Aller au contenu principal

Cette rubrique a pour objectif de donner à l'internaute des éléments pour compléter ses sources d’information, qu’il pourra utiliser dans la mise en place d’un projet en prévention ou promotion de la santé, ou pour construire une réponse à appel à projet. 

Les sources d’information en nutrition sont :

  • des éléments de définition rattachés à la thématique, à la promotion de la santé ou à la méthodologie de projet, 
  • des références aux politiques et programmes de santé nationaux et régionaux, 
  • des données de grandes études sur les connaissances, attitudes, croyances et pratiques conduites dans le champ de la nutrition, l’alimentation et les activités physiques et sportives
  • des ressources web directement liées à la thématique, 
  • des bases de données d'action, bibliographiques ou d’outils pédagogiques

Les informations ci-dessous ont été sélectionnées en fonction de leur pertinence et de leur fiabilité ; elles répondent également à des critères d’accessibilité (en ligne, francophone…). Elles n’ont pas la prétention d’être exhaustives.

 

Des définitions

Plusieurs concepts en santé publique et en promotion de la santé sont liés à la thématique de la nutrition, parmi lesquels :

Pour compléter le champ sémantique de la thématique “Nutrition”, voir le glossaire du Rrapps

 

 

 

Illustration Nutrition
Source : Myriams-Fotos / Pixabay

 

Les programmes de santé portés au niveau national

La Stratégie nationale de santé 2018-2022 fixe le cadre de la politique de santé en France. Quatre axes ont été définis. Le premier d’entre eux est de “mettre en place une politique de promotion de la santé, incluant la prévention, dans tous les milieux et tout au long de la vie”. La nutrition est un des onze domaines d’actions prioritaires de cette stratégie. Les actions se déclinent dans des programmes de santé thématiques nationaux (voir ci-dessous). Plusieurs d’entre eux contribuent à la politique de santé en matière de nutrition.
 

Le Programme national de l’alimentation et de la nutrition (PNAN) 2019-2023, porté par le Ministère des Solidarités et de la Santé et par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, fixe le cap de la politique de l'alimentation et de la nutrition du gouvernement pour les cinq années à venir.

Programme national de l'alimentation et de la nutrition. Paris : Le Gouvernement, 2019, 47 p. En ligne : https://agriculture.gouv.fr/telecharger/103094?token=6c43d3c919bbab50941237f93ec4df84ec496deadfbce90218f0148e13fe977a

Le Programme national nutrition santé 2019-2023 (PNNS 4), porté par le Ministère des Solidarités et de la Santé, a pour objectif d'améliorer l'état de santé de l'ensemble de la population en agissant sur l'un des ses déterminants majeurs, la nutrition.

Programme national nutrition santé 2019-2023. Paris : Ministère des Solidarités et de la Santé, 2019, 93 p. En ligne : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/pnns4_2019-2023.pdf


Le programme national pour l’alimentation (PNA) 2019-2023, porté par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, aborde pratiquement toutes les dimensions de l'alimentation, qu'il s'agisse de la santé, de la nutrition, de l'aide alimentaire, de l'éducation, du gaspillage, de l'ancrage territorial, de l'économie circulaire, de la protection de l'environnement et de la biodiversité.

Programme national pour l'alimentation Territoires en action 2019-2023. Paris : Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, 2019, 38 p. En ligne : https://agriculture.gouv.fr/telecharger/103091?token=114492e22c15f05035bc022b702f5ad7

 


La Stratégie nationale Sport santé 2019-2024, portée par le ministère des Sports, a pour objectif de promouvoir l'activité physique et sportive comme un élément déterminant, à part entière, de santé et de bien-être, pour toutes et tous, tout au long de la vie.

► Stratégie nationale sport santé 2019-2024. Paris : Ministère des Solidarités et de la Santé ; Ministère des Sports, 2019, 44 p. En ligne : https://www.sports.gouv.fr/media/2185/download

Synthèse de la Stratégie nationale sport santé 2019-2024. Paris : Ministère des Solidarités et de la Santé ; Ministère des Sports, 2019, 4 p. En ligne : https://www.sports.gouv.fr/media/2182/download

 

Les programmes de santé portés au niveau régional

Le Projet régional de santé Bourgogne-Franche-Comté

Le PRS 2018-2028 Bourgogne-Franche-Comté présente la politique régionale de santé,  les priorités et les transformations à venir dans le système de santé régional, en privilégiant la prévention, la médecine ambulatoire, l’inclusion et le numérique. Son Schéma régional de santé (SRS) précise les objectifs et résultats attendus. Il a été révisé en octobre 2023.

Le livret 1 du SRS révisé, intitulé "Prévention et promotion de la santé" propose un focus sur la thématique Nutrition et sport santé. Quatre objectifs en émergent :

  • promouvoir les recommandations nutritionnelles et les concilier avec la transition alimentaire dans une approche « Une seule santé »
  • promouvoir la santé et le bien-être par l’activité physique et sportive (APS)
  • déployer dans la région des actions probantes type ICAPS (Intervention auprès des collégiens centrée sur l’activité physique et la sédentarité) de façon à articuler des actions complémentaires des partenaires (collectivités, associations, club sportifs, EN …)
  • prévenir et dépister précocement la dénutrition chez les personnes âgées

Le parcours Nutrition santé du SRS révisé fixe quant à lui cinq objectifs généraux, notamment autour de la prise en charge de l'obésité et des troubles du comportement alimentaire.
 

Projet régional de santé Bourgogne-Franche-Comté 2018-2028, révision octobre 2023. Schéma régional de santé, Livret 1 - Prévention et promotion de la santé. Dijon : ARS Bourgogne-Franche-Comté, 2023, 58 p. En ligne : https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/prs-2018-2028-revise-en-bfc

Parcours Nutrition santé. In : Projet régional de santé Bourgogne-Franche-Comté 2018-2028, révision octobre 2023. Schéma régional de santé, Livret 4 - Parcours. Dijon : ARS Bourgogne-Franche-Comté, 2023, pp. 65-74. En ligne : https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/prs-2018-2028-revise-en-bfc

 

Inscrit dans la mise en oeuvre du Projet régional de santé, le réseau des acteurs du PNNS Bourgogne-Franche-Comté impulse et coordonne la dynamique territoriale autour de la promotion de la santé nutritionnelle. Il offre notamment des temps d’échanges de pratiques et un appui méthodologique aux décideurs (issus de collectivités territoriales ou d'entreprises).

Voir les étapes de signature de la Charte PNNS (novembre 2023)

Le bilan des actions 2021 a été établi grâce au recueil des actions conduites dans le cadre de ce réseau auprès de 39 signataires de la charte PNNS. Les actions décrites ont soit une portée régionale (ex. Rencontre régionale à Saint-Apollinaire, webinaire thématique sur le dénutrition en BFC), soit une visée territoriale. Les perspectives du réseau et besoins des acteurs sont également mis au jour.

Réseau PNNS Bourgogne-Franche-Comté : bilan des actions 2021. Dijon : ARS Bourgogne Franche-Comté, 2022, 29 p. En ligne : https://promotion-sante-bfc.org/sites/ireps-bfc.org/files/files-upload/bilan_reseau_pnns_2021_-_mars_2022.pdf

 

Illustration Nutrition


Le 4ème plan régional santé environnement 2023-2027

4ème plan régional santé environnement de Bourgogne-Franche-Comté 2023-2027. Dijon, Besançon : Préfecture de la région Bourgogne-Franche-Comté, ARS BFC, Région BFC, 2023, 88 p. En ligne : https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/media/112834/download

 


La Stratégie régionale Sport Santé a mobilisé la contribution des acteurs du sport et de la santé pour définir les priorités d’actions à mettre en oeuvre ces 5 prochaines années en région en faveur de l’amélioration de la santé par l’activité physique et sportive.
L’enjeu est d’encourager la pratique d’une activité physique et sportive à tous les âges de la vie, de manière régulière, durable et adaptée, et lutter contre les comportements sédentaires dans la vie quotidienne. Ainsi, la Stratégie régionale Sport Santé définit des actions visant la promotion et le développement de l’activité physique et sportive auprès des scolaires et des étudiants, en milieu professionnel, auprès des seniors mais également auprès de publics spécifiques notamment en milieu pénitentiaire.
Elle vise également à promouvoir les mobilités actives pour les déplacements au quotidien, notamment à vélo pour les trajets domicile-école et domicile-travail. Elle fait le lien avec le Plan National Nutrition Santé et le document d’orientation du Conseil Régional "les pistes d’action pour le vélo en Bourgogne-Franche Comté" adopté le 9 octobre 2020.

Stratégie régionale Sport Santé Bourgogne-Franche-Comté 2020-2024. Dijon : Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, DRDJSCS, ARS BFC, 2020, 80 p. En ligne :  https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/system/files/2020-12/Strat%C3%A9gie_sport_sant%C3%A9_BFC_2020_2024.pdf

Des enquêtes et des études d'envergure

Le site d'information en santé SCORE-Santé met à disposition des décideurs, des professionnels de santé et du grand public des informations fiables, homogènes et comparables sur la santé de la population et ses déterminants. Il repose sur l’expertise développée par les observatoires régionaux de la santé. Il a vocation à être un outil de référence en matière d'indicateurs de santé. SCORE-Santé permet d’accéder à plus de 2700 indicateurs documentés pouvant être présentés sous forme de tableaux, de cartes ou de graphiques. Les entrées proposées sont thématiques (population générale, populations spécifiques, déterminants de santé, facteurs de risques, prévention, offre de soins, pathologies, recours aux soins, économie de la santé, etc). Des espaces complémentaires aux indicateurs sont également disponibles : les éléments de cadrage donnent accès à des textes courts permettant de contextualiser les indicateurs présentés, et les tableaux thématiques proposent des sélections d’indicateurs “prêtes à l’emploi” sur un thème spécifique.

https://www.scoresante.org/

L’étude NutriNet-Santé, réalisée sur une large population d’adultes volontaires, a pour objectif d’étudier les comportements alimentaires et les relations entre nutrition et santé. Les participants sont invités à répondre à des questionnaires en ligne, sur les habitudes alimentaires et l'état de santé général mais aussi sur les habitudes d'achat et de consommation. Le projet est coordonné par l'Équipe de Recherche en Épidémiologie Nutritionnelle (EREN) (U1153 Inserm/U1125 Inra/Cnam, Université Paris 13, Centre de Recherche en Épidémiologie et Statistiques Université de Paris).

Étude NutriNet-Santé : la nutrition et la santé [Site internet]. Bobigny : Centre de Recherche en Nutrition Humaine Ile-de-France, 2022. En ligne : https://etude-nutrinet-sante.fr/


Les études INCA fournissent une photographie des habitudes de consommations alimentaires de la population française métropolitaine. Combinées aux plans de surveillance et aux bases de données de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) sur la composition des aliments, ces données permettent de connaître les apports en substances bénéfiques présentes dans l’alimentation (vitamines, acides gras essentiels, …) ainsi que les expositions, c’est-à-dire les doses ingérées, aux substances néfastes susceptibles d’être présentes dans les denrées alimentaires (métaux lourds, résidus de pesticides, toxines, …). L’étude permet de savoir si les recommandations du Programme National Nutrition Santé ont été suivies par les consommateurs et apporte des informations utiles aux ministères pour savoir s’il faut poursuivre, renforcer ou modifier les priorités de la politique alimentaire et nutritionnelle en France.

Étude individuelle nationale des consommations alimentaires 3 (INCA 3). Maisons-Alfort : ANSES ; Saint-Maurice : Santé publique France, 2017, 566 p. (Rapport d’expertise collective). En ligne : https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2014SA0234Ra.pdf


L’étude ESTEBAN est une étude nationale menée en France métropolitaine auprès d’adultes de 18 à 74 ans et d’enfants de 6 à 17 ans, qui porte sur plusieurs aspects de la santé : l’exposition à certaines substances de l'environnement, l’alimentation, l’activité physique et certaines maladies chroniques ou facteurs de risque (diabète, allergies, maladies respiratoires, hypertension artérielle, hypercholestérolémie…). Elle s’inscrit dans le cadre du programme national nutrition santé. Réalisée à 10 ans d’intervalle, la comparaison des résultats indique une stabilisation du surpoids et de l’obésité chez l’enfant et l’adulte.

Étude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition (Esteban 2014-2016). Volet Nutrition, chapitre activité physique et sédentarité. 2ème édition. Saint-Maurice : Santé publique France, 2020, 58 p. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/230409/2504914&sa=D&ust=1591195113454000&usg=AFQjCNESUqL9ygV4vkEQYlkbV2i20wkf_w

NB. Les précédentes publications de cette étude (chapitres "Corpulence", "Consommations alimentaires", etc.) sont disponibles en ligne https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/nutrition-et-activite-physique/articles/les-resultats-de-l-etude-esteban-2014-2015


En 2003, le gouvernement a commandé une étude sur l’Alimentation et l'État Nutritionnel des Bénéficiaires de l’Aide alimentaire (ABENA). L’Observatoire régional de la santé d’Île-de-France (ORS), l’Unité de surveillance et d’épidémiologie nutritionnelle (Usen, unité mixte de l’Institut de veille sanitaire et de l’Université Paris 13), l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) se sont associés pour la réalisation de ce travail. La deuxième édition de cette étude, réalisée en 2011-2012, actualise la description des profils socioéconomiques, les habitudes alimentaires et les marqueurs de l’état de santé des bénéficiaires de l’aide alimentaire, et permet de décrire les évolutions intervenues depuis 2004-2005.

Grange Dorothée, Castetbon Katia, Guibert Gaëlle, et al. Alimentation et état nutritionnel des bénéficiaires de l’aide alimentaire. Étude Abena 2011-2012 et évolutions depuis 2004-2005. Paris : Ministère des affaires sociales et de la santé, Inpes, InVS, ORS Ile-de-France, 2013, 182 p. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/nutrition-et-activite-physique/documents/rapport-synthese/alimentation-et-etat-nutritionnel-des-beneficiaires-de-l-aide-alimentaire.-etude-abena-2011-2012-et-evolutions-depuis-2004-20052


L'enquête Obépi-Roche a été relancée en 2020 par la Ligue contre l'obésité. Elle analyse la prévalence du surpoids et de l'obésité en France après enquête sur un échantillon de mineurs et d'adultes interrogés à l'automne 2020. La comparaison avec la vague précédente (2012) indique une tendance inédite : alors que la prévalence des personnes en surpoids recule, celle des personnes en situation d’obésité continue d’augmenter. L'étude comprend des indicateurs d'âge, de sexe, de milieu social, de région.

Enquête épidémiologique nationale sur le surpoids et l'obésité pour la Ligue contre l'Obésité : nouvelle édition de l'étude Obépi-Roche menée depuis 1997. Paris : Ligue contre l'Obésité, Science Po Chaire santé, Odoxa, Rovhe, 2020, 39 p. En ligne : https://www.sraenutrition.fr/wp-content/uploads/2021/08/Enquete-epidemiologique-sur-le-suproids-et-lobesite-Odoxa-x-Obepi.pdf

 


L'enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC), menée tous les 4 ans dans plus de 40 pays, dresse une photographie précise de la santé et du bien-être des adolescents de 11 à 15 ans et permet d'en mesurer les évolutions. Un volet de l’étude traite des habitudes alimentaires, de l’activité physique et de la sédentarité des quelques 7000 collégiens ayant répondu à l’enquête. Ils ont été interrogés sur leurs consommations hebdomadaires de fruits, de légumes, de sucreries et de boissons sucrées, leur prise d’un petit-déjeuner,ainsi que la fréquence et la régularité de leurs activités physiques et sportives, l’usage de la télévision, de l’ordinateur et des jeux vidéo.

Rochedy Amandine, Ehlinger Virginie, Godeau Emmanuelle. Habitudes alimentaires et activité physique des collégiens en 2018 : résultats de l'Enquête nationale en collège et en lycées chez les adolescents sur la santé et les substances - EnCLASS 2018. Rennes : EHESP, 2020, 10 p. En ligne : https://www.ehesp.fr/wp-content/uploads/2021/01/3-Fiche-EnCLASS-2018-Alimentation-Activite-physique-v2.pdf

Rochedy Amandine, Ehlinger Virginie, Godeau Emmanuelle. Perception du corps et corpulence : résultats de l'Enquête nationale en collège et en lycées chez les adolescents sur la santé et les substances - EnCLASS 2018. Rennes : EHESP, 2020, 7 p. En ligne : https://www.ehesp.fr/wp-content/uploads/2021/01/4-Fiche-EnCLASS-2018-perception-du-corps.pdf

La santé des collégiens en France / 2014. Données françaises de l’enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) : habitudes alimentaires, activité physique et sédentarité. Paris : Ministère chargé de la santé ; Saint-Denis: OFDT ; Saint-Maurice : Santé publique France, 2018, 6 p. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/8986/file/1725.pdf

 

 

 

Illustration baskets
Source : annca / Pixabay

 

 

Des enquêtes au niveau régional

À la demande de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, un diagnostic sur la nutrition a été réalisé en 2017, par l’Observatoire régional de santé Bourgogne-Franche-Comté (ORS BFC). Il fournit des éléments de cadrage pour la préparation du Projet régional de santé (PRS) 2018-2022. Le diagnostic est structuré comme suit : État de santé : morbidité, mortalité ;  Facteurs de risque ; Aides, soins, prévention ; et Évaluations des deux Projets régionaux de Santé première génération.

Nutrition santé. Éléments saillants en Bourgogne-Franche-Comté. Dijon : ORS BFC, ARS BFC, 2017, 12 p. En ligne : https://www.orsbfc.org/publication/diagnostic-prs2-nutrition-sante/

En 2016, la Bourgogne-Franche-Comté a fait l'objet d'une analyse à partir des données de la 8ème édition du Baromètre nutrition santé de l’Inpes, devenu depuis Santé publique France. Les travaux d’analyse de ces données ont été conduits par l'ORS BFC.

Surpoids et obésité en Bourgogne-Franche-Comté. Dijon : ORS BFC, 2017, 6 p. (Baromètre Santé 2016). En ligne : https://www.orsbfc.org/wp-content/uploads/2018/04/Barom%C3%A8treSant%C3%A9-Ob%C3%A9sit%C3%A9.pdf

 


Certaines données concernant les comportements alimentaires ou le niveau d’activités physiques et sportives sont disponibles dans les diagnostics de santé conduits par exemple dans le cadre des contrats locaux de santé (CLS) ou des projets alimentaires de territoires (PAT). 

Nos contrats locaux de santé [Page internet]. Dijon : Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté, 2020. En ligne : https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/nos-contrats-locaux-de-sante

Les projets alimentaires territoriaux [Page internet]. Dijon : Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt Bourgogne-Franche-Comté, 2018. En ligne : https://draaf.bourgogne-franche-comte.agriculture.gouv.fr/les-projets-alimentaires-territoriaux-pat-guides-r256.html

 

 

Illustration Nutrition
Source : LUM3N / Pixabay

 

Des bases de données d'actions ou d'interventions

Cette rubrique met en avant des bases d’actions ou d’interventions en rapport avec la thématique de la nutrition dans le champ de la santé. Ces sources ne sont pas classées suivant un ordre donné, et pourront être complétées au fur et à mesure.
 

Le répertoire des intervention efficaces ou prometteuses en prévention et promotion de la santé - Santé Publique France

Ce répertoire a pour but d’aider les décideurs et les acteurs locaux à choisir des interventions adaptées pour répondre à leurs besoins, à valoriser une prévention scientifiquement fondée et à permettre l’articulation entre la recherche et les pratiques de terrain. Il présente des programmes soit déjà implantés, soit en cours d’étude, d’expérimentation ou de déploiement. Certains titres renvoient à une fiche de synthèse contenant le résumé de l’intervention, les contacts, les ressources, les publications.

À ce jour, concernant la thématique "Nutrition, activité physique", le répertoire de Santé publique France mentionne 16 interventions efficaces ou prometteuses.

https://www.santepubliquefrance.fr/a-propos/services/interventions-probantes-ou-prometteuses-en-prevention-et-promotion-de-la-sante/repertoire-des-interventions-efficaces-ou-prometteuses-en-prevention-et-promotion-de-la-sante

La base d'expériences de la Caisse des dépôts est alimentée par la Banque des Territoires, structure créée en 2018 par la Caisse des Dépôts. Elle a pour mission de financer et accompagner des projets de territoires (entreprises publiques locales, collectivités territoriales, organismes de logement social, etc.). Elle propose une base d’expériences qui recense plus de 4 000 actions sur tout le territoire français, dont plus de 700 sur la thématique du social ou de la santé et du médicosocial. Une recherche libre avec le mot-clé “Alimentation” ou “Nutrition” permet de pointer des expériences de lutte contre le gaspillage ou d’épiceries sociales par exemple.

https://www.banquedesterritoires.fr/recherche/ressources?search_category=Retours%20d%E2%80%99exp%C3%A9rience


ESCAPADE (Etablissements SpéCialisés Activité Physique et Alimentation DivErsifiées) du CNAM-ISTNA est un référentiel pour la promotion des comportements favorables à la santé, en alimentation et activité physique, à destination des accompagnants d'enfants et d'adolescents avec des déficiences intellectuelles et des troubles du comportement. Le site internet d'Escapade propose une base de données d'activités à mettre en place sur les thèmes de l'alimentation et /ou l'activité physique.

https://www.nutrition-escapade.fr


Inspir'Actions - Fabrique Territoires Santé
Cette base de données de Fabrique Territoires Santé (extension de la Plateforme nationale de ressources Ateliers santé ville) propose des synthèses d'actions inspirantes pour les acteurs locaux. Les actions présentées s'inscrivent dans un projet territorial de santé pour la réduction des inégalités sociales et territoriales (ASV, CLS ou autres).
La recherche par thématique "Nutrition" propose une trentaine d'actions.

https://www.fabrique-territoires-sante.org/?s=nutrition&cat=133


L’Observatoire régional de l'innovation en santé (ORIS) est un projet piloté par l’ARS Nouvelle-Aquitaine, engageant une réflexion sur les pratiques innovantes initiées par les acteurs de santé, au sens large. Il a pour but de présenter des actions innovantes et pertinentes sur les thématiques sanitaires et médicosociales. La base de données est interrogeable par type d'action (de pointe, prometteuses, émergentes, singulières), par thématique (dont "Activités physiques" "Nutrition / Alimentation"), et par public. Chaque fiche propose un indice d'impact de l'action, en termes d'évaluation, d'effets, de reproductibilité et de transférabilité.

https://oris-nouvelle-aquitaine.org/


OSCARS (Observation et suivi cartographique des actions régionales de santé) est une base de données en ligne d’actions, d’acteurs et d’outils d’intervention, piloté par le Cres Paca et l'ARS Paca dans le domaine de la prévention et de la santé publique. Cette base de données cartographique des actions régionales de santé offre différents modes de recherche dont un accès cartographique qui permet de visualiser l’activité à l’échelle de chaque région. 

Plus de 12 000 actions sont répertoriées concernant le thème Nutrition (alimentation et activité physique), tout public confondu.
À compter de 2019, en BFC seuls les modules "Service sanitaire" et "Mois sans tabac" sont renseignés.

https://www.oscarsante.org/


L'Observatoire des initiatives de l'association Résolis – Recherche et évaluation de solutions innovantes et sociales a pour objectif de recenser des actions d’aides sociales, d’encourager le travail inter-associatif ou encore d’inspirer des projets de recherches. 

https://resolis.org/observatoire

Par ailleurs, les initiatives qui figurent dans l'Observatoire sur l'alimentation durable et responsable sont des initiatives d'alimentation responsable et durable ou des mesures de politique publique en faveur de l'alimentation responsable et durable. Près de 1200 pratiques locales sont répertoriées dans le monde entier.

 


Avec la Banque d’expériences de l’UNCCAS, l’Union nationale des centre communaux et intercommunaux d’action sociale (UNCCAS) propose un partage d’expériences des collectivités territoriales. Les actions en lien directement avec la nutrition sont accessibles via les mots-clefs “aide alimentaire”, "prévention santé" et “repas et restauration”. Elles ont pour la plupart une ambition sociale.

https://www.unccas.org/-banque-d-experiences?debut_liste=10#pagination_liste

 


Le portail CAPS - Capitalisation des expériences en promotion de la santé s’inscrit dans le dispositif national de coordination de la capitalisation des expériences en promotion de la santé, co-piloté par la SFSP et la Fnes. Il met à disposition de l'internaute des fiches de capitalisation d'expériences en promotion de la santé. La capitalisation s’appuie sur un principe : les savoirs issus de l’expérience en promotion de la santé sont utiles à l’action, à la valorisation du champ et des acteurs de la promotion de la santé, à l’analyse des politiques en promotion de la santé. Elle a pour objectifs de faire apparaître les logiques à l'oeuvre, de décrire finement les contextes, les savoirs issus de l’action, les stratégies déployées pour rendre opérationnel ce qui est décrit comme efficace dans la littérature. Elle vise ainsi à « transformer le savoir pratique en connaissance partageable. ». La base de données est interrogeable notamment par public cible.

 https://www.capitalisationsante.fr/

 

Illustration Nutrition
Source : teke-teke / Pixabay

 

Des sites internet ressources

Le site Manger-bouger a pour objectif d’aider à la mise en pratique concrète des repères nutritionnels du Programme national nutrition santé et à leur appropriation. Il comprend, en complément de nombreuses informations nutritionnelles validées, un ensemble d’outils et de services pour bien manger et bouger plus.

https://www.mangerbouger.fr/

La page internet “Nutrition et activité physique” de Santé publique France est consacrée à ces deux déterminants de santé majeurs d'amélioration de l'état de santé de la population et des enjeux essentiels des politiques de santé publique. Elle donne accès aux différentes ressources mises à disposition par Santé publique France, dont des documents de diffusion grand public et professionnel.

https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/nutrition-et-activite-physique


Édité par le Cnam-ISTNA, le site internet mangermieuxbougerplusautravail.com propose de donner des clefs pour concevoir une stratégie de promotion de la santé nutritionnelle des salariés. Avec trois entrées (en tant qu'employeur, en tant que professionnel relais, en tant que salarié) les conseils et ressources se complètent. Le site contient également une base d'actions et un serious game.

https://www.mangermieuxbougerplusautravail.com

 


Le Pass’Santé jeunes est un portail d’informations pour les jeunes et leur entourage. Il est animé par Promotion Santé BFC et financé par l’ARS BFC. Il s’adresse aux jeunes de 8 à 16 ans et plus, ainsi qu'à leur entourage. Il recense des contenus autour de 14 thématiques de santé, dont celle du “Bien manger, bien bouger”. Les jeunes y retrouvent des informations pour répondre à leurs interrogations et des ressources pour aller plus loin (brochures, sites web, vidéos) ou tester leurs connaissances (quizz et serious games). L’espace destiné aux adultes propose des clés pour aborder ces questions de santé avec des enfants ou des jeunes (accompagnement à la parentalité) ainsi que des ressources validées pour aller plus loin.

https://www.pass-santejeunes-bourgogne-franche-comte.org/

 

 


Le Pass’Santé pro est une plateforme de ressources qui s’adresse aux professionnels de l’enfance et de l’adolescence. Elle offre aux professionnels une aide à la construction de séances d'animation à travers des formations en e-learning (modules généraux et des modules thématiques dont un sur la nutrition), la mise à disposition d’une veille documentaire sur la santé des enfants et des jeunes, et la présentation de techniques d’animation et une sélection d’outils d’intervention pertinents au regard de la thématique et du public. Le module d’auto-formation “Mettre en place une action sur le thème de la nutrition” définit le cadre pour les actions d’éducation nutritionnelle, propose des stratégies d’intervention en lien avec les préoccupations des jeunes sur l’alimentation et l’activité physique, et propose de suivre pas à pas la construction d’une action d’éducation nutritionnelle en milieu périscolaire. Enfin, il fait le point sur les ressources partenariales en région et les ressources documentaires utiles. Nouveau 2022 : un module complémentaire "L'alimentation chez le jeune enfant"

https://www.pass-santepro.org

 

Des bases de données bibliographiques et d'outils pédagogiques

Bib-Bop est une base de données documentaires en éducation et promotion de la santé. Elle rassemble les références des fonds documentaires d’Ireps et d’un Creai-ORS de 5 régions (Bourgogne-Franche-Comté, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur).

Bib est la base de données bibliographiques et rassemble les références d’ouvrages, de rapports et d’articles. Pour obtenir des résultats précis, il est recommandé d’utiliser le thésaurus en éducation pour la santé disponible sur le site de Santé publique France (https://www.santepubliquefrance.fr/docs/thesaurus-en-education-pour-la-sante.-liste-alphabetique-structuree).

Bop est la base de données des outils pédagogiques. Elle s’interroge par grandes thématiques, dont “Alimentation” et “Activité physique”, par public et par support.

Il est également possible de repérer la disponibilité de telle ou telle référence et en fonction de la politique de prêt pratiquée par chaque structure, l’usager pourra emprunter ou consulter des ressources disponibles dans sa région.

https://www.bib-bop.org/

Medline - Pubmed
C'est l’une des plus importantes bases de données bibliographiques médicales, elle est produite par la National Library of Medicine. Pubmed est l’interface qui permet, entre autres d’interroger Medline. Elle regroupe des références d’articles publiés dans de grandes revues scientifiques.
La plupart des références présentes dans Pubmed sont publiées en langue anglaise ; elles sont indexées avec le thesaurus MeSH (Medical Subject Headings - https://www.ncbi.nlm.nih.gov/mesh).
L'Inserm en met une version bilingue à la disposition de la communauté francophone (
http://mesh.inserm.fr/FrenchMesh/search/index.jsp). Celle-ci est souvent utilisée comme outil de traduction, ainsi que pour l'indexation et l'interrogation de bases de données en français.

 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov

 

Illustration Nutrition
Source : StockSnap / Pixabay


Lissa - Littérature Scientifique en Santé met à la disposition des professionnels de santé une base de références bibliographiques en français, BDBfr, concernant les principaux contenus de santé présents dans les journaux scientifiques, les encyclopédies et les ouvrages qu’ils soient en accès gratuit ou en accès payant, qu’ils proviennent de supports numériques ou de supports papier. Le but de cette base de données est de faciliter la découverte, l’obtention et la citation des articles scientifiques médicaux écrits en langue française, qu’ils soient gratuits ou payants. Les références sont indexées avec les termes français du MeSH

https://www.lissa.fr/dc/#env=lissa


PIPSa est le site web de l'Outilthèque Santé, un programme de promotion de la santé de Solidaris, financé par les Régions wallonne et bruxelloise. Il propose un répertoire de jeux et d’outils d’intervention évalués par des professionnels de santé investis dans des démarches éducatives en prévention et promotion de la santé. Cet avis peut être complété par celui des utilisateurs. Une recherche par thématique est proposée. Les thématiques “Activité physique” et “Alimentation” proposent, à ce jour, plus d’une centaine de références 

https://www.pipsa.be/

Mise à jour : 12/01/2024