous les âges", touchant la santé cognitive des personnes aînées. Elle fait suite à un besoin de connaissances concernant les stratégies permettant de moduler les interventions de promotion de la santé mises en œuvre, afin qu’elles parviennent à rejoindre une plus grande part de la population, et non seulement les mieux nantis. Elle vise deux objectifs : 1) mieux comprendre les différentes barrières auxquelles font face les professionnels responsables de programmes de promotion de la santé voulant rejoindre les personnes aînées en situation de plus grande vulnérabilité ; 2) identifier des stratégies pour contourner ces barrières.
Données probantes et prometteuses - Personnes en situation de précarité
David Banta en 2023, définit les données probantes comme "des conclusions tirées de recherches et autres connaissances qui peuvent servir de base utile à la prise de décision dans le domaine de la santé publique et des soins de santé », et le Centre de collaboration nationale en santé publique canadien (2011), précise que « la santé publique fondée sur des données probantes est "le processus consistant à extraire et à disséminer les meilleures données disponibles issues de la recherche, de la pratique et de l’expérience, ainsi qu’à utiliser ces données pour éclairer et améliorer la pratique et les politiques en santé publique". »
Les chargés de projet de Promotion Santé BFC connaissent ces outils ; ils peuvent accompagner les professionnels dans leur choix, les conseiller quant à leur utilisation...
Les références bibliographiques mentionnées ci-dessous sont extraites de la base de données Bib-Bop ; les documents sont accessibles en ligne ou consultables dans notre centre de documentation à Dijon. Ils proposent des données probantes ou des synthèses de connaissances sur les thématiques de santé déclinées dans le cadre du Rrapps BFC.
Ce dossier de connaissances est consacré à la question de la fracture numérique en santé. Il complète la collection D-CoDé Santé de la Fnes conçue dans une perspective d’aide à la décision en santé publique et en promotion de la santé. Ce dossier est structuré en 6 grandes parties : 1) des points clés pour les décideurs sous forme d'infographie reprenant les essentiels du dossier ; 2) une introduction contextualisée avec des définitions et des données chiffrées ; 3) des éléments tirés de la littérature scientifiques et des récits d'actions ; 4) des principes d’action et d’intervention en promotion de la santé pour réduire les fractures numériques ; 5 ) le témoignage d’un décideur, cheffe de projet ; et enfin 6) des ressources bibliographiques de référence sur lesquelles repose l’ensemble du dossier.
Cette revue de littérature évalue les effets attendus de huit mesures politiques sur la pauvreté. Cinq mesures de santé proposées dans la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, faisant de la santé un déterminant de la situation économique et sociale des individus et trois politiques inclues dans le Ségur de la santé, plaçant la santé comme le produit de déterminants sociaux, permettent ainsi d'évaluer les résultats de la politique de santé hors du champ de la santé elle-même. Des programmes et dispositifs auprès des publics pauvres français et étrangers sont comparés. En France, les travaux portent, principalement, sur les effets de la généralisation de la complémentaire santé. L'impact de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) sur le recours aux soins et sur les déterminants de non-recours à l'Aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS) ainsi qu'à la CMU-C sont étudiés. Dans les mesures étudiées, la recherche de l'inclusivité se retrouve dans les services d'interprétariat, les groupes mobiles (le "allez vers"), l'adaptation des durées de consultation, la participation des patients à la gestion des structures et la formation des professionnels de santé. Concernant les États-Unis, malgré l'Obamacare, programme visant à faciliter l'accès à une couverture santé aux plus pauvres, 28 % des adultes y restés sous assurés. Les effets des extensions de Medicaid sur différentes dimensions de la pauvreté sont également observés, ainsi que ceux des mesures des Community health centers aux publics défavorisés et aux minorités ethniques, aux États-Unis et au Canada. Enfin, les programmes Housing first ou Medical respire permettent d'étudier les effets attendus de l'offre médico-sociale pour la grande pauvreté.
Cette synthèse restitue les principaux résultats et les perspectives d'une démarche de partage de connaissances (MobCo), mise en place depuis l’automne 2020 par Santé publique France, sur les stratégies de vaccination entre chercheurs, acteurs et décideurs sur les moyens de lutter contre la propagation du SARS-CoV-2 au sein des populations en situation de précarité. Ces résultats permettent de fournir des recommandations en matière de gouvernance du système de santé, d'organisation d'actions de vaccination et de prise en compte de l’existence de facteurs limitants.
Ce guide s'adresse aux Instances régionales d'éducation pour la santé (IREPS) et vise à aider les équipes projet à s'engager plus facilement dans une démarche proactive de prise en compte des inégalités sociales et territoriales de santé dans le choix des lieux d'intervention. La priorisation de ces lieux constitue un levier d'action mobilisable dans la stratégie des projets et l'IREPS Auvergne Rhône-Alpes propose de partager sa pratique.
Cette publication porte sur l'actualisation des connaissances liées à la consommation et à l'absence de consommation de petit déjeuner dans le cadre scolaire. L'Anses apporte un appui scientifique et technique relatif « aux recommandations nutritionnelles sur le petit déjeuner et à l’impact attendu de la distribution de petits déjeuners dans les écoles » dans le contexte de la mise en oeuvre de l'engagement n° 2 "garantir au quotidien les droits fondamentaux des enfants" de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté 2018-2022, et de la distribution de petits déjeuners dans les écoles primaires volontaires des réseaux d’éducation prioritaire (Rep et Rep+), des « quartiers de la politique de la ville » et des territoires ruraux fragiles.
Ce dossier documentaire a été initié dans le cadre du projet « Promotion des bonnes pratiques en matière d’hygiène en structures d’accueil et d’insertion pour migrants de l’Yonne », financé par l'ARS Bourgogne-Franche-Comté. Il propose d'abord des définitions sourcées de concepts attachés à la problématique de la santé des personnes migrantes, puis un cadrage démographie et sociologique sur les questions migratoires. Il étudie la spécificité du public migrant dans le prisme de la santé, et la question de l'accès aux soins. Il réunit également des récits et programmes d'action, des outils pour agir, des lieux ressources, etc.
Ce rapport du conseil scientifique de la CNAF présente une synthèse des principaux résultats de recherche nationaux et internationaux sur la prise en charge d'enfants en situation de pauvreté par des structures d'accueil de la petite enfance.
Cette boîte à outils a été créée pour permettre une coordination locale des acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire sur leur territoire : CCAS ou CIAS, services sociaux, santé ou innovation sociale de villes ou d’intercommunalités, associations d’aide alimentaire ou à vocation sociale. La boîte à outils propose une trentaine de documents, fiches synthèses, fiches pratiques et outils classés en 6 rubriques pour comprendre les enjeux, identifier quels acteurs clé réunir, mener un diagnostic local, associer les personnes concernées et faire vivre sa coordination dans la durée, afin d’améliorer l’accès des plus précaires à l’alimentation sur un territoire.
La promotion de la santé en milieu pénitentiaire constitue un levier pour améliorer la santé des personnes sous main de justice. Prisca vise à recenser les actions de promotion de la santé au sein des établissements pénitentiaires afin de constituer un premier socle de connaissance sur les pratiques existantes, d’identifier des actions prometteuses et de favoriser leur diffusion. [Résumé auteurs]
Cette étude présente les résultats d’une revue systématique mixte qui visait à élaborer une cartographie ainsi qu’à comprendre les éléments essentiels au succès des innovations visant à améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de vulnérabilité sociale. Les auteurs ont identifié plusieurs catégories d’innovations comme les services de navigation, l’offre de soins en « stratégie avancée » et les cliniques offrant des soins adaptés. Elle a aussi permis de mettre en exergue des caractéristiques essentielles qui ont contribué à la performance de ces innovations et à la satisfaction des patients comme, la connaissance et la maîtrise du contexte par l’intervenant, la collaboration inter-organisationnelle et interprofessionnelle, le respect dans la fourniture des soins et enfin la pérennité du financement.
Disponible à Promotion Santé BFC, antenne 21
Cette thèse de médecine propose une revue de littérature dont l’objectif principal est de quantifier et caractériser les conduites suicidaires survenant chez les personnes sans-abri. Les études retenues portaient sur la mortalité par suicide, les prévalences des antécédents de tentatives de suicide, des idées suicidaires, d'un risque suicidaire actuel caractérisé, l'évocation des lésions auto-infligées, les interventions de prévention chez les personnes sans-abri de type Housing First.