Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Lyon : GrandLyon, 2022

Pantin : CRIPS Île-de-France, 2022

Asplanato Marion
Vitrolles : Nutrichamps, 2022

Darmon Nicole, Gaigi Hind, Dubois Christophe
Paris : Inrae, 2021

Pôle personnes âgées, personnes handicapées de la Métropole de Lyon
Lyon : Métropole de Lyon, 2020

Saugeron Benoît, Sonnier Pierre
Marseille : CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2020

Manchuelle Benjamin, Maïa Gautier, Declas Florent (et al.)
Nancy : Cnam-Istna, 2020

Choux Nathalie
Paris : Nathan, 2020

Bauer Rebecca, Richez Adeline
Versailles : Association Les Zigs, 2019

Bordeaux : Ireps Nouvelle-Aquitaine, 2018

Mallette pédagogique
Publics : Enfant, Tout public
Comme la version initiale de 2011, cette version modifiée et augmentée en 2018, est destinée à tout professionnel qui souhaite mettre en place un programme autour de l'alimentation et de l'activité physique auprès d'enfants de 6/11 ans. Elle permet d'appréhender plusieurs aspects de l'alimentation : le sens de l'acte alimentaire et ce qui influence le choix des aliments (modes de vie, environnement, habitudes familiales et culturelles, les publicités, etc.) ; la découverte des aliments (à travers les sens, leurs origines) ; l'équilibre alimentaire (les familles d'aliments, les repères de consommation, la conception de menus, les rythmes, le grignotage) ; l'activité physique (les différents types de pratique, les bienfaits, les leviers à la pratique, les recommandations). A travers les échanges possibles dans certains modules, il est possible de replacer l'alimentation dans une dimension culturelle et d'aborder la notion de plaisir. De plus, un logo spécifique, "pensée verte" reporté tout au long de l'outil permet d'aborder la question de l'alimentation durable (choix des produits, saisonnalité, gaspillage alimentaire, gestion des déchets, etc.).

Chemineau Aline, Bertrand Sabine
Anzin : Prandialib, 2018

Jeu
Publics : Enfant
Cette boite de quatre jeux permet d'aider les enfants diabétiques à s’approprier leur diabète et à devenir plus autonomes. Ces jeux se basent sur un système de 110 cartes parmi lesquelles des cartes aliment, matériel, problème, action et bonus. En mode jeu, le joueur incarne une personne diabétique avec pour “mission” de réaliser un plateau repas équilibré. En mode support, le participant doit mémoriser les quantités de glucides correspondant à chaque portion d’aliment.
Disponible à l'Ireps BFC

Paris : Ademe, 2018

Exposition
Publics : Tout public
Cette exposition entièrement téléchargeable met en évidence les enjeux de l'alimentation au niveau planétaire qui sont aussi des leviers d'actions pour tendre vers plus de durabilité. Par ailleurs, elle met en lumière le fait que les citoyens peuvent agir en faisant des choix pour leur alimentation. Cet outil présente aussi les avantages du végétal, véritable atout pour l'environnement. Enfin, l'exposition donne les chiffres du gaspillage alimentaire et des différents gaspillages qui existent lors de chaque étape de la filière. Les fiches pédagogiques présentent les messages clés, les objectifs pédagogiques, le lien avec les programmes scolaires et des pistes d'animation en classe (quizz). [Extrait résumé éditeur]