Ce guide vise à donner des outils aux professionnels travaillant en milieu scolaire, afin d'assurer des actions efficaces en promotion de la santé. Il présente en quoi consiste la promotion de la santé et décrit la succession des étapes à suivre pour mener un projet. Il fournit un ensemble de fiches pratiques pour constituer une équipe projet, établir un diagnostic, écrire un objectif, tenir un échéancier, évaluer, etc.
Méthodologie de projet
Les différentes étapes dans la méthodologie de projet
Cette fiche synthétique a pour objectif de définir et de caractériser l'impact social et son évaluation en présentant les différentes étapes d'une démarche d'analyse, des points d'attention et recommandations ainsi qu'une bibliographie.
L’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei), dans l'optique de développer une culture commune de la mesure d’impact social et de renforcer les compétences au sein de son réseau, propose ce guide méthodologique. Ce guide est issu des retours d’expériences des Unapei de Bretagne, des Pays-de-la-Loire et d’Auvergne-Rhône-Alpes et la mobilisation d’une vingtaine d’associations. Menée sur des questions évaluatives majeures auprès des personnes en situation de handicap, des parents et proches, et des professionnels du secteur médico-social qui les accompagnent, la mesure d’impact social est présentée étapes par étapes : le portage interne de la démarche et l’utilité sociale du sujet traité, la construction des outils de collecte et des conseils sur les outils mobilisables les plus adaptés : le référentiel, la collecte et l’analyse des données, la construction du questionnaire, la mise en place d’un focus group...
Ce guide s'adresse aux praticiens de la concertation et de la participation citoyenne, engagés dans une évaluation ou désireux de s’y lancer. Il présente différentes approches de l’évaluation des politiques et des dispositifs de concertation et de participation citoyenne, des points d’alerte et des recommandations. Il propose également des liens vers des ressources méthodologiques plus détaillées.
L’Évaluation d’Impact sur la Santé (EIS) est définie par l’OMS comme la « combinaison de procédures, de méthodes et d’outils par lesquels une politique, un programme ou un projet peuvent être évalués selon ses effets potentiels sur la santé de la population et la distribution de ces effets à l’intérieur de la population ». L’EIS est un outil d’aide à la décision et de promotion de la santé qui permet d’évaluer, le plus en amont possible, les conséquences éventuelles d’un programme ou d’un projet sur la santé d’une population, d’une politique. En identifiant les effets d’une action spécifique sur la santé, l’objectif de l’EIS est de guider la prise de décision afin de maximiser les bénéfices sur la santé et de minimiser les impacts négatifs. En plein essor en France, elle suscite de réelles attentes au regard des enjeux d’inégalités face à la santé, de démocratie et d’articulation des politiques sectorielles. Cette bibliographie propose une sélection de références sur la thématique de l’évaluation d’impact en santé. Elle commence par présenter des données de cadrage, puis propose des références méthodologiques ainsi que des outils. Elle termine en fournissant des exemples de mises en pratique dans les territoires sur des thématiques variées.
Cette boîte à outils complète le document "Évaluer un contrat local de santé. Un guide pratique qui vous accompagne pas à pas ". Ce document propose : un exemple d’outil de catégorisation des résultats ; un tableau de synthèse des objectifs et indicateurs ; un modèle de fiche-action ; un exemple de fiche-action ; un exemple de fiche de recueil des données d’évaluation ; un protocole d’évaluation du programme d’actions ; un protocole d’évaluation de la dynamique partenariale et des exemples d’outils de recueil.
Cette publication propose 6 modules de formation en matière d'évaluation de projets expérimentés en 2022 dans le cadre d'une recherche-action nommée ProSess visant à co-construire un dispositif de soutien à l'évaluation de projets avec et pour les organisations qui participent à l'implémentation du Plan bruxellois de promotion de la santé. Ce document introduit le thème de chaque module indépendant et construit sur la base du modèle de la classe inversée et répertorie les exercices de préparation ainsi que des ressources documentaires : 1) Naviguer dans les théories et modèles d’évaluation ; 2) Se questionner sur l’éthique dans l’évaluation ; 3) Orienter son évaluation dans une perspective de justice sociale ; 4) Construire le modèle logique et la théorie du changement de son projet ; 5) Planifier une évaluation ; 6) Se poser des questions.
Ce document s'adresse aux équipes en charge de la coordination de contrats locaux de santé (CLS). Il présente toutes les étapes de l'évaluation d'un CLS et donne des conseils pratiques pour la réalisation de celles-ci. En complément, des exemples d'outils nécessaires à l'évaluation sont proposés dans un autre document : Boîte à outils pour évaluer un contrat local de santé.
Ce guide vise à renforcer les connaissances et compétences des intervenants des directions de santé publique et des acteurs municipaux et universitaires qui réalisent des évaluations d'impact sur la santé (EIS) en milieu municipal et vise à contribuer à l'adoption de projets municipaux favorables à la santé. Il présente une définition globale de la santé et de ses déterminants en examinant comment les municipalités peuvent les influencer ; il décrit les caractéristiques de l'EIS, ses objectifs et les avantages à réaliser ce type d'évaluation ; il identifie les acteurs qui devraient être impliqués dans une EIS et suggère des mécanismes de travail à mettre en place ; il détaille chacune des étapes du processus d'EIS en proposant des actions à entreprendre, un partage des rôles et des responsabilités entre les différentes parties prenantes ainsi que des outils utiles ; enfin il discute de certains enjeux entourant l'implantation de cette pratique en contexte municipal au Québec et des moyens pour tenter de surmonter ces enjeux.
Cette bibliographie propose une sélection de références sur la thématique de l’évaluation. Elle commence par présenter des références méthodologiques sur la construction de projet en promotion de la santé et plus précisément sur l’évaluation. Elle propose ensuite des données sur l’évaluation d’impact en santé (EIS) avant de valoriser des exemples concrets d’évaluation d’actions et de programmes mis en place sur le terrain.
L’objectif de cette synthèse est de lever le voile sur une nouvelle approche dans l’évaluation : l’approche réaliste. Ce document est destiné aux intervenants qui mènent des interventions de promotion de la santé, et aux décideurs politiques, qui peuvent se questionner sur leurs décisions et leurs pratiques. Il s’agit alors de mieux comprendre en quoi l’approche réaliste est pertinente dans l’évaluation des programmes de promotion de la santé.
L’objectif de cette publication est de rendre accessible aux promoteurs de la santé du monde francophone un ouvrage les aidant à développer un programme efficace de promotion de la santé. Parmi les modèles de planification offerts dans le monde, le Health Promotion Planning : An Educational and Ecological Approach, communément appelé PRECEDE/PROCEED, semble répondre aux besoins. Ses principales caractéristiques en font à la fois une approche socioécologique, avec une insistance particulière sur l’impact des environnements physique, social et politique sur la santé des populations, une approche populationnelle plutôt que clinique et individuelle, avec des pistes d’analyse considérant les différents groupes de population dans leur environnement et leurs milieux de vie, une approche participative impliquant les citoyens dans l’identification, l’évaluation et la priorisation des besoins sociosanitaires de leur communauté ainsi que dans la recherche de solutions adaptées à leur contexte, une approche centrée sur la qualité de vie plutôt que sur le changement de comportement, et une approche ancrée dans l’expérience terrain à travers l’évaluation, exigeant de revoir et de remanier le programme pour répondre aux besoins de la population ciblée.