Ce guide a pour objectif de soutenir les professionnels de terrain du secteur social-santé dans leur démarche de formalisation d'un diagnostic local sur leur territoire. Il permet une approche globale qui tient compte des enjeux socio-sanitaires dans leur ensemble et encourage à développer une approche décloisonnée pour répondre à la complexité des situations ou problématiques. Fruit d'une démarche de co-construction entre centres de recherche, associations, institutions et professionnels de terrains bruxellois, ce guide est à considérer comme une proposition méthodologique proposant informations, conseils et exemples, structurée en 6 cahiers et des ressources complémentaires.
Méthodologie de projet
Les différentes étapes dans la méthodologie de projet
Ce guide vise à donner des outils aux professionnels travaillant en milieu scolaire, afin d'assurer des actions efficaces en promotion de la santé. Il présente en quoi consiste la promotion de la santé et décrit la succession des étapes à suivre pour mener un projet. Il fournit un ensemble de fiches pratiques pour constituer une équipe projet, établir un diagnostic, écrire un objectif, tenir un échéancier, évaluer, etc.
La marche sensible est une manière pertinente et originale de comprendre les usages d'un territoire. En partant des ressentis individuels, des représentations collectives et des attentes de chacun, cette immersion in situ permet de recueillir l'expérience vécue des usagers. Cette publication détaille les étapes clé de l'organisation d'une marche sensible et illustre ses propos à travers 6 projets menés en région parisienne.
Depuis un peu plus d’une décennie, les sciences comportementales ont progressivement été appliquées dans le cadre de l’élaboration et de l’évaluation des politiques publiques. Aujourd’hui pratiquées par de nombreuses équipes gouvernementales et internationales, les sciences comportementales partent du constat de la complexité du comportement humain. L’approche comportementale est rythmée par différentes phases : exploration de la littérature existante et enquête de terrain pour comprendre les freins comportementaux mis en jeu dans le cadre d’une politique publique, co-construction de pistes d’action fondées sur des leviers comportementaux pour concevoir des solutions adaptées, test des solutions pour en évaluer l’impact avant leur déploiement à grande échelle. Ce manuel méthodologique détaille ces étapes.
Ce document, fruit des travaux menés par l'Association nationale des centres régionaux d'études, d'actions et d'informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité sociale (ANCREAI) avec le concours de plusieurs CREAI, a pour objectif d'apporter une aide méthodologique aux équipes d'agences régionales de santé qui sont engagées dans la mise en oeuvre des schémas médico-sociaux et dans la préparation des programmes régionaux de santé. Il aborde la méthodologie d'élaboration du diagnostic partagé tout en insistant sur la place de la concertation et du partenariat, des échelons territoriaux et des approches populationnelles.
Ce site, édité par Promotion Santé Suisse, propose une approche pédagogique de la méthodologie de projet. Il présente des ressources pour mettre sur pied des programmes et des projets de prévention et promotion de la santé, notamment sur les critères de qualité à partir desquels il s’agit de mener une réflexion systématique. Il met également à disposition un outil en ligne permettant de planifier, piloter et gérer en ligne des projets. Celui-ci est accompagné de tutoriels vidéo.
Au travers du décryptage d’une intervention menée en Pays de Redon - Bretagne Sud, ce document vise à transmettre des observations et enseignements sur le déroulement d’une intervention visant à promouvoir la santé de la population. Sept fiches de retour d’expérience, à la fois conceptuelles et pratiques, balaient ainsi les grandes étapes et les phases stratégiques d’un programme, de sa planification à sa pérennisation. Aide à la réflexion et à l’action, ces fiches n’ont toutefois pas pour finalité d’indiquer un modèle à suivre. Elles proposent en revanche diverses préconisations en vue de réunir les conditions favorables à l’élaboration et au déploiement d’une intervention intersectorielle de promotion de la santé en faveur de la réduction des inégalités sociales de santé.
Conçu à partir de l’expérience de nombreux formateurs d’enseignants et de l’apport d’experts en éducation à la santé, l’outil Profédus permet de mettre en place des formations en éducation à la santé à destination des étudiants en formation initiale comme des enseignants en activité. Il est le fruit d’une collaboration du Réseau des IUFM pour la formation en éducation à la santé et prévention des conduites addictives (ES/PCA) et de l’Inpes. Cette co-réalisation a mobilisé 190 contributeurs pendant cinq ans. L’outil rassemble des éléments qui vont aider le formateur à préparer sa formation, et d’autres qui vont lui permettre d’illustrer la démarche pédagogique en éducation à la santé lors du temps de formation. [Résumé INPES]
Ce document est l'aboutissement d'un travail réalisé dans le cadre du module interprofessionnel de santé mis en place par l'École des hautes études en santé publique. Il a pour objectif de présenter des outils utiles à la future Agence régionale de santé pour construire, mettre en œuvre et évaluer le projet régional de santé et ses déclinaisons territoriales dans le champ de la promotion de la santé.
Un séminaire de trois jours a permis aux acteurs en présence d'échanger et de capitaliser leurs savoir-faire en matière de diagnostic local, de définition des objectifs et de mise en œuvre de plans d'action de santé publique locale. Il importe de capitaliser et valoriser ce savoir-faire pour assurer l'avenir des ASV (Ateliers Santé Ville), dans la politique régionale de santé, dans la relation avec les élus, les autres partenaires et autres services de l'État.